Nausikaa a écrit :
Born to run a écrit :
c'est très petit tout ça...
Mois je suis de l'avis de CYD, je sais pas ce que j'aurais dans telle ou telle circonstance et je trouve que c'est heureux de ne pas avoir ce genre de certitude.
C'est vraiment afficher de lourdes certitudes sur soi-même que d'affirmer par exemple qu'on aurait pas été collabo en 39-45, que jamais on ne commentrait d'acte de barbaries quelquesoit les circonstances...
on est souvent surpris de la banalité du mal...
Au risque de te choquer, je suis absolument certaine de moi-même et je peux t'affirmer haut et fort à 4000 % que JAMAIS je ne ferai souffrir un animal, peu importe la situation. Y a toujours d'autres moyens de se sortir de la mouise.
Content ???
je ne parlais uniquement de l'exemple de faire souffrir un animal, mais du mal en général...
eh puis imagine une situation improbable (attention c'est un postulat completement con que je vais introduire):
on t'oblige à faire souffrir un animal, sinon on tue ton enfant...
alors tu le fais souffrir ou pas ton animal?
tu es toujours sure à 100%?
Beaucoup avaient cette certitude de na pas pouvoir faire certains type de choses qu'ils considéraient comme abjectes, puis qui se sont retrouvé dans des situations telles qu'ils ont commis l'inpensable.
j'ai le souvenir d'un bouquin écrit par un ancien kapo des camps de la mort (faut que je retrouve le titre) qui racontait comment il en est venu à faire des choses horribles pour sauver sa peau, des choses que jamais, jamais il n'aurait imaginé être capable de faire... des choses dont il ne s'est pas remises, des choses qu'il ne se pardonnera jamais, mais des choses qu'il a commises...
moi non plus je peux affirmer que jamais je ne martyriserai un animal, je les aime trop pour ça (si quelqu'un touche à mon chat femelle!!!
), mais bon je me garde le droit de ne pas l'affirmer à 100% (ou à 4000%)...
qui peut dire???