La mort, parlons en!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cycofredo
Lord.Sarevok a écrit :
Citation:
Moi çà me ferai bien tripper "d'assister" à mon enterrement...
Etrangement moi aussi, j'aimerais bien voir l'impact de ma mort sur mon entourage, juste par curiosité !

J'en vois un qui se réjouit au dernier rang. Ah l'enfoiré !
papibouzou
Citation:
Pensez-vous qu'il puisse être possible de communiquer avec l'au-delà? sans vouloir bien sur empiéter sur l'autre topic sur l'ésotérisme.

Ta question suppose déjà que l'au-delà existe. Moi, j'ai toujours trouvé étrange que certaines personnes s'arrogent la possibilité de communiquer avec les morts ou de voir l'avenir. Cela qui a engendré un commerce juteux et des escroqueries. Si l'au delà existe et qu'il y a possibilité de communiquer avec les morts; tous le monde peut le faire. Je ne vois pas pourquoi cela serait réservé à une élite. En ce qui me concerne, je n'y crois pas et n'ai jamais eu aucun témoignage en ce sens. Par contre, j'ai souvent remarqué que les évènements de ma vie étaient orientés; enfin il me semble, ce n'est qu'une impression. J'avais en quelque sorte un ange gardien, mais depuis peu, je ne sent plus sa présence
Invité
C un peu off topic mais dans le "sciences et vie" de cete été il y a un article interssant sur la croyance et les phenomene cognitfs qu'elle actionne.
Sinon on ne peut pas se representer l'infini ou le neant du fait de notre finitude. on ne peut appliquer nos raisonnements logiques que dans le cadre transcendental defini par notre entendement restreint des choses.
Nous n'observons pas la rèalité mais la representation du monde synthétisée par notre cerveau.
Exemple tout le monde connait les illusions d'optiques, le nom porte à confusion ce n'est pas un probleme de discernement de notre appareil optique (oeil) mais notre cerveau qui est trompé. Par exemple des jours la lune semble plus grosse.
Le cerveau à tout moment nous propose une vision coherente du monde doit il pout cela s'arranger avec la realité.
Sinon pour l'univers en expansion il croit dans rien il est tout. l'espance temps "gonfle". Cela dit la theorie de l'expansion n'est qu'une explication à un phenomene observé le decalage vers le rouge du rayonnement de galaxies lointaine ( similitude avec l'effet dopler: variation de la frequence d'un signal ici la lumiere quand le recepteur et la source sont en mouvement).
C'est dur de rester dans le sujet tant la mort rejoint enormement de sujet de la peur animale aux croyances de chacun en melant à tout ça un peu de sciences. Ca devient vite de la metaphysique. Champs d'investigation delaissé par les philosophes modernes.
Pour moi la mort n'est pas source d'hypotheses variées, mais le moment de la mort reste appreint d'un certaine terreur quand on essaie de s'imaginer les phenomenes physiologiques psychologiques qui doivent intervenir avant l'extintion des feux .
J'ai eu pas mal d'operation, peut on comparer la mort avec l'anesthesie?
La conscience s'arrete le cerveau entre en "veille", aucun souvenir on pourrait ne jamais se reveiller sans en avoir jamais eu conscience.
L'anesthesie petite mort?
Sepulfranco
la mort pour moi ça reste très mystérieux, je vois ça comme le passage à autre chose, mais quoi j'en sais rien; peut être la séparation du corps et de l'esprit?
Au début du topic quelq'un disait de ne pas avoir peur du néant après la mort parcequ'on a pas peur du néant avant la naissance, mais comment affirmer avec certitude et preuve à l'appui que le néant nous encercle ? C'est une hypothèse comme une autre, dire la mort c'est ça ou ça, je trouve ça un peu con, c'est parler de ce qu'on ne connait pas, et sur ce point on est tous égauts !
zôsö85
Lord.Sarevok a écrit :
Etrangement moi aussi, j'aimerais bien voir l'impact de ma mort sur mon entourage, juste par curiosité !

Vu le ton supérieur et méprisant de ta réponse j'ai déja ma petite idée (je plaisante!)

Citation:
Cela devrait ??? Jusqu'a preuve du contraire ca n'a jamais été autre qu'un droit inalienable, pas de quoi se revolté donc !

Et l'euthanasie? Si quelqu'un est pas capable de se suicider, il peut pas choisir de mourrir en France.

Citation:
Mhh ca me fait rire ce genre de commentaire, bizarement le discours de ce genre de personne change completement lorsqu'on leur colle le canon d'un flingue sur le palais ....

T'a déja essaye le coup du flingue on dirait. C'est une réaction normal, je pense pas avoir peur de la mort, pourtant si un Rottweiler me courrait après, je pense que je ferais mon possible pour qu'il me bouffe pas. Ca doit être en rapport avec l'instinct de survie.

Citation:
J'ai jamais entendu quelqu'un dire : "quel courage il lui affulu pour se suicider, quelle brave personne !" au contraire c'est plutot lache ! La lacheté est cependant excusable, je ne blamerais pas un homme qui fait preuve de lacheté !

Quitter la vie de son plein gré, pour moi ca peut etre une preuve de courage. Déja pour faire l'acte en lui même faut avoir une bonne grosse paire de couilles, même si la finalité du suicide est lâche (genre éviter un procès pour pédophilie ou quoi).

Citation:
Un croyant qui ne doute jamais de Dieu est un un extrémiste : c'est pas franchement mieux !

Pour moi c'est pas ca être extrémiste, c'est plutot dans les actes que ca se voit etre extrémiste. Le cas que tu décris, ca serais plutot un mec borné, même si moi aussi j'ai du mal à imaginer comment Dieu pourrait ne pas "exister".

Citation:
Tu crois au destin et tu vis ta vie comme tu l'entends .... t'es fort toi !

Croire au destin, ca veut pas forcément dire croire être un pantin sans possibilité de choix. Il a peut etre d'autres opinions sur ce sujet complexe, pas la peine d'être hautain.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
j'ai pas le courage de lire les 19 pages précédentes, je donne quand meme mon avis !

Ca se resume en peu de choses.

la conscience de la mort doit nous faire vivre plus pleinement. ne pas attendre la mort de qqn pour dire qu'on aurait pu faire plus de choses avec lu/elle..

sa propre mort est peu de choses, on n'en est pas conscient. ce qui devrait plus faire peur, c'est la mort de l'autre, parce que la souffrance n'est pas pour la victime mais pour ceux qui lui survivent (a méditer pour ceux qui pensent au suicide.)

Penser a la mort ne sert a rien, sauf a se gacher la vie.
Je ne prone pas l'anarchie, mais carpe diem un peu
zôsö85
Citation:
Penser a la mort ne sert a rien, sauf a se gacher la vie.

Moi je pense que s'intéresser au foot ca sert à rien non plus, chacun ses gouts, la mort ca reste un truc fascinant pour pas mal de gens.
Invité
TU as deux fois raison on est tous egaux sur notre connaissance de la mort et on y passe tous aussi lol.
Sinon j'ai du mal a comprendre pourquoi tu dit que le neant nous entoure.
L'univers est assez vide (de matiere) mais ur terre le neant est nulle part pas même dans dans la plus puissante des pompes à vide.
De plus on connait pas les propriétés du vide (abus de langage comprendre absence de matiere).
L'effet Casimir est un truc super etonnant, dans le "vide" a des echelles minuscules il peut se crée une attraction entre 2 corps differente des interactions classiques regissant le monde classique (4 forces: forte, faible, electromagnetique, gravitationnelle).
J'y comprends pas grand chose mais il semble qu'il y est des fluctuations quantiques du vide.
Sinon Sepulfranco jepense comprendre ce que tu veux dire.
Cela dit en se confortant aux avancé toujours plus rapide de la neurologie il parait assez facile de prouver que notre conscience est quelque chose de tres limité qui n'a rien de mystique. Notre esprit ne peut appréhender le fonctionnement physiologique qui lui est propre.
Au final les discussion sur la mort debouche sur la notion de dieu pour tout le monde (sauf pour les athées mais c'est dur d'etre athée) le divergence c'est la nature de ce que l'on nomme dieu et quand on arrive à lui comme dernière reponse.
Personnellement j'y recours après avoir épuisé tous champs d'investigations de la science.
Va couvre casiment tout sauf la question qui nous hantera jusqu'au dernier jour de l'humanité "Pourquoi il y a t'il quelque chose plutot que rien".
A jamais sans reponse...
Cycofredo
liolio a écrit :
Sinon on ne peut pas se representer l'infini ou le neant du fait de notre finitude. on ne peut appliquer nos raisonnement que dans le cadre transcendantal defini par notre enendement restreint des choses.

Ca aurait plus de gueule si tu écrivais tous ces mots compliqués correctement..

liolio a écrit :

les phenomenes phisiologiques psycoogique

Et éthyliques ?
Citation:
Vu le ton supérieur et méprisant de ta réponse j'ai déja ma petite idée (je plaisante!)
Ca doit etre la brieveté de chacune de mes réponse qui a du donné cette sensation de superiorité, apres c'est peut-etre (je dis bien PEUT-ETRE) un défaut d'interprétation ... en tout cas tu sais utiliser les bonnes références (ch : je plaisante)

Citation:
Et l'euthanasie? Si quelqu'un est pas capable de se suicider, il peut pas choisir de mourrir en France.

Gné ? Je comprends pas là, je certifie que tout le monde à le droit de mourir .... l'euthanasie c'est différend parce que l'on donne la mort et cela n'est en rien un droit : ma réponse était préparé puisque je m'attendais à ce qu'on me parle d'euthanasie !

Citation:
T'a déja essaye le coup du flingue on dirait

Bah pas besoin de vivre l'expérience, celle des autres peut-etre parfois utile !

Citation:
Ca doit être en rapport avec l'instinct de survie.

Je pense aussi

Citation:
Croire au destin, ca veut pas forcément dire croire être un pantin sans possibilité de choix. Il a peut etre d'autres opinions sur ce sujet complexe, pas la peine d'être hautain.

Ca veut dire quoi alors croire au destin ?
Lord.Sarevok le dieu du rock
Fabienm
moi aussi je crois en le destin ... et d'ailleurs on a tous le même :
à la fin on crève.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
20th Century Boy
Fabienm a écrit :
moi aussi je crois en le destin ... et d'ailleurs on a tous le même :
à la fin on crève.

Zut, j'aime pas qu'on me raconte la fin avant!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Invité
Cycofredo j'ai edité les messages qui etaient comme souvent : oops: truffés de nombreuses fautes...... Mon orthographe est de plus des plus douteu j'ecris pas souvent et c'est terrifiant les incertitudes orthogaphiques qui m'assaillent, c'est presque metaphysique.
Sinon pour l'effet ethilique lol c'est peut etre un reste de ce week end ou j'ai fini assez minable....
zôsö85
Citation:
Gné ? Je comprends pas là, je certifie que tout le monde à le droit de mourir .... l'euthanasie c'est différend parce que l'on donne la mort et cela n'est en rien un droit : ma réponse était préparé puisque je m'attendais à ce qu'on me parle d'euthanasie !

Ah c'était pas trop bien préparé alors je trouve. Si on a le droit de mourrir mais qu'on peux pas l'appliquer, et que personne peux nous y aider (préparer une injection, à la limite la faire aussi si le malade peux pas), alors c'est comme si on a pas le droit. Mais bon j'ai comme l'impression que c'est un autre débat.

Citation:
Ca veut dire quoi alors croire au destin ?

Peux être que les évênement auquel on est confronté sont "déterminés" à l'avance mais pas nos réactions ou un truc comme ca. Quoi c'est assez compliqué tout ca, je sens qu'il y a matière à se rendre fou, mais bon je pense que c'est toujours mieux de pas parler sans avoir l'air suffisant, comme tu l'a montré dans ton deuxième post.
Invité
moi se qui me terrifie dans la mort physique c'est le déroulement si la mort n'est pas fulgurante.
Si on se base sur les NDE (Near death experience, Webber en parle dans les Thanatonautes) on peut penser que dans un premier temps après la douleur il y a certainement une reaction du cerveau qui doit delivrer à toc d'endorphine et d'autre neuro transmetteurs aux vertues appaissantes. de là tunnel lumineu (souvent decris dans les NDE) puis des flash back et apres??
ILs reviennent là, pas de reponse, ce qui m'inquète en fait, le cerveau sombre t'il dans un coma definitif (un peu comme une anesthesie)? Ou alors un sursaut d'instinct de survie accompagné d'une terreur innommable s'empare t'il des restes de notre conscience.
En fait tout le monde espere partir "sans regret" comme on dit moi l'idée de Disparaitre dans un dernier moment de terreur m'horrifie.
Pourtant notre ego est prévenu même par la religion: poussiere tu redeviendras poussiere....

En ce moment sur backstage...