Bobba a écrit :
j'ai pas suivit les infos. Finalement la contre-expertise à donné quoi ?
positif.
Ceci dit je me demande dans quel mesure tout ça n'est pas qu'un coup médiatique pour se rattraper après Armstrong.
En 98, on nous avait fait el coup de la vierge éffarouchée qui découvre qu'il y a du dopage, l'affaire festina, et les journalistes en coeur de jeter l'anathème. Quand on pense qu'ils sont au courant de tout (ils suivent 24h/24 les coureurs, dorment dans les mêmes hotels etc etc...), qu'un des 2 commentateurs "principaux" à l'époque était Thevenet, ancien vainqueur du tour, rappelons le... Les voir s'indigner devant les coureurs dopés avaient quelquechose de gerbant. Après bien sûr on nous fait le coup du tour propre!
Arrive Armstrong et bon ben voilà on voit bien que hmm... comment dire?
Enfin bref, les médias et les organisateurs du tour étaient bien emmerdés par cette histoire d'Armstrong... Pas vu, pas pris, mais tout le monde, en particulier le public, pas tendre avec l'américain, avait plus que des soupçons. Pas bon pour l'image du tour, pour le suspense et donc pour l'audience et les ventes diverses. En bref on fait un grand barouffe médiatique en virant des potentiels vainqueurs en début de tour, on nous serine le baratin du tour propre pendant 3 semaines et comble du suspense thrilleresque, on choppe le vainqueur un grand coup (c'est un nouveau vainqueur, c'est plus facile) à la fin en le montrant en exemple :
"Ah ah on ne plaisante pas avec le dopage sur le tour de France", en plus le suspense médiatique, c'est bon pour les audiences futures, tout le monde en parle.
Bref l'an prochain, on va nous reservir le tour propre, messieurs les méchants dopés gare à vous!
Mais je parie que les cyclistes ne rouleront pas moins vite... Enfin bref, j'ai l'impression d'un joyeux foutage de gueule et d'une colusion entre les médias, les organisateurs du tour, les équipes, les sponsors, en bref, Landis n'est sans doute qu'un fusible dans tout ça.