Philou38 a écrit :
Ma foi me donne l'espérance en une autre réalité qu'un simple arrêt de mon existence. En celà, je n'ai pas peur de la mort en temps qu'arrêt définitif, mais j'ai plutôt une appréhension de l'inconnu, c'est à dire ce qui se trouve après, car les textes ne disent pas tout et l'homme a une appréhension naturelle face à l'inconnu, même si on lui en fait une description (valide ou pas). C'est d'ailleurs bien pour ça qu'on parle de foi et non pas de compréhension. Croire en quelque chose de démontré, ce n'est pas croire, mais comprendre. Pas une peur irraisonnée donc, juste l'appréhension qu'on peut éprouver quand on est embauché dans un job qui n'a rien à voir avec sa branche initiale, lorsqu'on se reconvertit et qu'on ne sait pas ce qui nous attend. Je sais, c'est terre-à-terre comme comparaison, mais j'ai pas trouvé mieux, désolé.
En revanche, j'ai peur de la souffrance (enfin les grandes souffrances potentielles de l'existence terrestre), pour moi et pour les autres. Par ailleurs, j'ai un peu peur de la peur elle-même sous toutes ses formes, car plusieurs sources (les évangiles, mais aussi des constatations au niveau de la médecine) disent que la peur est très souvent plus néfaste que l'objet de la peur lui-même.
Voilà. Je sais que je vais me faire foutre de ma gueule parce qu'on n'est plus dans une période d'obscurantisme (encore que...), que la foi est dépassée, pour les faibles, etc etc.
Alors disons que je suis faible, has been, et à l'intelligence obscurcie. Moi, ça me va bien
Jesus ne dit il pas : que la foi souleve des montagnes...puisque tu es croyant, plonges toi dans ta Bible et tu vera qu la bible est trufée de textes parlant de ce qui atends les sauvés.
Sachez au passage que croire ne suffit pas...et surtout penses au chretiens des premiers siècles qui pour leur foi on été donné au lions...ils connaissaient leurs sort mais n'ont jamais eut peur...de la soufrance ? de la mort ?
Ils étaient persuadés que la vie terrestre n'est qu'une poussiere sur la ligne de l'eternité qui les attends...et les miracles du Christ étaient enchaud dans leurs esprits.
Désolé, mais etre croyant et avoir peur est un manque de confiance en Dieu...et donc un manque de foi.