La guerre des mondes

Que pensez vous de ce film ?

Moi, j'ai adore !
Des effets speciaux geniaux, une tension omnipresente, des acteurs bien choisis (mention special a la gamine..)..
Pour une fois, on echappe au coup de l'americain-guerrier sans peur, pas de "allez John, prend ton flingue, on va casser du E.T., AHAHAH !"..
Non, cette fois, on sent ce que toute personne normal ressentirait: la peur..
Pour la famille, pas de stereotype non plus.. C'est une famille realiste, la famille "tout-le-monde".. Et c'est tant mieux..
Bref, un film avec un scenario simple, et qui pourtant scotche du debut a la fin (justement, j'aimerai en parler, de cette fin, pour contrer les futur-raleurs.. mais meme si sa reste previsible, une fin, sa ne se devoile pas.. je dirais juste aux raleurs: rappellez vous qu'il y a eu un milliard de morts..)..

Un film a voir !
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
J'ai trouvé que c'était une grosse merde. Ca reste encore du pur disneyland, un peu comme à l'époque où les sitcoms ont essayé d'integrer les "personnes de couleur" et le "langage des banlieues" et après on expliquait que du coup c'etait plus du tout stereotypé.
Le début du film intrigue, on accroche assez...
Le passage dans l'espece d'abri avec le dingue est pas mal...
Et puis inevitablement, c'est la question: comment va t il denouer l'intrigue? et là bah c'est spielberg quoi c'est mièvre à mort et completement invraissemblable. Mais bon j'ai pas lu le livre, j'aimerais savoir s'il y a des distortions importantes ou pas.
Le point culminant: Tom Cruise...
C'est quoi le problème avec cet acteur? C'est par contrat qu'il faut inlassablement nourrir son ego?
J'ai vu recemment "minority report" et c'est la même chose, idem pour le "dernier samouraï" avec moult poses et un film qui tourne autour de son unique personne.
En tous cas ce film prouve une fois de plus que les moyens techniques justifient quasiment à eux seuls la realisation d'un long metrage.
SonataCeltica
wil78 a écrit :
Le point culminant: Tom Cruise...
C'est quoi le problème avec cet acteur? C'est par contrat qu'il faut inlassablement nourrir son ego?
J'ai vu recemment "minority report" et c'est la même chose, idem pour le "dernier samouraï" avec moult poses et un film qui tourne autour de son unique personne.

Heureusement que tu connais le livre
Cactus.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Cactus.
    le
+1

Au début ca commence pas mal puis après ca devient n'importe quoi... comme le van qui reste intact apres un crash d'un 747 ,puis la fin elle est tellement evidente que je commencait a m'emmerder ds la salle...

et voilà 10€ de paumé...
Ouais !
kiffrichess
je n'irai pas le voir, la BA faisait envie mais les différentes critiques que j'ai lu depuis me confortent dans l'idée que c'est du cinéma ricains comme tout à fait comme je le déteste (et pourtant en général, j'aime bien spielberg)
Perfect Tömmy
Citation:
Et puis inevitablement, c'est la question: comment va t il denouer l'intrigue? et là bah c'est spielberg quoi c'est mièvre à mort et completement invraissemblable. Mais bon j'ai pas lu le livre, j'aimerais savoir s'il y a des distortions importantes ou pas.

Le dénouement est justement en tout point à celui du roman ! Et je trouve l'idée originelle de Wells tout à fait pertinente...

Non, le film est très bien, ça n'a rien à voir avec le Spielberg "mièvre" d'ET (je mets mièvre entre parenthèses car je ne partage pas le point de vue de certains esprits chagrins sur ce film) qu certains semblent craindre à tort. Que dire si ce n'est que c'est manifestement un film post-11 septembre mais sans le côté réducteur et simpliste que l'on s'attend à devoir dénoncer.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
wil78 a écrit :
J'ai trouvé que c'était une grosse merde (...)Mais bon j'ai pas lu le livre, j'aimerais savoir s'il y a des distortions importantes ou pas.

-je n'ai pas trouvé que c'est une grosse daube.

-le bouquin est bien respecté : il ne faut pas oublier que c'est un roman d'orson wells (arf , j'en ai oublié l'orthographe) publié fin des années 50 je crois...donc rien à voir avec l'esprit starwars d'aujourd'hui.

le seul décalage est que cette famille semble vivre à notre époque.

le dénouement (EDIT) est exactement celui du bouquin , d'autres éléments du roman apparaissent : comme l'ignorance de la roue pas ces aliens...mais de façon succinte , c'est vrai.

il n'est sans doute pas évident de rendre tous les détails d'un livre dans un film.

perso : j'aime assez lire le roman d'un film en complément :les starwars par exemple!
Flingeranz
C'est HG Wells l'auteur (début du siècle) et c'est Orson Welles (cinéaste) qui l'a fait découvrir par une lecture publique à la radio (un canular en fait) dans les années 50.
Et puis c'est Spielberg, faut pas attendre du Burton !
Perfect Tömmy
Citation:
le dénouement (édité par la modération : sur ce coup là , t'as complètement raison! ) est exactement celui du bouquin

Rhôôôôô ! Fallait pas le dire !!!
Le film respecte le livre.. La fin est la meme..
Happy-end des deux cotes donc.. Pas si Happy que sa, puisque, je repete, il y a eu un milliard de morts..
Le public actuel veut des morts, du sang et des cris d'agonie ?
Je pense qu'apres le ton sombre du film, certains n'ont pas digeres la fin, et c'est dommage !

PS: pour le van, il est peut etre arrive apres le crash.. Non ?
DuncanIdaho
Moi j'ai bien accroché .

J'ai voulu lire le livre à une époque et je ne voyais dans la description des tripodes que des tabourets de cuisine . Comme Jules Vernes, c'est un peu kitsh avec le recul. Mais bon, si le film prend des libertés avec le récit d'origine, la fin est bien la bonne. Pour mieux comprendre le pourquoi de l'histoire (et de la fin), je vous renvoie à cette page :
http://www.cafardcosmique.com/(...).html (ceux qui ne veulent pas connaître la fin devront sauter un paragraphe mais c'est indiqué).

Evidemment, le message du livre n'est plus d'actualité et comme ça a été transposé à notre époque (rappel : le bouquin est de 189, on ne peut clairement plus y voir une critique du colonialisme.

Il n'empêche que pour un film de divertissement, d'action, et qui tire un peu par moment sur l'épouvante, on n'est pas volé. Evidemment, on a du mal à voir Tom Cruise autrement qu'en super héros mais il joue pourtant bien ici le rôle d'un mec assez paumé. Il est plutôt crédible et la gamine est excellente. Quant à l'horreur, elle va crescendo et j'ai été tenu en haleine jusqu'au bout, ce qui est rare.

Enfin, notez un truc qui m'a fait marrer. Dans ce genre de film, on assiste généralement à une fuite de millions de bagnoles au moment où le volcan explose. Ici, y a plus rien qui marche et tout le mode se casse à pieds, ça m'a vraiment fait délirer .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Merci pour la précision. Le soucis est surtout dans la précipitation du denouement, y'a un problème de rythme je trouve.
Les trucs qui me font sortir du film:
Un avion se crashe en plein quartier residentiel mais ouf, la caisse est intacte.
Et la route est blindée de caisses prises dans un carambolage géant mais ouf, y'a juste un passage pour tom Cruise.
Et cette scène de fin... putain c'est pas croyable! C'est vraiment un trip "conte de fée" qu'il faut chercher avec ces films.
Pourtant l'idée générale m'a plu, les humains et leur comportements minables, ça m'a vraiment accroché. Je ne vois pas du tout où serait le problème de faire crever tout le monde mais bon le livre aussi suit une certaine logique.
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le
Mouai...... sa fait passer 2 heures rien de bien extraordinaire à mon gout, le blockbuster des vacances, Spielberg nous a habitué à mieux, beaucoup mieux, il devait avoir besoin de rentrer de l'argent et vite
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Cactus.
  • Special Supra utilisateur
SuperHappy a écrit :
Happy-end des deux cotes donc.. Pas si Happy que sa, puisque, je repete, il y a eu un milliard de morts..
Je pense qu'apres le ton sombre du film, certains n'ont pas digeres la fin, et c'est dommage !

Pour le Happy end ,c'est quand je vois ou l'ado qui est partis "combattre les aliens" et que tout prend feu à l'endroit ou il va....et il reste en vie

sinon le van il était avant le crash car c'est avec celui ci qui sont sont arrivé sur le lieu du crash
Ouais !
cactus78 a écrit :
SuperHappy a écrit :

Pour le Happy end ,c'est quand je vois ou l'ado qui est partis "combattre les aliens" et que tout prend feu à l'endroit ou il va....et il reste en vie

sinon le van il était avant le crash car c'est avec celui ci qui sont sont arrivé sur le lieu du crash

Autant pour moi..

Pour l'ado, c'est sur, sa parait un peu gros.. Mais faut pas s'arreter sur sa.. Le film est prenant, et le rejeter aussi facilement serait dommage..

En ce moment sur backstage...