metalmonster a écrit :
la crise ?
je la prends en pleine geule !! je t'explique : ca fait 6 mois maintenant que je cherche un travail . quand je dis ca c'est tous les jours tu vas sur les sites , tu postules , tu téléphones , bref , pas une seconde de répit .
rien que ce weekend , j'ai postulé a 3 trucs . et j'ai fouillé pour trouver , y'a de moins en moins d'annonces ...
récemment , j'ai passé un entretien d'embauche [ la plupart du temps ils répondent pas , parce que ... ] , j'étais pris . je fais la journée d'essai ... etc ...
a la fin de la journée ,
le mec RA-VI me propose un contrat : je devais bosser tous les jours , sauf le dimanche , de 9 a 21h invariablement . payé au lance-pierre en plus
donc ca a tourné court , j'ai lu le truc , j'ai demandé a ce que le contrat corresponde a ce pourquoi j'avais postulé (35h , sédentaire , SMIC ) , il a dit non , j'ai dit au revoir ...
mais voila , c'est la crise , le peu d'emplois qu'il y a c'est l'exploitation , ou alors , a trifouillis les camemberts et en plus , c'est précaire donc tu galère ... j'ai plusieurs potes qui cherchent aussi du taff , et ils trouvent pas , peu importe que t'aies pas le bac ou que tu aies un gros BTS , t'es dans la meme galère ...
donc , ca te limite vachement quand meme pour te dire "tiens , je vais aller voir une amie" "tiens , je vais faire un coup de GAS bien placé et m'acheter ce petit orange qui me plait bien ... " la tu te dis "bon , on se calme , on essaie déja de survivre"
ah , et j'ai remarqué un truc : y'a un plan pour les jeunes dans mon style : le CIVIS ... on m'en a pas parlé et j'ai découvert ca depuis une semaine , c'était pourtant le role de ma conseillère ANPE de m'en parler ! mais voila , les aides , on préfère pas t'en parler et te laisser galérer sans l'aide de personne ! et en formation AFPA , l'heure n'est pas a prendre d'autres recrues ... on préfère te rediriger a droite a gauche jusqu'a ce que t'en aies marre et que tu viennes in person geuler et t'entendre dire que les inscriptions , pas avant septembre ... bref c'est la misère ...
moi , entre temps , je galère encore plus : mon père veut me sucrer ma pension (il gagne 2560€ net et il veut me sucrer mes 250€ de pension alimentaire ... voila mes conditions de vie) ... mais ca c'est pas la crise , c'est juste mon daron qui veut emmerder encore plus ma daronne et qui en a rien a cirer que moi , j'aie pas le permis et que je crève de faim ! que je finisse clodo , ils en ont rien a foutre tant qu'ils peuvent se foutre sur la geule ... comme quand j'avais 4 ans
bref , donc je cherche un travail ... je suis dans les boites d'intérim manpower , supplay , adecco ... si vous avez des conseils pour un jeune sans diplomes (faute de thunes je peux pas aller en fac) ... je suis preneur ! j'ai besoin d'un emploi rapidement pour m'assurer un avenir moins précaire . parce que la , pour l'instant , je sais pas trop comment je vais faire pour 2009 ...
et voyez-vous , j'aimerais bien me payer ma bagnole , mettre des sous a gauche et m'installer dans mon propre appart d'ici a janvier 2010 ... crècher chez la daronne qui me filerait pas 5€ pour aller boire un coup avec une meuf ... vous imaginez le truc ? il me faut un travail ...
et la je donne on ne peut plus raison a hegel : le travail rend libre (malgré le fait que je voie le travail un peu a la manière de nietzche ... )
pour l'instant j'essaie de survivre a la crise en donnant des cours de gratte et en me démerdant comme je peux ... si vous avez des conseils , un coup de main , je sais pas ... hésitez pas !!
Et je suis sur qu'il se prends pour un bienfaiteur qui se saigne pour trouver du boulot aux jeunes, en plus... A l'heure qu'il est il doit surement te prendre pour un p'tit con qui veux pas bosser. "Non mais je te propose tu taff, tu veux pas que je te paye, en plus ?"
D'ailleurs fait gaffe parce que je crois que ça pourra être considéré comme une offre "décente", quand ils auront mis en place le RSA donc tu pourras pas refuser comme ça... parce que l'Etat fera l'appoint. C'est pas suffisant de descendre les salaires et les conditions de travail à coups de "flexibilité", maintenant c'est l'État qui paye les salariés du privé... Des fonctionnaires privatisés en quelques sortes...
Tu as toute ma compassion, mais, si je puis me permettre, la compassion c'est sympa mais ça nourrit pas son homme...
J'en reviens à ce que je disais plus haut:il faut que les chômeurs, les rmistes et autres travailleurs précaires fassent entendre leur voix . Y'en à marre du discours actuel qui nous fait passer pour des branleurs assistés!