finyan a écrit :
Pakyie a écrit :
Arcanum-XIII a écrit :
Il a pas tord à un niveau : on ne considère pas de la même façon le Shoah et les autres génocides pratiqués par l'homme. Le pire étant celui des amerindiens à ma conaissances (20 millions de personnes tuée non?), même si dans les plus récents le plus important reste celui des juifs.
Cela étant, personne n'a rendu les Etat Unis aux Indiens, la Turquie aux Kurdes et ainsi de suite.
Bon pour le reste, faut pas être parano comme ça et en rajouter, la situation la bas est pas terrible du tout, des deux côté il y a des crétins avec des armes et des munitions visiblement en suffisance. Et les pouvoirs internationaux ont des réactions ridicules avec leur "c'est mal, mais nous ne condamnons pas".
Et il reste malheureusement toujours les autres, qui payent et qui n'ont qu'un seul droit : se taire.
Ce qui différencie profondément la shoah de ces autres génocides c'est que là quelqu'un à cherché délibérement à exterminer jusqu'au dernier des gens pour des raisons de croyances. Pas pour le prendre leurs terres (genre les amérindiens) ni pour s'assurer le soutien d'une autre partie de la population et une islamisation suffisante pour créer la 'cohésion nationale' (genre les arméniens).... Non juste parcequ'ils avaient une religion différente. Et autre différence, il y a eu, il y a, et il y aura sans doute encore pendant longtemps un fond d'antisémitisme chez de nombreuses personnes dans tous les coins du monde (eh oui, même sur G.com)...
Il y a aussi la méthode froidement administrative, organisée et implacable de la shoah qui rend la chose encore différente (c'est vraiment un génocide "moderne"). Cependant c'est vrai que les autres génocides qu'ont connu l'humanité mériteraient plus de commémorations et une place plus importante dans l'education. Par exemple, il est profondément répugnant que le fait de nier le génocide arménien ne soit pas considérer comme un délit en France sous pretexte que cela pourrait nuire aux relations commerciales entre la Turquie et la France (j'invente rien, c'est Douste qui l'a dit
). Mais, bon tout ceci nous éloigne du sujet, je pense que le mieux c'est d'ignorer les trolls
Bah déjà je ne pense pas être un troll. Je ne verse pas dans une parano quelconque, je ne dis pas qu'Israel/le Liban ont tord (en fait : ils ont tout les deux tords).
Et cela étant, les génocides que j'ai cité était tout aussi méthodique, faut pas croire qu'on élimine 20 millions de personne avec 500 soldats par hasard. Ou que les génocide du Rwanda sont du à des faits isolé. Ou que les Kurdes ont trébuché par hasard sur des soldats Turque (ou malencontreusement ouvert un stock de gaz toxique de Saddam Hussein). Tous ont été planifié et exécuté avec méthode.
Tous ont été réalisé pour des raisons idéologique.
Et si on refuse d'en parler, c'est tout simplement que les intérêts mis en jeux, les puissances impliquées sont toujours la et bien active. Ce que tu dis sur la non reconaissance du génocide arménien ne me parait pas si impossible que ça... même si ça reste répugnant.
Alors bon, je suis choqué par la Shoah. Mais je suis aussi choqué par les autres génocides et leur effacement de notre mémoire.
De plus la Shoah ou n'importe quel autre génocide ne devrait JAMAIS être une excuse pour qu'on recommence, avec d'autre peuple. Ca ne devrait pas être une excuse pour laisser courrir la violence.
Ce qu'ils font est mal. Ce que font les terroristes est mal aussi. Il n'y a aucune différence, ils sont à condamner, point barre.
Bobba : ahhh Henlein :p Cela étant j'espère qu'il pratiquait une ironie constante sur l'armée (ce que je crois)
Pakyie a écrit :
In fine, depuis qu'Israel existe de nouveau, l'immense majorité du monde arabe souhaite sa destruction, et a fait, fait et fera tout pour y parvenir (rappelez vous la guerre de Kippour, les déclarations de ce cher président Iranien, etc.). Israel vit avec et ça peut expliquer (pas excuser, OK) la 'disproportion' de leurs réactions. Mettez vous un peu à leur place... quelques millions au milieu de quelques centaines de millions qui ne souhaitent que les anéantire... Et qui vous attaquent militairement tout les dix ans... plus le terrorisme... ça peut rendre un peu parano et vous donner la détente facile, non?
Le propre de l'être dévellopé c'est que normalement il sais comment réagir au pique du moustique. Il met de la citronelle et passe à autre chose... Même si c'est vrai que ça ne doit pas être facile.
Tout comme il ne doit pas être facile pour les palestinien d'accepter de partager leur terre avec les juifs, qui ne les reconaissent même pas. L'un dans l'autre, un peu de bonne volonté aiderait
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)