Ben.oît a écrit :
La crise pour moi a été durant mes années d'études, où il a fallu travailler dur avec énormément d'heures de cours qui engendraient 5 fois plus de travail à la maison, plus les stages à financer (puisque travail gratuit) et enfin il fallait ma ration de pâtes agrémentées de thon à la catalane.
La période de crise a été encore plus dure l'année après mon diplôme (Bac+5), où j'ai fait des boulots en interim (manutention, porte à porte avec 0 salaire et que de la commission, j'ai tenu le balai, j'ai manié la pelle et la pioche et puis j'ai trouvé une entreprise qui m'a fait confiance. Je donne tout ce que je peux car à ma société, c'est la seule chose qui m'évite de me foutre en l'air. Elle occupe mon cerveau depuis que ma copine préfère foutre sa vie en l'air avec un bon parleur gominé et sot comme rarement on en trouve.
La crise touche dans mon entourage que les personnes les moins diplômées et les moins formées (ceux qui refusent les formations ou les déplacements pour une semaine ou un mois de formation).
Sujet très inquiétant : ce sont, à mon sens, les couches moyennes de la société (civile pas l'entreprise), donc moi. Les gros investisseurs perdent beaucoup d'argents. Ils prennent des risques énormes en investissant dans des sociétés parfois fictive (merci Bernie :-( ), mais au final ils peuvent aller faire leur shopping en fin de mois. Ceux qui dérouillent sont aussi les plus précaires qui descendent dans la catégorie d'en dessous: les pauvres. Eux, l'ont encore plus dur que les autres. Enfin, les perdants du systèmes, ce sont les classes moyennes (moi). Je travaille, je gagne de l'argent, je fais des projets,
je paie beaucoup d'impôts et j'en suis très heureux. C'est la règle du jeu, il y a d'autres pays si je ne suis pas satisfait. J'ai bien profité des ALS étant étudiant, donc je dois aussi aider ceux qui arrivent. Le problème c'est que notre économie est basée sur les classes moyennes, qui est la majorité des français. On ne peut pas espérer une relance économique si on met sous pression les épargnants qui la compose. Ce sont ces gens qui financent les systèmes sociaux, les banques et notre économie réelle à contrario de l'économie virtuelle (re-merci Bernie :-( ).
J'ai confiance en notre président, car il est là pour encore 4 ans minimum et que c'est lui qui pilote le bateau. Ce ne serait pas le cas, nous prendrions la Bastille comme les extrémistes anarchistes de mon ancienne fac (quelles bandes de rigolos ceux là, 35ans en 2ème année de n'importe quoi et toujours contre tout...).
Donc la crise ne me touche pas car je suis un privilégié. Je n'ai pas d'emprunts, je n'ai pas de famille (hélas), j'ai énormément de boulot (mon agenda 2009 est déjà plein, il y a des secteurs porteurs encore en 2008 et 2009). Si avec ça je ne suis pas heureux, c'est que je n'ai qu'à me trancher le veines.....tiens donc en voilà une idée... M.Madoff, vous êtes là......)
Sinon tu peux pas savoir comme ton post me rassure...Même si tu soutiens Sarko comme c'est on droit le plus strict (personne n'est parfait