liolio a écrit :
Franchement, tout le monde casse du sucre sur le dos des cyclistes et du cyclisme, mais l'impression que j'ai maintenant c'est que que c'est le seul sport ou la lutte anti dopage fais son taf, des stars sont inquietée tombe,
des equipes sont interdites de cetaines competitions.
Bref comme je suis pas naif je crois pas que les autres sports soient clean donc la lutte anti dopage dans le cyclisme porte ses fruits .
Sinon pour le tour, je viens qui sont les favoris?
Le mec de la US postal (j'ai plus le nom).
Et qui d'autre?
ado j'aimais ce sport. Naïf je trouvais ça incroyable et ces mecs me faisaient rêver.
Ont ensuite éclaté les scandales de dopage.
Bon avec un peu plus de recul et d'âge, je me dis que le vélo est peut-être l'un des premiers sports à avoir développé une culture de dopage. Il y a 1 siècle les "forçats" de la route se shootaient à la gnole (pas forcémemnt le plus efficace) et absorbaient déjà des médocs (à l'époque les étapes pouvaient faire 600 bornes et les cols en montagne n'étaient pas goudronnés...). Après des décennies comme ça on est arrivé à une rationnalisation du dopage, intégré dans la préparation, avec suivi médical etc....
Tous ces types sont dopés. C'est pour moi évident. Comme dit Jalabert, on ne fait pas le tour en buvant de l'eau claire.
Pour gagner ils sont obligés d'adhérer au système. Mais celui qui gagnera est forcémement un champion, je pense qu'un mec doué qui se dope reste au dessus d'un non doué qui se dope.
Ce qui m'énerve le plus, c'est l'hypocrisie des fédérations, directeurs sportifs (la course aux sponsors), organisateurs de grandes course (Leblanc me répugne). Ils sont parvenus à un tour de force incroyable : faire entrer dans les moeurs que le dopage est généralisé (qui en doute vraiment encore ?) tout en maintenant l'engouement populaire et les retombées financières associées ! Bref, rollerball, on y arrive, doucement mais sûrement. Le succès de la lutte anti-dopage est, je le crains, de la poudre aux yeux. Etrange qu'Amstrong ne se soit jamais fait prendre...
Beaucoup (tous ?) de sports sont touchés par le dopage. Mais le vélo est uniquement basé sur l'endurance, la force physique et la tactique de course. C'est d'ailleurs pour ça que c'est chiant à regarder. En rugby les mecs prennent de quoi développer les muscles de manière irrrationnelle depuis quelques années. Par contre, ce n'est pas ça qu'il leur donnera le sens du jeu, du beau geste, ce que j'apprécie en fait. Oui les béta bloquant vont destresser le gars qui doit frapper une pénalité de 30m en coin. Non ils ne vont lui faire réussir un cadrage déborde, une feinte de corps. Là il y a une part d'instinct qu'aucun anabolisant ou autre saloperie ne pourra apporter. Enfin, je l'espère...