La guerre au Liban

Rappel du dernier message de la page précédente :
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
Arcanum-XIII : Désolé si tu as cru que je parlais de toi, j'ai été maladroit
Je parlais de posteurs qui désorientent le theme du sujet et qui balance un truc vrai mais pas trop dans le sujet (on ne considère pas de la même façon le Shoah et les autres génocides pratiqués par l'homme, le thème du topic etant la guerre au liban) et en profite pour deverser du n'importe quoi.
Dans le fond je suis parfaitement d'accord avec toi (comment ne pas l'etre), le problème étant à mon gout qu'on ne parle pas assez (du tout?) des autres génocides que la Shoah, et non que l'on parle trop de la Shoah. Si on commence à faire des différences parmi les victimes innocentes, notre avenir est plutôt mal barré.

Par contre, je ne pense vraiment pas qu'Israel utilise la Shoah comme 'excuse' pour bombarder le Hezbollah et le Liban, ils n'en sont vraiment pas là.
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Arcanum-XIII
Effectivement Israel ne prend pas la Shoah comme excuse pour bombarder, encore heureux.
Par contre il est que les autres nations tourne la tête à cause de ce passé. Mais la, c'est à voir de près, au cas par cas.

Je pense que le problème majeur vient de la façon actuelle de gérer les crise : taper sur la gueule d'un méchant (méchant, très subjectif hein).
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Arcanum-XIII a écrit :
Effectivement Israel ne prend pas la Shoah comme excuse pour bombarder, encore heureux.
Par contre il est que les autres nations tourne la tête à cause de ce passé. Mais la, c'est à voir de près, au cas par cas.

Je pense que le problème majeur vient de la façon actuelle de gérer les crise : taper sur la gueule d'un méchant (méchant, très subjectif hein).

bha moi en fait pour faire un tout général je pense pour qu'il y'est la paix faut déjà qu'il y'est la guerre : toutes les democraties et les pays stables d'aujourdhui sont passés par des phases d'ultra violence, est ce que je pense c'est que le monde arabe est en retard sur ça et que forcément pour nous occidentaux qui avont avalé la pillule depuis 50 ans sa nous fait chelou.
c'est triste c'est sur mais j'ais l'impression que se passage est forcément une évidence.

ps: hésité pas à me dire si j'me plante pour une fois sa mfera plaisir
on est tous les enfants de dieu...bon papa t'arrête tes conneries et tu fou une capote!
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
aldanis a écrit :
Arcanum-XIII a écrit :

bha moi en fait pour faire un tout général je pense pour qu'il y'est la paix faut déjà qu'il y'est la guerre : toutes les democraties et les pays stables d'aujourdhui sont passés par des phases d'ultra violence, est ce que je pense c'est que le monde arabe est en retard sur ça et que forcément pour nous occidentaux qui avont avalé la pillule depuis 50 ans sa nous fait chelou.
c'est triste c'est sur mais j'ais l'impression que se passage est forcément une évidence.

ps: hésité pas à me dire si j'me plante pour une fois sa mfera plaisir

T'as pas forcément tort, IMHO, mais le problème c'est que pour passer à la gestion paisible des conflits que nous avons maintenant, il faut passer à la vraie démocratie. Et que pour y arriver, sauf exceptions dont je ne parviens pas à me souvenir, il faut passer par les conflits, la violence etc. (cf révolution francaise, guerres civiles en Angleterre, guerre d'indépendence et de secession aux US, guerre civile en Espagne, 2 guerres mondiales en Allemagne, 1,5 guerre mondiale au Japon...)

Parce que pour qu'une démocration fonctionne bien, il faut qu'elle ai été conquise par le peuple, pas qu'elle arrive comme ça toute cuite. Et c'est je pense la grosse erreur des américains dans cette région. Une démocration exogène ne peut pas marcher correctement, parce qu'elle ne correspond pas au mode de pensée du peuple.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
Donc peut-être que les conflits actuels sont le ferment d'une vraie démocratisation du moyen orient, et donc le ferment d'une paix durable... (il faut garder espoir, la guerre ne peut pas être plus éternelle que le reste ;-))
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Doc Loco
Pakyie a écrit :
Donc peut-être que les conflits actuels sont le ferment d'une vraie démocratisation du moyen orient, et donc le ferment d'une paix durable... (il faut garder espoir, la guerre ne peut pas être plus éternelle que le reste ;-))

... tu me permettras de douter
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Pakyie a écrit :

Et si on essayait de dépasser l'opposition paix/guerre qui n'a pas l'air de bien décrire ce qui se passe à l'échelle du monde?
L'expansion du terrorisme rend inéluctable ce nouveau concept!
20th Century Boy
oliolo a écrit :
Et si on essayait de dépasser l'opposition paix/guerre qui n'a pas l'air de bien décrire ce qui se passe à l'échelle du monde?

ça et l'absence de conflits de grande envergure qu'empeche l'arme atomique ( et le système d' économie globale?). Cela dit, on a de la marge dans la radicalisation du conflit. Ça peut encore largement empirer.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
20 century boy a écrit :
oliolo a écrit :

ça et l'absence de conflits de grande envergure qu'empeche l'arme atomique ( et le système d' économie globale?). Cela dit, on a de la marge dans la radicalisation du conflit. Ça peut encore largement empirer.

Ca va encore largement empirer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lärry
20 century boy a écrit :
oliolo a écrit :

enpécher ??? mouais jusqu'au jour où il y en aura un qui sera suffisement siffoné pour l'utiliser… on en a déja deux, un Iranien qui si il l'avait se ferait pas prier et un américain qui en a déja quelques carton sous le matela… on est déja passé a coté de l'utilisation de cette bébette une fois ou deux déja, donc c'est jusque au moment ou… 
A million flies can't be wrong.
Sag addict
Pakyie a écrit :

Ben la guerre existe depuis que l'humanité existe... Donc non pas eternelle mais c'est une plaie qui restera ouverte tant que l'humanité existera !

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Jbal
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jbal
    le
rollingrock a écrit :
Je suis content que le gouvernement francais pensent au populations qui en prennent pleins la guele et qui n'on pas a s'en prendre plein la guele vu que ce n'est pas une guerre.C'est tout.

Le gouvernement francais a t'il pris partit?

Parceque quand y'a une guerre, les populations doivent s'en prendre plein la gueule ?
" Cet homme est à nous comme la sardine est à l'huile "

Les Simpson :)

Encore mon groupe:
http://www.myspace.com/redhazebande
Invité
Ouais ils tappent sur les mechants... faut voir.
Le premier ministre israelien a reconnu qu'il ataquait indirectement la Sirie et L'Iran...
Qu'est ce qu'ils font dans l'histoire les libanais...
Je redis la parlotte c'est sympa mais plus de milles morts.
les blessées il ya a pas de chiffres (je me demande pourquoi...)...
plus de 900000 personnes deplacées (4 millions de personnes au Liban).

Moi perso je trouve que ça fait un bail qu 'on nous gonfle avec l'Iran... Je trouve qu'on a bien amené l'affaire je me demande dans quelle mesure tout ca est prevu de la part d'une certaine coalition occidentael pour finir par en decoudre a l'Iran.
Le Liban ca fera une bonne base a arriere si on doit en arriver la.
Je crois qu'une partie du monde occidental ne veut plus laisser le controle de hydrocarbure au pays arabes... faut pas chercher plus loin.
Franchement ca me fais marrer la bienseance ici sur le sujet, les israeliens ont sauté sur la premiere occassion pendant l'été...
A la rentrée des masses occidentales devinez quoi il y aura un cessez le feu...
C'est pas une guerre le Liban n'a pas d'armée qui se defend Israel bombarde la capitale (et la pays entier) d'un pays qui ne se defend pas.
Franchement je comprends pas le but a part faire a terme investir le pays par la communauté occidentale (du moins certains qui n'apprecie pas le poids geopolitique qui pese sur le cout des hydrocarbures.)
Autan Israel a le merite d'etre la seule vraie democratie dans la region , autan leurs actes sont gerbants, pour moi il y a rien a debattre, c'est gerbant...
@toMik
  • Special Top utilisateur
liolio a écrit :
Ouais ils tappent sur les mechants... faut voir.
Le premier ministre israelien a reconnu qu'il ataquait indirectement la Sirie et L'Iran...
Qu'est ce qu'ils font dans l'histoire les libanais...
Je redis la parlotte c'est sympa mais plus de milles morts.
les blessées il ya a pas de chiffres (je me demande pourquoi...)...
plus de 900000 personnes deplacées (4 millions de personnes au Liban).

Moi perso je trouve que ça fait un bail qu 'on nous gonfle avec l'Iran... Je trouve qu'on a bien amené l'affaire je me demande dans quelle mesure tout ca est prevu de la part d'une certaine coalition occidentael pour finir par en decoudre a l'Iran.
Le Liban ca fera une bonne base a arriere si on doit en arriver la.
Je crois qu'une partie du monde occidental ne veut plus laisser le controle de hydrocarbure au pays arabes... faut pas chercher plus loin.
Franchement ca me fais marrer la bienseance ici sur le sujet, les israeliens ont sauté sur la premiere occassion pendant l'été...
A la rentrée des masses occidentales devinez quoi il y aura un cessez le feu...
C'est pas une guerre le Liban n'a pas d'armée qui se defend Israel bombarde la capitale (et la pays entier) d'un pays qui ne se defend pas.
Franchement je comprends pas le but a part faire a terme investir le pays par la communauté occidentale (du moins certains qui n'apprecie pas le poids geopolitique qui pese sur le cout des hydrocarbures.)
Autan Israel a le merite d'etre la seule vraie democratie dans la region , autan leurs actes sont gerbants, pour moi il y a rien a debattre, c'est gerbant...

Tu omets de nombreux éléments dans ton discours... La communauté internationale "te gonfle" avec l'Iran, et bien écoute donc ce que raconte son président, tu saisiras l'urgence... Pour moi ce genre de personnage ne vaut guère mieux qu'une certaine personne de Corée du Nord qui fait mumuse avec ses missiles...

Deuxio, les Israéliens ont bien d'autres priorités que les hydrocarbures, et que je sache c'est bien Israel qui est en conflit contre le Liban. Maintenant "le monde occidental qui veut prendre le pétrole des arabes", c'est pas demain la veille, et je doute que ca arrivera un jour vu l'expansion du monde arabe...

Les Israéliens n'ont pas sauté sur la première occasion comme tu le penses à tort, loin de là, depuis des mois des centaines de roquettes pleuvent sur le nord d'Israel (déjà dit dans ce topic). Les soldats ont été la goutte d'eau. Le gouvernement l'a dit, ils auraient pu attendre 3-4 ans avant de lancer une quelconque offensive, sauf que d'ici là le Hezbollah aurait pris un essor imprévisible.

Si c'est une guerre, mais pas contre le Liban, contre le terrorisme qui ronge le pays, et les pays arabes alentours, Iran et Syrie (qui a affrimé publiquement son soutien au Hezbollah) en tête. L'armée libanaise (enfin le peu qu'il y a étant donné la reconstruction du pays à peine entamée) va travailler de concert avec les Israéliens.

Maitenant, et cela a encore une fois été dit à maintes reprises, il est évident que l'on ne combat pas le terrorisme par des bombes, je ne sais pas jusqu'où ira la "croisade" israélienne ni quelle sera la véritable issue du conflit, mais ce que je trouve gerbant au-delà du conflit lui même, c'est sa couverture médiatique, l'exposition des corps libanais, en somme l'acharnement à discréditer toujours plus les actions du gouvernement israélien qui était déjà bien bas dans l'opinion internationale.

Pour faire avancer un peu le débat qui piétine j'aimerais savoir quelle est votre opinion quant à l'action qu'aurait du entreprendre selon vous le gouvernement israélien. On est tous d'accord la-dessus, les frappes sont disproportionnées, néanmoins le pays est littéralement gangréné par le terrorisme, les avis de la population divergent énormément et nombreux sont poussés vers les extrêmes (enfin vers un seul extrême en fait, le soutien au Hezbollah, l'autre extrême étant moins envisageable on en convient). Guerilla?, frappes ciblées (je doute que ce soit possible tant le Hezbollah est disséminé dans la région)?

Une dernière chose: Ce qui est sur c'est que le conflit (re)met en lumière les grands clivages du Liban, et les larmes de crocodile du premier ministre qui ont été diffusées témoignent plus d'un échec face à la cohésion de son pays dont il ne voit pas l'issue, que de la perte de ses concitoyens (et encore, je mets beaucoup de formes). Mais bon c'est vendeur ...

En ce moment sur backstage...