La mort, parlons en!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Overgaia
Sauron a écrit :
Etre imortel de la façon que propose les 3 religions monothéistes...direct je signe.

Eternelement au niveau de Dieu...voir le magnifique qur personne ne pourrai simplement imaginer, avoir access au savoir dans toutes les sciences...sans maladies et sans soufrances comments pourait on s'emmerder.

Dieu ne souffre-t-il pas de la souffrance du monde ?
Sauron
  • Custom Total utilisateur
Overgaia a écrit :
Sauron a écrit :
Etre imortel de la façon que propose les 3 religions monothéistes...direct je signe.

Eternelement au niveau de Dieu...voir le magnifique qur personne ne pourrai simplement imaginer, avoir access au savoir dans toutes les sciences...sans maladies et sans soufrances comments pourait on s'emmerder.

La soufrance de ce monde ne sont pas l'oeuvre de Dieu, mais celle du Diable et des hommes qui ont été tentés.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
AxisAye
Sauron a écrit :
Overgaia a écrit :
Sauron a écrit :

La soufrance de ce monde ne sont pas l'oeuvre de Dieu, mais celle du Diable et des hommes qui ont été tentés.

Moi j'ai été tenté et je souffre pas, c'est normal?
sim41_
  • Custom Cool utilisateur
Sabaku a écrit :
lol on part en live HS :X
donc heu oué si tu te demande ce qu'il y a apres la mort,demande toi ce qu'il y avait avant que tu vive et avant que l'univers existait,tu te souviendras meme de ta question.

Entièrement d'accord, on en revient au bout du compte au paradoxe de l'infini (qui s'applique au temps comme à l'espace).
Pour moi ça ressemble aux questions du genre "qu'est-ce qu'il y a en dehors de l'univers?"
Ben rien c'est la seule réponse plausible qu'on a trouvée jusqu'à présent.
Et c'est difficile à concevoir il faut le reconnaître, mais franchement ces histoires de réincarnation, d'errance de l'esprit, de "survie" de l'âme etc. ça me fait doucement rigoler, car c'est totalement infondé et plein de contradictions (ce même problème de l'infini qui revient), mais ce n'est que mon humble avis et je respecte celui de ceux qui se réfugient dans des croyances même si j'ai parfois du mal à comprendre.
Je comprends quand même que certains refusent d'accepter le "néant" avant et après là vie.

Enfin tout ça pour dire que je ne crois en rien à part l'extinction totale de l'âme, et que je ne m'en porte pas plus mal : comme pour beaucoup ma propre mort ne m'inquiète absolument pas, c'est plutôt ma vie, surtout si au cours de celle-ci j'assiste à la mort de proches...

En fait je crois surtout que c'est très con de passer sa vie à craindre le jour de sa mort.
Et tant pis si je me fais saquer au "jugement dernier".
sammyseal
Je sais pas si ça a été déjà dit mais woody allen a dit:

La mort ne me fait pas peur, je ne veux juste pas être la quand elle arrivera!

(ou un truc du genre).
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
zôsö85
sim41_ a écrit :

Et c'est difficile à concevoir il faut le reconnaître, mais franchement ces histoires de réincarnation, d'errance de l'esprit, de "survie" de l'âme etc. ça me fait doucement rigoler, car c'est totalement infondé et plein de contradictions (ce même problème de l'infini qui revient), mais ce n'est que mon humble avis et je respecte celui de ceux qui se réfugient dans des croyances même si j'ai parfois du mal à comprendre.
Je comprends quand même que certains refusent d'accepter le "néant" avant et après là vie.

En fait je crois surtout que c'est très con de passer sa vie à craindre le jour de sa mort.
Et tant pis si je me fais saquer au "jugement dernier".

C'est quoi le problême de l'infini? Pour moi il y a pas de contradictions, c'est juste qu'on arrive pas à comprendre ce genre de trucs.

Ensuite, je l'ai déja dis, croire en la réincarnation ca a rien de rassurant, j'ai l'impression que ceux qui y croient pas disent ca parce qu'ils ont l'habitude de rabaisser ceux qui y croient (moi aussi j'ai été comme ca), genre bouh les pauvres paumés, ils ont peur de la mort alors ils inventent des conneries. J'ai jamais eu spécialement peur de la mort, mais j'ai eue des expériences qui m'ont fait réaliser qu'il y a pas mal de truc après.
GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le
Sammyseal a écrit :
Je sais pas si ça a été déjà dit mais woody allen a dit:

La mort ne me fait pas peur, je ne veux juste pas être la quand elle arrivera!

(ou un truc du genre).

la mort ne me fait pas peur..la vieillesse ça oui
Antoine C.
flomarceau a écrit :
Ma propre mort ne me fait pas peur, je la conçois comme la fin normale de toute chose, et une chose devant laquelle chacun est l'égal de l'autre (la mort est marxiste !!! mdr).

Sinon, celle de mes proches me fout les boules.

Rien que de très normal en fait lol.

En résumé, n'oublions pas que la mort, ca tue. Et que de toute façon, on y passera tous un jour.

.

+1
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Sauron
  • Custom Total utilisateur
AxisAye a écrit :
Sauron a écrit :
Overgaia a écrit :
Sauron a écrit :

Moi j'ai été tenté et je souffre pas, c'est normal?

Tous les hommes sont tentés et sont pécheurs...tu n'est pas unique

C'est de sucombé a la tentation qui crée la souffrance...tu crois que George Bush souffre ?...non, pourtant il a fait et fait encore souffrir des milliers de gens...

Je ne pense pas que cet homme aime son prochain comme lui-meme.
God bless America.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
Invité
sinon il y a un façon d'apprehender l'infini.
Spinoza dans l'etique fond la notion d'infini dans la notion de "totalité".
Idem en math on enferme l"infinité des nombres réels dans l'ensemble {R}
Sinon la mort si c'était interssant ça saurait lol...
Je ne crois pas à la "vie apres la mort" d'ailleurs c'est la terreur qu'inspire la mort qui a poussé au developpement de croyances sur le sujet. Et aussi pour asseoir l'injustice du monde. Pourquoi se rebeller dieu sera nous juger...
Je crois pas non plus à l'ame, et là j'ai des preuves :
les maladies mentales style alzeimer si vous avez deja vu un malade en phase terminale on dirait des pantins...
Pareil j'ai malheureusement vu se que l'on appele un "legume" et dure de croire à l'ame apres ça...
Mais chacun est evidemment (C un luxe ailleurs...) libre de croire ce qu'il veut.
zôsö85
Croire à la vie après la mort ca a rien de rassurant. Bon je répète mon truc pour la troisième fois (oui, c'est lourd, mais moi ca m'a plu).

moi a écrit :
Puis bon le coup de nous rassurer grace à la spiritualité, j'y crois pas. A la limite je pense que c'est plutot les gens comme toi qui ont besoin de se rassurer, qui veulent penser que tout peut etre vu, mesuré, compris par les humains, alors qu'ils sont en fait, comme tu dis, insignifiant. A la limite c'est encore moins rassurant de penser comme nous, vu que la mort est ce qui empêche à l'homme de connaitre le malheur et le bonheur absolu (un truc de je sais plus quel philosophe). Par exemple, je pense que pour un gars qui a fait un génocide (ou le connard qui a défoncé ma portiere sur le parking), une balle dans la tête ca suffira pas à remettre les compteurs à zéro.

Ensuite j'ai vu des gens en fin d'Alzeimer ou qui déliraient à l'approche de la mort et je vois pas en quoi ca empêche de croire que l'âme existe, si tu pouvais dévelloper.
Déja il y a la question "c'est quoi l'âme".
Invité
Ben la grand mere d'un bon ami elle avait un alzeimer terminal:
aveugle, sourde, muette, sans pensées, sans mouvement...
Ce que je voulait dire c'est que sont esprit etait mort, il ne restait que les fonctions de base manger dormir.
Pour moi ça assoie le fait que si ame il y a elle n'est pas detaché du corps. Voire pire la vie peut se maintenir quand l'esprit est mort (encore plus sur avec les "legumes".
Je parlait pas de delires( comprehensibles), mais de cas medicaux extremes.
C'est quoi l'ame, pour moi ça represente une part de surnaturel dans la façon d'apprehender la nature de la conscience.
J'aurais du mal à faire plus precis je n'y crois pas...

Apres ta tirade, il semble que ta croyance te pousse à bien agir, C tres bien mais je m'en tiens à la loi c tres bien aussi.
Faut pas voir la dedans un jugement de valeur, comme j'ai dit on est libre de croire ce que l'on veut.
tu as dit :
A la limite je pense que c'est plutot les gens comme toi qui ont besoin de se rassurer, qui veulent penser que tout peut etre vu, mesuré, compris par les humains, alors qu'ils sont en fait, comme tu dis, insignifiant. fin de citation.
je sais pas à qui cela s'addressait, mais sache que je ne me sent pas visé.
la posture non croyante n'induit pas forcément un delire de toute puissance de la race humaine.
Kant a tres bien defini "le cadre transcendantal" dans lequel notre raison peut agir, et a aussi souligné notre finitude (terme de lui).
Et là ou C encore plus paradoxal C qu'il etait croyant.
Enfin tout ça pour dire pas grand chose en fait.
Ce que je voulait dire par "si la mort etait interssante ça se saurait" C que personne revient pour en parler. Quelque soit non façon d'aborder le sujet raison ou croyance, on en sera toujours à l'ignorance et des questions sans reponse...
Voilà je veux vexer personne c'etait pas l'idée de mon premier post.
zôsö85
Pour moi la maladie d'Alzeimer prouve pas que l'âme existe pas : déja parce que je pense que l'âme n'a rien a voir avec le corps ou l'esprit, ensuite parce que l'âme a peut etre déja quittée les malades.
Pour moi l'âme, c'est le truc qui fait qu'on existe : on peut observé notre corps et ses sensations autant qu'observer passivement ses pensées, donc on n'est ni le corps ni les pensées. Beh voila c'est ca l'âme, et je pense pas qu'elle ai une date de péremption.

Citation:
ta croyance te pousse à bien agir

Oula vaste question, c'est quoi bien agir. Je voulais juste dire qu'on a pas d'issue de secours si il y a un truc après la mort. a part ca, oui, j'essaie de "bien" agir, et la loi, je la fait mon possible pour la respecter seulement si c'est pour m'éviter des emmerdes.

Citation:
je sais pas à qui cela s'addressait, mais sache que je ne me sent pas visé.

C'est normal, j'ai sorti cette magnifique tirade d'un dialogue d'avant, quoique ca aurait pu t'être destiné et que ta réponse m'intéresse.

Ah aussi pour moi si la mort est intéressante (quoi qu'en fait il y a des trucs qui me passionnent plus), c'est juste que je trouve l'existence intéressante, et l'un va pas sans l'autre.
Eikichi
Moi je n'aimerais pas vraiment être immortel: je verrais le monde changer sous mes yeux constamment et éternellement. J'endurerais des souffrances énormes. Même en tant qu'être mortel tout le monde souffre, mais en tant qu'immortel c'est encore pire. Tu assistes constamment à la mort de tes proches. Ca me rappelle le film avec Christophe Lambert: "Highlander". C'est une perspective assez étrange et effrayante à la fois. Comme l'a dit Sabaku, je préférerais me réincarner en oubliant TOTALEMENT ma vie précédente. Un éternel recommencement.
Petit-Lu
Born to run a écrit :
ma contribution à ce débat passioné:

on oppose souvent vie et mort: mais en y réfléchissant plus, la mort s'oppose à la naissance, tandis que la vie n'est qu'un passage (entre quoi et quoi, ça vous allez me dire...bah j'en sais rien)

...ok, ok!!!

mais la mort c'est aussi un passage très très long, enfin bon je suis cartésien comme mec donc je rentre pas dans les débats de ce qu'il y a après...

et bon, la mort je pense que ça te trouble quand t'es enfant, tu comprends pas trop pourquoi, comment...
après tu commences à profiter et je pense pas que vers 20 ans tu te poses des questions sur ce plan là, à part si t'es suicidaire, et que tu penses pas mal à te marrer et à profiter le plus possible et le plus longtemps possible.
oh yeah.

En ce moment sur backstage...