La mort, parlons en!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
moi se qui me terrifie dans la mort physique c'est le déroulement si la mort n'est pas fulgurante.
Si on se base sur les NDE (Near death experience, Webber en parle dans les Thanatonautes) on peut penser que dans un premier temps après la douleur il y a certainement une reaction du cerveau qui doit delivrer à toc d'endorphine et d'autre neuro transmetteurs aux vertues appaissantes. de là tunnel lumineu (souvent decris dans les NDE) puis des flash back et apres??
ILs reviennent là, pas de reponse, ce qui m'inquète en fait, le cerveau sombre t'il dans un coma definitif (un peu comme une anesthesie)? Ou alors un sursaut d'instinct de survie accompagné d'une terreur innommable s'empare t'il des restes de notre conscience.
En fait tout le monde espere partir "sans regret" comme on dit moi l'idée de Disparaitre dans un dernier moment de terreur m'horrifie.
Pourtant notre ego est prévenu même par la religion: poussiere tu redeviendras poussiere....
Sepulfranco
Citation:
TU as deux fois raison on est tous egaux sur notre connaissance de la mort et on y passe tous aussi lol.
Sinon j'ai du mal a comprendre pourquoi tu dit que le neant nous entoure.
L'univers est assez vide (de matiere) mais ur terre le neant est nulle part pas même dans dans la plus puissante des pompes à vide.
De plus on connait pas les propriétés du vide (abus de langage comprendre absence de matiere).

T'aurais du quoter parce qu'un début j'avais pas compris que c'était à moi que tu parlais, m'enfin c'est pas grave
Je parle du néant parceque quelqu'un l'avait évoqué. Mais pas le néant matériel, le néant avant et après la vie s'il existe, le rien quoi !
Eikichi
j'empiète sur un autre sujet, une question que j'ai lue quelques pages avant.

"Si Dieu existe, pourquoi permet-il la souffrance?"

J'ai lu "Anges et Démons" de Dan Brown, et dedans j'y ai lu une réponse plus que sage à mon avis.

"Dieu est comme un père. Offrirait-on un skate à un gosse de 8 ans? Oui, mais en lui disant de faire attention. Si il se blesse? Il apprendra par la suite à ne plus se blesser" c'est pas texto, mais c'est en gros ça. j'aime bien

désolé d'avoir empiété sur votre sujet
Cycofredo
liolio a écrit :
Si on se base sur les NDE (Near death experience, Webber en parle dans les Thanatonautes) on peut penser que dans un premier temps après la douleur il y a certainement une reaction du cerveau qui doit delivrer à toc d'endorphine et d'autre neuro transmetteurs aux vertues appaissantes. de là tunnel lumineu (souvent decris dans les NDE) puis des flash back et apres??

Pour avoir malheureusement quelque peu donné dans les hallucinogènes, je peux confirmer qu'il n'y a pas besoin d'attendre 80 balais pour voir des trucs louches dans son cortex

Notre "processeur central" est juste un gros assemblage de neurones qui peuvent dérailler. Toutes ces Near Death Eexperience, c'est surement vrai mais ça ne prouve rien
Overgaia
De grâce ! a écrit :
Overgaia a écrit :
Bah ça revient à la question existentielle la plus connue, "L'oeuf ou la Poule ?", et c'est un débat SANS FIN, lui aussi je crois

J'ai toujours trouvé cette question très bête.

Evidemment c'est l'oeuf, au sens de "cellule". Qui pourrait croire qu'une poule, agrégation de millions de cellules, soit apparue entière du jour au lendemain?
C'est comme si on se demandait qui est apparu le premier : la cellule ou l'être humain?

Pour ceux qui ont peur de la mort, je rappelle la maxime d'épicure (lettre à Ménécée, je crois) :

"pour nous la mort n'est rien, car quand nous sommes elle n'est pas, et quand elle est là nous ne sommes plus".

J'adore. Reste à résoudre le problème de l'agonie, du sentiment de mourir, plus précisément. C'est là le vrai problème, je pense.

Oui mais c'est pas la question, c'est de savoir keskil y a eu avant, si c'est l'oeuf, qui est-ce qui l'a fait, si c'est la poule pareil d'où est-ce qu'elle vient
Overgaia
wolffy a écrit :
j'empiète sur un autre sujet, une question que j'ai lue quelques pages avant.

"Si Dieu existe, pourquoi permet-il la souffrance?"

J'ai lu "Anges et Démons" de Dan Brown, et dedans j'y ai lu une réponse plus que sage à mon avis.

"Dieu est comme un père. Offrirait-on un skate à un gosse de 8 ans? Oui, mais en lui disant de faire attention. Si il se blesse? Il apprendra par la suite à ne plus se blesser" c'est pas texto, mais c'est en gros ça. j'aime bien

désolé d'avoir empiété sur votre sujet

J'commence à croire en Dieu :p
Invité
Overgaia a écrit :
De grâce ! a écrit :
Overgaia a écrit :
Bah ça revient à la question existentielle la plus connue, "L'oeuf ou la Poule ?", et c'est un débat SANS FIN, lui aussi je crois

J'ai toujours trouvé cette question très bête.

Evidemment c'est l'oeuf, au sens de "cellule". Qui pourrait croire qu'une poule, agrégation de millions de cellules, soit apparue entière du jour au lendemain?
C'est comme si on se demandait qui est apparu le premier : la cellule ou l'être humain?

Pour ceux qui ont peur de la mort, je rappelle la maxime d'épicure (lettre à Ménécée, je crois) :

"pour nous la mort n'est rien, car quand nous sommes elle n'est pas, et quand elle est là nous ne sommes plus".

J'adore. Reste à résoudre le problème de l'agonie, du sentiment de mourir, plus précisément. C'est là le vrai problème, je pense.

Oui mais c'est pas la question, c'est de savoir keskil y a eu avant, si c'est l'oeuf, qui est-ce qui l'a fait, si c'est la poule pareil d'où est-ce qu'elle vient

IL me semble qu'il a repondu, la reproduction sexuée a été adopté par des organismes vivants car elle propose le plus de chances de diversifier le contenu genetique du vivant. Un genome plus varié entraine une adaptabilité plus grande du vivant.
Donc en resumant il y a eu l'oeuf avant la poule.
Cela dit la théorie de l'evolution nous apprend qu'il faut du temps pour selectionner les les caracteres genetiques avantageux pour la survie.
Je crois que Sarsipius il est geneticien il pourrait faire un resumé (bon courage lol) des connaissances actuelles sur le sujet.
Cela dit j'ai lu recemment qu'il pourrait y avoir des caracteres genetiques acquis lors de la vie transmissibles aux descendants, on parle d'epigenie.
Les genes ne sont semble t'il pas modifies mais inhibés ou avantagés dans leur expression par des molecules se fixant sur l'ADN.
Je suis à mort hors topic
Paul Boogie
Je ne suis pas pressé de mourir, mais je me demande sérieusement ce qu'il y a après...
Find your own way.
weiki
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    weiki
    le
Zenabirg a écrit :
Je ne suis pas pressé de mourir, mais je me demande sérieusement ce qu'il y a après...

Un peu comme tous le monde...
De grâce !
weiki a écrit :
Zenabirg a écrit :

Un peu comme tous le monde...

pas moi... je crois... qu'il n'y a rien.

Citation:

si je suis ton raisonnement jusqu'au bout, tu ramènes ça à une des question scientifiques les plus intéressantes : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?

Y avait-il quelque chose à l'origine? Si oui, pourquoi? Si non, comment est-on passé de rien à quelque chose?

Le genre de question complêtement insoluble pour un être humain. Posez-vous cette question pour rire. Moi ça me donne l'impression qu'on ne peut pas même commencer un raisonnement.

Et pourtant, il y a forcément une explication...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Invité
8 lettres :
pas mieux

En ce moment sur backstage...