Sabaku a écrit :
lol on part en live HS :X
donc heu oué si tu te demande ce qu'il y a apres la mort,demande toi ce qu'il y avait avant que tu vive et avant que l'univers existait,tu te souviendras meme de ta question.
Entièrement d'accord, on en revient au bout du compte au paradoxe de l'infini (qui s'applique au temps comme à l'espace).
Pour moi ça ressemble aux questions du genre "qu'est-ce qu'il y a en dehors de l'univers?"
Ben rien c'est la seule réponse plausible qu'on a trouvée jusqu'à présent.
Et c'est difficile à concevoir il faut le reconnaître, mais franchement ces histoires de réincarnation, d'errance de l'esprit, de "survie" de l'âme etc. ça me fait doucement rigoler, car c'est totalement infondé et plein de contradictions (ce même problème de l'infini qui revient), mais ce n'est que mon humble avis et je respecte celui de ceux qui se réfugient dans des croyances même si j'ai parfois du mal à comprendre.
Je comprends quand même que certains refusent d'accepter le "néant" avant et après là vie.
Enfin tout ça pour dire que je ne crois en rien à part l'extinction totale de l'âme, et que je ne m'en porte pas plus mal : comme pour beaucoup ma propre mort ne m'inquiète absolument pas, c'est plutôt ma vie, surtout si au cours de celle-ci j'assiste à la mort de proches...
En fait je crois surtout que c'est très con de passer sa vie à craindre le jour de sa mort.
Et tant pis si je me fais saquer au "jugement dernier".