La grippe aviaire: vos avis [En 1ère page:précautions/infos]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flyingbike
Citation:
Toutefois l'OMS craint que le virus ne mute créant ainsi une pandémie hautement mortelle. Les premières estimations optimistes évaluent sept à huit millions de morts ; les estimations pessimistes à plusieurs centaines de millions. En septembre 2008 le nombre de cas mortels est de 245 et aucun dans les pays hautement industrialisés.

et pourquoi ne pas se méfier autant de la grippe annuelle qui fait bien plus de morts ?
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Exactement..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
sarssipius
Flyingbike a écrit :
Citation:
Toutefois l'OMS craint que le virus ne mute créant ainsi une pandémie hautement mortelle. Les premières estimations optimistes évaluent sept à huit millions de morts ; les estimations pessimistes à plusieurs centaines de millions. En septembre 2008 le nombre de cas mortels est de 245 et aucun dans les pays hautement industrialisés.

et pourquoi ne pas se méfier autant de la grippe annuelle qui fait bien plus de morts ?

Attention à ne pas confondre le travail de l'OMS et les publications des médias...

L'OMS et moultes organisations qui gravitent autour ont des cellules de veilles sur à peu près toutes les menaces sanitaires possibles (et ils sont très vigilants sur les maladies émergentes).

En France par exemple, la grippe est "monitorée" par l'Institut de Veille Sanitaire... Ce n'est pas parce qu'ils ne font pas grand bruit qu'il ne veillent pas... Et chaque année les recommandations et alertes concernant la grippe viennent de là!

Les médias eux ne relayent presque que ce qui est le plus scoopesque... Grippe aviaire et grippe porcine pour les plus récents, ce qui ne signifie pas que les maladies plus établies ne sont pas surveillées.
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Invité
Ceci dit, l'humanité a déjà fait face à la peste noire (anthrax ?), à la grippe espagnole, l'ébola, Sida, etc...

Et nous sommes toujours là ! Plus que jamais !

Même en cas de pandémie généralisé, il y a toujours des sujets qui ne contractent pas la maladies !
La médecine elle-même ne sait pas tout à fait expliquer pourquoi certains sujets disposent d'une résistance particulière qui leur permet de passer à travers les mailles du filets de la contamination.....

Il est vrai que certaines épidémies frappent en priorité les personnes les plus fragiles... Une sorte de sélection naturelle, darwinisme,....
Toutefois, il semble que le H1N1 ne frappe pas forcément les plus fragiles ? Et là on serait à l'inverse du darwinisme où le plus fort est touché et c'est le plus faible qui survie ! Incroyable !!!! car il s'en trouverait une sorte de régression de l'espèce humaine.......

Y-a-t-il un médecin sur le forum ? Qui pourrait nous expliquer cela.....
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Doc Loco est demandé à l'accueil.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Flyingbike
thierry 4567 a écrit :
Et là on serait à l'inverse du darwinisme où le plus fort est touché et c'est le plus faible qui survie ! Incroyable !!!! car il s'en trouverait une sorte de régression de l'espèce humaine.......

non, on n'en est pas la...
Le risque d'être contaminé dépend avant tout de la façon dont tu es exposé au virus. La dedans une grosse part d'aléatoire (par exemple dans les transports, si quelqu'un te tousse dans la gueule...)

A partir du moment ou tu es exposé, le risque d'etre contaminé au niveau individuel se résume à l'état de ton système immunitaire et a l'intégrité de tes barrières naturelles.

La différence avec la peste noire c'est principalement que au moment de la peste noire, la médecine et l'hygiène n'étaient pas "au top". La différence avec ébola c'est que la mortalité n'est quand même pas la même...

Je suis de l'avis de ceux qui pensent qu'on en fait un peu trop la... Toutefois, je travaille actuellement à l'inserm, et je reçois des informations préventives et un compte rendu de l'état actuel régulièrement, comme si il y avait un danger... Je pense que les choses sont suivies de près au cas ou et que nous n'avons pas a nous inquiéter.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
sarssipius
thierry 4567 a écrit :
Ceci dit, l'humanité a déjà fait face à la peste noire (anthrax ?), à la grippe espagnole, l'ébola, Sida, etc...

Et nous sommes toujours là ! Plus que jamais !

Même en cas de pandémie généralisé, il y a toujours des sujets qui ne contractent pas la maladies !
La médecine elle-même ne sait pas tout à fait expliquer pourquoi certains sujets disposent d'une résistance particulière qui leur permet de passer à travers les mailles du filets de la contamination.....

Il est vrai que certaines épidémies frappent en priorité les personnes les plus fragiles... Une sorte de sélection naturelle, darwinisme,....
Toutefois, il semble que le H1N1 ne frappe pas forcément les plus fragiles ? Et là on serait à l'inverse du darwinisme où le plus fort est touché et c'est le plus faible qui survie ! Incroyable !!!! car il s'en trouverait une sorte de régression de l'espèce humaine.......

Y-a-t-il un médecin sur le forum ? Qui pourrait nous expliquer cela.....

C'est plus des questions de biologie évolutive que de médecine en fait.
En fait c'est un peu plus subtil la façon dont cela fonctionne... En très caricatural cela donne:

Dans les populations il peut y avoir des resistances qui pré-existent à l'apparition d'un pathogène donné du fait du hasard des mutations.

Lorsqu'un pathogène émerge et qu'il déclenche une épidémie il va se propager dans la population mais n'atteindra pas les individus resistants. D'ailleurs, il n'atteint pas forcément les non-resistants non plus. La dynamique d'invasion d'un pathogène c'est quelque chose d'assez complexe en réalité.

La notion de faible/fort en biologie évolutive c'est tout relatif (et c'est en fait une traduction politico-idéologique d'un concept biologique, ni plus ni moins)...

Si tu es résistant au pathogène lambda c'est toi le fort en cas d'épidémie du pathogène lambda peu importe que tu sois boîteux, diabétique, aveugle, moche et asthmatique...

Si tu es sensible au pathogène lambda c'est toi le faible même si tu mesure 1m92 pour 90 kilos tout en muscles bourré d'anticorps contre toutes les maladies du monde...

Les histoires de sélection c'est encore plus complexe et cela n'a de raison d'être évoqué que lorsqu'on parle sur des générations.... Prendre en compte le fait qu'un pathogène peut tuer avant ou après la reproduction... Si le pathogène tue 100% des individus atteints ou moins... Etc... En résumé, s'il arrivait qu'un pathogène lambda tue l'immense majorité de l'humanité, les survivant serait potentiellement porteurs de la resistance et la (les) génération(s) d'après seraient mieux protégées (pas complètement suivant le caractère de la resistance,...). Donc pas de régression...

En fait toutes ces notions doivent plus ou moins se détacher de l'individu et prendre place dans un raisonnement en terme de populations (ce que la médecine ne peut pas se permettre puisqu'elle traite l'individu)... Une épidémie risque peu d'éradiquer l'humanité... Mais elle peut faire beaucoup de dégâts.

Flyingbike a écrit :
Je suis de l'avis de ceux qui pensent qu'on en fait un peu trop la...

D'un point de vue sanitaire, et des instituts de veille, je ne pense pas qu'ils en fassent trop parce qu'une épidémie qui fait des millions de morts ça reste une tragédie (sauf pour les misanthrope et encore )...

D'un point de vue médiatique par contre oui, je pense qu'ils en font un poil trop, surtout en ne mettant pas en exergue le fait que des épidémies qui tuent des millions de personnes il y en a chaque année... Raphc soulignait bien le cas du palu, on a parlé de la grippe, etc...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Invité
Merci de ces précisions sarssipius !!!

Au boulot de ma femme, (milieu de la finance), ils approvisionnent des masques et du gel, et étudient la possibilité de faire éventuellement travailler à domicile les personnes, en cas de grosse pandémie...
Je ne sais pas si c'est inquiétant ou pas ?

Sinon,
Dernière dépêche Reuters:
Un nouveau virus de la grippe, distinct de la souche A (H1N1), a été identifié au Canada chez deux ouvriers agricoles de la province de la Saskatchewan, ont annoncé les autorités sanitaires. Lire la suite l'article
Articles liés

* 403 cas de grippe A(H1N1) confirmés en France
* Particulièrement meurtrière en Argentine, la grippe A y provoque confusion et polémiques

Cette nouvelle souche contient des fragments de grippe porcine et de la grippe humaine saisonnière, précise l'Agence de la santé publique du Canada. "Il ne s'agit pas d'une nouvelle souche du virus pandémique H1N1 qui est présent au Canada", ajoute l'agence.

Les deux ouvriers employés d'une ferme porcine ont été légèrement malades mais se sont rétablis depuis.

"Selon les résultats préliminaires, le risque pour la santé publique est faible et les Canadiens qui ont été vaccinés contre la grippe saisonnière devraient être en partie immunisés contre cette nouvelle souche de la grippe", a déclaré la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, dans un communiqué.

Le Dr Greg Douglas, chef-vétérinaire de la Saskatchewan, a précisé que ce nouveau virus contenait des gènes du virus classique de la grippe saisonnière H1N1 et d'un virus fréquent chez les porcs, le H3N2.
Invité
no vaccin pour moi et ma famille.

on a déjà vu ce que ça avait donné avec le vaccin pour l'hépatite B au milieu des années 90.
Des gens sont morts de ce vaccin en France quand même.

Rappelez vous : une grande campagne digne de Carrefour lancée par l'Etat pour que tous les ados soient vaccinés contre l"hépatite B.
Qui sait ce qu'ils ont mis dans le corps de ces pauvres gosses?

Scandaleux.
GuitarBizNess
fabh a écrit :
Doc Loco est demandé à l'accueil.

+1

Moi je commence à douter... je fais parti des sujets à risques... problèmes pulmonaires.

Mais bon... je m'inquiète surtout pour mon gamin... parait qu'il y a un cas dans son école...
Ici il y a une foire commerciale annuelle et pleins de gens viennent se contaminer de conneries commerciales... ils s'agglutinent et se postillent à la tête... suicide collectif ?

Le virus ?... ça dit quoi dans le plat pays qui est aussi le mien (né à Bruxelles ) ?... c'est pas loin et le virus se déplace vite apparemment.

En France, notre ministre se sent forte et belle depuis l'augmentation des cas... mais au niveau du simple "trouduc de base", on fait quoi ?

Pikouse ?

Edit :
Adepte des théories Shadoks.
Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kalik
    le
Perso, j'ai chopé la grippe A.

Ca a commencé hier avec le nez qui coule, une grosse fatigue et des maux de ventre terribles.
Cette nuit, impossible de dormir. J'ai passé la nuit à crever de froid et à trembler.
Au réveil, mal à la peau en m'habillant, courbatures, yeux qui piquent, mal de tête fulgurant..

Direction le médecin à 8h30, le verdict est tombé : grippe A.

Donc maintenant j'ai un traitement à base de Tamiflu et je porte des masques que je change à chaque fois que je tousse.

Mais le plus chiant n'est pas là. Le problème c'est que je vis en concubinage avec ma chérie dans un 1 pièce de 35m².. Donc je suis confiné dans le lit avec mon netbook pendant qu'elle est sur le canapé sur le fixe.

Elle me roule mes clopes pour pas que je foute mes doigts dans le tabac, lavage des mains et des poignets avec une solution hydroalcoolique à chaque fois que je me mouche.. La totale.

Le plus ennuyeux c'est que j'ai dû annuler tous les cours de gratte que je devais donner aujourd'hui et que j'ai un arrêt de travail de 5 jours, donc pas possible d'aller au CFA..

M'enfin, j'vais pas mourir pour autant, mais ça fait un peu Resident Evil de toujours avoir un masque sur la gueule
Suicide Is Fine.
Invité
Jim Benton 77 a écrit :
no vaccin pour moi et ma famille.

on a déjà vu ce que ça avait donné avec le vaccin pour l'hépatite B au milieu des années 90.
Des gens sont morts de ce vaccin en France quand même.

Rappelez vous : une grande campagne digne de Carrefour lancée par l'Etat pour que tous les ados soient vaccinés contre l"hépatite B.
Qui sait ce qu'ils ont mis dans le corps de ces pauvres gosses?

Scandaleux.
j'ai été vacciné contre l'hepatite B et je joue pas sur du benton 77 non serieusement çà existe encore des gens qui ont peur des vaccins ?
dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le
Kalik a écrit :
Perso, j'ai chopé la grippe A.

Ca a commencé hier avec le nez qui coule, une grosse fatigue et des maux de ventre terribles.
Cette nuit, impossible de dormir. J'ai passé la nuit à crever de froid et à trembler.
Au réveil, mal à la peau en m'habillant, courbatures, yeux qui piquent, mal de tête fulgurant..

Direction le médecin à 8h30, le verdict est tombé : grippe A.

Donc maintenant j'ai un traitement à base de Tamiflu et je porte des masques que je change à chaque fois que je tousse.

Mais le plus chiant n'est pas là. Le problème c'est que je vis en concubinage avec ma chérie dans un 1 pièce de 35m².. Donc je suis confiné dans le lit avec mon netbook pendant qu'elle est sur le canapé sur le fixe.

Elle me roule mes clopes pour pas que je foute mes doigts dans le tabac, lavage des mains et des poignets avec une solution hydroalcoolique à chaque fois que je me mouche.. La totale.

Le plus ennuyeux c'est que j'ai dû annuler tous les cours de gratte que je devais donner aujourd'hui et que j'ai un arrêt de travail de 5 jours, donc pas possible d'aller au CFA..

M'enfin, j'vais pas mourir pour autant, mais ça fait un peu Resident Evil de toujours avoir un masque sur la gueule

Euh tu fumes alors que t'as la grippe A ? Puis je me permettre de te dire que la cigarette va ralentir ta guerison, voire accelerer une eventuelle atteinte pulmonaire, voire te filer un abces pulmonaire ?
En toute amitié hein
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Et puis comment sais tu que c'est la grippe A???
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...