Citation:
CYD a écrit:
metallucas a écrit:
Je viens de lire le topic en entier et je le trouve très intéressant, en particulier du point de vue moral:
Comme vous tous, j'ai été écœuré par les quelques instants de la vidéo que j'ai supporté de regarder.
J'ai lu attentivement tous les posts et il me semble qu'il y a un point important que l'on n’a pas évoqué (je prépare mes boucliers), et qui concerne l'hypocrisie générale dans notre attitude face à ce qu'on inflige aux animaux.
Premièrement, nous (la plupart des occidentaux non animistes que nous sommes) appliquons arbitrairement des échelles de "valeur" entre les animaux: Ce que l'on ne supporte pas de voir sur un mammifère, en particulier des animaux de compagnie, nous faisons pire sans sourciller sur n'importe quel moustique ou cafard qui nous dérange.
Deuxièmement, les pratiques écœurantes de cette vidéo sont dignes de celles effectuées tous les jours dans nos abattoirs: La plupart d'entre nous sommes pourtant d'accord pour ne pas devenir végétariens pour autant.
Troisièmement, je voudrai parler de mon expérience personnelle, même si on dévie un peu du sujet initial: Je suis actuellement en thèse de sciences de la vie dans un laboratoire. Pour mon sujet de recherche sur une maladie cardiovasculaire j'ai besoin de travailler sur des cellules qui proviennent de rats. Pour des raisons techniques un peu longues à développer ici, lors de ma dissection de rats je me dois de garder celui-ci le plus longtemps en vie (sous anesthésie évidemment) pendant que je prélève l'organe dont j'ai besoin.
Quand j'explique cela, la plupart des gens comprennent la finalité de cette opération et ne me prenne pas pour un monstre, surtout quand j’éxplique les contraintes éthiques (heureusement) avec lesquelles nous effectuons les expérimentations animales. Mes proches savent aussi avec quelle hantise j'effectue cette partie de mon travail.
Sincèrement, je ne souhaite qu'un seule chose, c'est le devellopement de système physiologiques in vitro pour les années à venir afin que ce type de expérimentations soient stoppées.
Malgré cela, je crois fermement que le mon modeste travail, s'il apporte ne serait-ce qu'une infime amélioration dans le traitement d'une maladie, vaut bien le sacrifice de quelques rats.
Intelligence inside ! merci pour ce post qui augmente le niveau général du topic
Au sujet des abattoirs, je crois que les animaux sont d'abord tués avant d'être dépecé non ?
Merci pour nous!!
Et sinon théoriquement les animaux ne souffrent pas mais ça reste théorique surtout quand on voit les animaux tassés dans les camois de transport...
Je pense que tous les posts sont intéressant, je voulais illustrer avec mes exemples, la flexibilité de notre morale.
Si je n'approuve pas le métier que fait CYD, et que je ne pense pas que l'on puisse tout faire quand on est dans le besoin, je crois qu'on peut lui reconnaître une grande honnêteté et surtout le mérite de soulever une question très intéressante:Qui peut oser affirmer sans avoir été directement confronté à un dilemme moral qu'il aurait la même réaction qu'un observateur extérieur?
En d'autres termes j'aime
croire que dans la même situation que CYD (3 ans de chomedu) je n'accepterai pas de faire ce métier répugnant. Mais en absence de mise en situation rien de me permet d'en être
sûr. Pense-tu pouvoir être affirmative à 100% quand tu dis que toi tu ne le ferais pas Maglite?
Concernant les maltraitances , peut-être qu'Anntraoumat pourra nous éclairer sur cette notion de psychologie: à mon sens nous sommes choqués, révoltés, quand nous voyons des animaux maltraités, tant qu'il y a
identification à la victime.
C'est pour ça qu'on effectue une gradation arbitraire dans la barbarie des actes commis: Pire sur homme , que sur un chien qui est pire que sur un moustique pour caricaturer. De la même façon, le steak saignant dans mon assiette ne me fait pas horreur de la même façon que les reportages sur les abatoires bovins
.