esppowa a écrit :
Non franchement. Je pense que la grippe aviaire, c'est du foutage de gueules.
Allez parler de ça à ceux qui vivent le chaos en Irak, ou ceus qui ont vécu le Tsunamie. Ca ce sont des catastrophes.
Le problème majeur en Occident réside en le fait que les populations ont une peur atroce de la mort; plus qu'auparavant.
Il faut voir le marché noir fait sur le fameux (placebo) médicament
"Tiramisu" ou je sais pas quoi. Les ventes peuvent s'élever à 200 $ la boite. N'importe quoi.
Les gens ont un comportement complètement irrationel face à ça.
Il y a plus de mort sur la route que de victimes de la vache folle et de la grippe aviaire.
Largement.... et les gens en font pas tout un plat. Au contraire il accélère dès que le radar est passé.
La grippe aviaire, c'est 0 mort en Europe pour l'instant. Et ça le restera. C'est de la poudre au yeux tout ça.
Ce qui est plus traumatisant dans tout ça je trouve, c'est le comportement humain face aux volailles. On se croirait retourner à des époques médiévales.
Y'a qu'à voir les images.
Toi tu es marrant
Déjà le Tiramisu n'a rien fait de mal ! V'là qu'on s'en prend aux desserts de nos jours !
( je pense que tu voulais parler du TAMIFLU
et la vraie connerie à ce sujet c'est qu'en cas de prise inappropriée, ce qui risque de se produire étant donné que tout le monde cherche à en avoir, cela peut développer des résistances )
Enfin, ce qui m'a vraiment fait réagir, c'est que tu critiques le fait qu'on surmédiatise et qu'on crée une psychose autour de la grippe aviaire, en comparant avec d'autres faits également surmédiatisés ! ( la guerre en Irak et le Tsunami en Asie du Sud Est )
Alors qu'il y a au quotidien bien pire encore et qu'on en parle pour ainsi dire JAMAIS ! A titre d'exemples pour les catastrophes, le séisme au Pakistan dont tout le monde se fout éperduement, on en parle 1 semaine et basta, mais le plus flagrant niveau sousmédiatisation est bien pour les épidémies:
EBOLA qui décime des villages africains ( pour l'instant ), qui tue 1 semaine seulement une fois l'incubation terminée, et qu'on ne peut donc presque pas traiter à temps, ou encore le PALUDISME, qui développe sans cesse des résistances ( y a 20 ans, 2 semaines de traitement et on était tranquille, maintenant c'est plutot 3 4 traitements et on est même pas sûrs d'être immunisés ) et qui tue 1 enfant toutes les 20 - 30 secondes en Afrique ! Pour le calcul par an je vous laisse le faire ...
Pourquoi n'en parle t'on jamais ? Bah c'est simple, il n'y a AUCUN intérêt européen lié aux régions touchées par ces épidémies, donc pas la peine de l'évoquer, autant les laisser mourir ... et ce genre de raisonnement, ça me fait gerber mais il est bien présent ...
( PS: la deuxième moitié du message ne s'adresse évidemment pas à toi esppowa hein, je citais ton message juste pour le ptit clin d'oeil au début )
Au sujet de la grippe aviaire, je me fais plutôt du souci... Et leur prévention me parait bien maigre ... On explique qu'il peut se transmettre par contact direct, que cela favorise les mutations, et que voit-on dans les pays qui exterminent les volailles ? Des gens habillés normalement, sans même des gants, qui jettent des dizaines de poules vivantes dans des fosses ... si ces personnes là contractent la maladie, quel aura été l'intérêt d'avoir tué 100 200, 1000 poules ?
Pour la vache folle - puisqu'on l'a mentionné dans le topic -, le risque était moins grand, car on pouvait le limiter facilement, en s'abstenant tout simplement de manger certaines zones à prions du boeuf... là s'il mute, on le choppe comme un rhume par voie aérienne ... c'est tout de suite plus dur à éviter ... enfin bon advienne que pourra, j'estime qu'ils devraient donner plus de consignes au niveau du comportement quotidien de chacun, plutôt que d'ordonner d'abattre des oiseaux migrateurs qui de toute manière franchiront les frontières tôt ou tard ... et de se contenter de dire dans le JT " IL ARRIVE IL ARRIVE !!! " ...
Rien de mieux pour foutre une bonne panique !
Grrr Easy Tiger !!! ^^