liolio a écrit :
Ouais ils tappent sur les mechants... faut voir.
Le premier ministre israelien a reconnu qu'il ataquait indirectement la Sirie et L'Iran...
Qu'est ce qu'ils font dans l'histoire les libanais...
Je redis la parlotte c'est sympa mais plus de milles morts.
les blessées il ya a pas de chiffres (je me demande pourquoi...)...
plus de 900000 personnes deplacées (4 millions de personnes au Liban).
Moi perso je trouve que ça fait un bail qu 'on nous gonfle avec l'Iran... Je trouve qu'on a bien amené l'affaire je me demande dans quelle mesure tout ca est prevu de la part d'une certaine coalition occidentael pour finir par en decoudre a l'Iran.
Le Liban ca fera une bonne base a arriere si on doit en arriver la.
Je crois qu'une partie du monde occidental ne veut plus laisser le controle de hydrocarbure au pays arabes... faut pas chercher plus loin.
Franchement ca me fais marrer la bienseance ici sur le sujet, les israeliens ont sauté sur la premiere occassion pendant l'été...
A la rentrée des masses occidentales devinez quoi il y aura un cessez le feu...
C'est pas une guerre le Liban n'a pas d'armée qui se defend Israel bombarde la capitale (et la pays entier) d'un pays qui ne se defend pas.
Franchement je comprends pas le but a part faire a terme investir le pays par la communauté occidentale (du moins certains qui n'apprecie pas le poids geopolitique qui pese sur le cout des hydrocarbures.)
Autan Israel a le merite d'etre la seule vraie democratie dans la region , autan leurs actes sont gerbants, pour moi il y a rien a debattre, c'est gerbant...
Tu omets de nombreux éléments dans ton discours... La communauté internationale "te gonfle" avec l'Iran, et bien écoute donc ce que raconte son président, tu saisiras l'urgence... Pour moi ce genre de personnage ne vaut guère mieux qu'une certaine personne de Corée du Nord qui fait mumuse avec ses missiles...
Deuxio, les Israéliens ont bien d'autres priorités que les hydrocarbures, et que je sache c'est bien Israel qui est en conflit contre le Liban. Maintenant "le monde occidental qui veut prendre le pétrole des arabes", c'est pas demain la veille, et je doute que ca arrivera un jour vu l'expansion du monde arabe...
Les Israéliens n'ont pas sauté sur la première occasion comme tu le penses à tort, loin de là, depuis des mois des centaines de roquettes pleuvent sur le nord d'Israel (déjà dit dans ce topic). Les soldats ont été la goutte d'eau. Le gouvernement l'a dit, ils auraient pu attendre 3-4 ans avant de lancer une quelconque offensive, sauf que d'ici là le Hezbollah aurait pris un essor imprévisible.
Si c'est une guerre, mais pas contre le Liban, contre le terrorisme qui ronge le pays, et les pays arabes alentours, Iran et Syrie (qui a affrimé publiquement son soutien au Hezbollah) en tête. L'armée libanaise (enfin le peu qu'il y a étant donné la reconstruction du pays à peine entamée) va travailler de concert avec les Israéliens.
Maitenant, et cela a encore une fois été dit à maintes reprises, il est évident que l'on ne combat pas le terrorisme par des bombes, je ne sais pas jusqu'où ira la "croisade" israélienne ni quelle sera la véritable issue du conflit, mais ce que je trouve gerbant au-delà du conflit lui même, c'est sa couverture médiatique, l'exposition des corps libanais, en somme l'acharnement à discréditer toujours plus les actions du gouvernement israélien qui était déjà bien bas dans l'opinion internationale.
Pour faire avancer un peu le débat qui piétine j'aimerais savoir quelle est votre opinion quant à l'action qu'aurait du entreprendre selon vous le gouvernement israélien. On est tous d'accord la-dessus, les frappes sont disproportionnées, néanmoins le pays est littéralement gangréné par le terrorisme, les avis de la population divergent énormément et nombreux sont poussés vers les extrêmes (enfin vers un seul extrême en fait, le soutien au Hezbollah, l'autre extrême étant moins envisageable on en convient). Guerilla?, frappes ciblées (je doute que ce soit possible tant le Hezbollah est disséminé dans la région)?
Une dernière chose: Ce qui est sur c'est que le conflit (re)met en lumière les grands clivages du Liban, et les larmes de crocodile du premier ministre qui ont été diffusées témoignent plus d'un échec face à la cohésion de son pays dont il ne voit pas l'issue, que de la perte de ses concitoyens (et encore, je mets beaucoup de formes). Mais bon c'est vendeur
...