La "crise" ètes vous touchés ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
oui , bah oui ... mais pour l'instant , j'ai peur de 2009 ...

d'ailleurs , j'ai besoin de pas grand chose ... j'aspire a la plus sereine ataraxie ... et je préfère mettre mon fric de coté pour m'assurer un avenir serein ...

tout en n'étant pas maso : mon ordi a la prostate comme un ballon de basket , et j'ai envie de 2 ou 3 choses ...

[enfin , je dis ca mais j'aurai ma 205 , un vieux truc anglais plus vieux que moi qui fait grrrr , des vieilles boss , des dimarzio , un OFR pour ma RG470 , un perf , des doc , des vinyles un canapé , quelques meubles d'chez ikea et des livres ]
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Je crois qu'il ne vaut mieux pas rentrer dans le débat "fonctionnaire" (entre les profs, les policiers, les balayeurs municipaux, les fonctionnaires de mairies, les gendarmes, les infermiers ça n'a rien à voir) qui n'a de toute façon rien à voir avec le sujet.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Monsieur M
Typoon a écrit :
Monsieur M a écrit :
Typoon a écrit :
Faut savoir que beaucoup de gens encore ne subissent pas trop la crise :*
[...]
- les fonctionnaires qui ont la securite de l'emploi et qui peuvent acheter sans craindre un licenciement.

Les fonctionnaires ? J'aimerais savoir des quels tu parles, parce qu'à mettre tout dans le même sac on finit inexorablement par dire des énormités...

lui

ex:

- Pas mal de profs qui gagnent + de 2500€ par mois (source sûr et il y en a bcp)
- La sécurite social , la CRAM, les impots (source direct d'un copain qui y travaille)

Je cite les fonctionnaires car aujourd'hui on se rends compte que la securite de l'emploi n'a pas de prix en ce temps de crise.
Pouvoir acheter aujourd'hui sans craindre de perde son emploi la semaine suivante ca aide.

Ben okay, si c'est si simple et si drôle de faire prof, t'as qu'à t'y mettre, non ? Ou alors y a quelque chose qui te rebute ? Genre, au hasard, le SMIC dans les premières années de "carrière", ou encore le diplôme exigé... ou même l'incapacité de te farcir des gamins ?
Parce que non, prof ça ne gagne 2500€ qu'en toute fin de carrière, c'est à dire aujourd'hui aux alentours de 65 ans, âge auquel généralement on arrive pas en étant prof : paye toi une classe de 30 hurleurs déchainés pendant 40 ans, tu vas voir c'est bon pour le moral. Et encore, puisque les professeurs des écoles (instituteurs au primaire) ne peuvent pas il me semble atteindre cet échelon. Quant à la sécurité sociale, laisse moi rire un bon coup : c'est sûrement une des plus mauvaise (tout en sachant que l'évolution d'un salaire de prof depuis les trois dernières années n'a pas suivi l'inflation), et je ne parle pas de la mutuelle, du même niveau, et que tu ne peux pas changer.
Bref...

Bobba a écrit :

Je crois qu'il ne vaut mieux pas rentrer dans le débat "fonctionnaire" (entre les profs, les policiers, les balayeurs municipaux, les fonctionnaires de mairies, les gendarmes, les infermiers ça n'a rien à voir) qui n'a de toute façon rien à voir avec le sujet.

Ah ? Ils ne sont pas touchés par la crise tous ceux là ? Le gouvernement qui déleste le service publique avec le temps pour amener l'argent ailleurs (qui a dit "dans ses poches" ?) ça ne touche pas les fonctionnaires ?

lui
Pendez-les tous.
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
mesalu a écrit :
Je n'imaginais pas que ce sujet puisse autant faire parler la poudre....
J'ai lu avec attention toutes les réponses. il y'a des philosophes parmis nous....

Juste quelques petites remarques....celà fait avancer le débat.

Bon... petit fonctionnaire depuis un peu plus d'un an, je vais tenter de répondre...

Citation:
Les fonctionnaires, Oui sécurité de l'emploi, et pour la plupart n'ont aucune notion de "service public", en plus grèves etc...Ce n'est pas un métier c'est un "état d'esprit"....

Ici en Belgique, il me semble que cela fait quelques temps qu'il n'y a plus eu de grève du secteur public (mis à part les transports en commun...qui vont finir par se faire privatiser si ils continuent à faire les cons comme ça...)

Fonctionnaire, c'est un métier...mais je suis d'accord que chez certain, c'est un état d'esprit... que je n'aime pas du tout d'ailleurs, et je prie de tout cœur pour ne jamais terminer comme ça...

Citation:
A celui qui répond encore (les concours sont ouverts à tous), je lui répondrai si on passe tous les concours et qu'on fassent tous du "service public"qui va payer nos slaires....

qu'il y ai 100 personnes qui passent un concours ou bien 1.000.000, le nombre de place à pourvoir n'augmentera pas donc argument non recevable

Citation:
Cette réponse proposé par un fonctionnaire augure déjà de la sensation de privilège qu'il détient...Mais bon, il faut des fonctionnaires, mais de là a représenter 1 emploi sur 5.....Oui c'est certainement bon de se sentir intouchable, mais quel est le sentiment du fonctionnaire quand il sait que son salaire est payé avec des emprunts de l'état chaque mois..A ceci l'état ne reverse pas les charges qu'il devrait dans les caisses, comme le fait un employeur.......

Je dois t'avouer que je suis passé du privé au public et je n'ai pas eu de changement de mentalité : je fais mon boulot, par respect pour l'employeur et par amour propre. Je n'ai pas changé de comportement parce que du jour au lendemain je devenais "invirable" . Mais il est clair que certains abusent de cet avantage pour ne rien glander... mais le problème c'est que je connais beaucoup de gens du privé qui glandent que dalle et qui sont indéboulonables... et j'ai plusieurs connaissances (dont des amis de ma copine avec qui j'en ai parlé ce w-e) qui sont passés du public au privé à cause de la mentalité. Et tout compte fait, ils retrouvent la même mentalité de merde et les mêmes planqués. Sauf que dans le privé, ils jouent p-e mieux la comédie pour ne pas être débusqués.

Quant à mon salaire... je sais pas si il vient d'emprunt ou d'autre part mais qu'il tombe, c'est tout ce que je demande... Si tous les employés devaient se soucier du comment sa boite obtient les bénefs qui lui sont reversés sous forme de salaire (ouvriers exploités, vente de produits de basse qualité, mise en danger de la vie des consommateurs,...) beaucoup seraient au chomâge...

Citation:
Chere fonctionnaire je ne te fait pas la guerre, mais avec des arguments fait moi croire que tu te sent utile et non privilégié.

Utile? je pense que je le suis : je m'occupe du matériel de la police afin qu'ils aient de quoi empêcher les chauffards ivres d'entrainer quelqu'un dans leur bêtise, qu'ils aient de quoi faire leur patrouille en sécurité et ainsi choper les merdeux qui se prennent pour des pontes de la mafia, j'essaie de donner aux enquêteurs du bon matos afin qu'ils puisse résoudre les enquêtes dans les meilleures conditions,...

Et mon prochain job consistera en l'information du public sur les nouveautés du pays et dans le paysage politique, sur les rouages du pays,... afin qu'il sache ce qu'est son pays, ce à quoi il a droit,...

Et encore une fois, je crois que je me sentirai utile... Et j'espère que je le serai...

Mais je pense aussi être un privilégié, car j'ai un boulot, une situation stable et pas une épée de Damocles constamment au dessus de ma tête. Mais cette situation existe aussi dans le privé...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Invité
Citation:
+1
mesalu
Bobba a écrit :

Je comprends parfaitement cette "modération", mon explication n'était pas "à charge", je voulais juste comprendre comment on vivait celà de l'intérieur, et surtout comme moi je l'ai éxpliqué se trouve t'on des excuses.....?
Chacun d'entres nous est t'il conscient d'être privilégié ? car bon nombres d'entres nous le sont, la France est un pays riche tout de même...Et on arrive toujours a trouver de quoi manger...
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Monsieur M a écrit :
Bobba a écrit :

Ah ? Ils ne sont pas touchés par la crise tous ceux là ? Le gouvernement qui déleste le service publique avec le temps pour amener l'argent ailleurs (qui a dit "dans ses poches" ?) ça ne touche pas les fonctionnaires ?
lui

Bien sur que si, ce que je veux dire, c'est que les avantages/inconvénients des fonctionnaires n'a rien à voir avec le sujet.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Mister  T
Le problème vient surtout des salaires dans le privé. Ils sont de plus en plus bas et associé à une précarité.

On en vient à dire que les fonctionnaires sont bien payés. Mais non le problème c'est que certaines boites sous-payent. Il y a cette nuance qui m'apparait fondamentale pour ne pas tomber dans les clichés à 2 euros comme j'ai pû lire dans certains posts.

J'ai envie de dire, la précarité, pourquoi pas ... mais il faut en contre-partie avoir un salaire à la mesure des désagréments causés par les cdd, ce qui est aujourd'hui loin d'être le cas.
Monsieur M
Bobba a écrit :
Monsieur M a écrit :
Bobba a écrit :

lui

Bien sur que si, ce que je veux dire, c'est que les avantages/inconvénients des fonctionnaires n'a rien à voir avec le sujet.

Malheureusement, comme pendant toute grande crise, le pouvoir responsable aime à mettre en valeur les pseudo-privilèges d'une certaine classe de la population, histoire de se faire oublier...

lui
Pendez-les tous.
Invité
Citation:

On en vient à dire que les fonctionnaires sont bien payés. Mais non le problème c'est que certaines boites sous-payent. Il y a cette nuance qui m'apparait fondamentale pour ne pas tomber dans les clichés à 2 euros comme j'ai pû lire dans certains posts.
ouais , c'est surtout que les entreprises nous exploitent ! normalement , le salaire d'un fonctionnaire pourrait servir de référence a ce que l'on devrait gagner ... le SMIC n'étant qu'un salaire minimal et non pas un salaire "normal" ... sauf quand t'as aucun diplome et que c'est ton 1er taff .
Kenshin.
stratocoaster a écrit :
Kenshin. a écrit :
tiens ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu une charge contre les "nantis" de fonctionnaires

Oh ! Un fonctionnaire

bah non mais je vois un peu plus loin que le bout de mon nez

ça fait 10 ans que je bosse dans le secteur privé et les critères d'évaluation des employés me semble parfois tellement bidon alors que je travaille de façon assez proche de mes superieurs directs que je me dit que jugé du merite d'un fonctionnaire me semble complement bidon.

C'est une technique courante de "diviser pour mieux regner" et donc de mettre certaines catégories dos à dos. Le baton ne change pas de main entre temps et au final c'est toujours les même qui se font baiser.

Pendant que la plupart serrent les fesses et essaient de s'en sortir, les "decideurs" ne changent rien à leur train de vie, d'ailleurs l'industrie du luxe et le tourisme haut de gamme ne connaissent pas la crise.

Ils ne faut pas se tromper de cible
Invité
+100 : les classes moyennes détestent les pauvres qui détestent les chomeurs qui détestent les fonctionnaires pendant que les vrais gros bonnets eux s'en foutent plein les fouilles ...
YAPOUSSIE
en réponse au titre : non ...... mais ca va pas tarder
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
mesalu
Oui mais, pour les patrons faut pas généraliser non-plus.....
Nous voyons déjà içi, qu'il n'est pas possible de trouver des solutions facilement..........!

C'est l'humain dont je fait partie et vous aussi qui fait de cette terre ce qu'elle est....

Plasma, guitares, portables, etc..........Made in China.....
Quand on se décide à consommer des produits Européens , l'entreprise qui les fabriques délocalise aussi...

Les Pays développés développent des produits grace à des ingénieurs sortis des écoles que nous financons avec nos impots, les pays en voie de développement ne font que suivre un cahier des charges...La main d'oeuvre 10 x moins chere qu'en Europe fait le reste...
Combattre facile, augmenter les salaires des asiatiques.
Ensuite les fabricants se tourneront vers l'Afrique et rebelotte...
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
YAPOUSSIE
metalmonster a écrit :
+1

Citation:

Y a pas des kilomètres à ce que ça pète dans le pays, contre l'Etat... contre ceux qui sont en haut et qui, de leurs bureaux chauffés, fabriquent des promesses pour apaiser les consciences et faire croire à un salut qui n'existe même pas dans leurs rêves. Car ils savent que l'issue est jouée depuis un moment, déjà.
ca me fait penser a ma conclusion la dessus : ca va péter ... un pote avec qui j'ai beaucoup parlé m'a dit pareil , et , ouais , on est vraiment pas loin que tout le monde craque et aille massivement foutre la merde . suffit qu'un mec se pointe , pisse chez notre "bienfaiteur étatique" pour que les pavés pleuvent , j'en suis persuadé .

Citation:

Je repense à la compétitivité annoncée par notre bienfaiteur étatique (ahem)... comment être compétitif face à d'autres pays qui ne le sont guère plus que nous ? Ah, faut qu'on soit numéro 1 ? Et ça sert à quoi, à part gonfler son ego ? Est-il sûr d'être en harmonie avec lui-même et son "peuple" ?
ca sert a flatter son égo de péteux d'un mètre soixante frustré qu'on se foute ouvertement de sa geule et qui sort avec une des putes les plus luxueuses de l'univers connu ... [ca , quand on en est conscient et je pense qu'il s'en doute , ca fout les boules]

la vie , l'amour et la politique ne sont pas une compétition ...

Citation:
La politique de délocalisation et du travail à 0,5$ de l'heure vient de se crasher en beauté.
Délocaliser c'est bien, mais produire dans des pays ou les ouvriers ne gagnent pas de quoi acheter ce qu'on produit, et mettre au situation précaire ceux qui pouvaient consommer avant, on se retrouve dans une situation comme aujourd'hui, où on peut produire à n'importe quel prix, et on ne peut plus vendre, même au plus bas.
La mondialisation vient de se prendre un bon coup de pied dans les roubignoles, il est temps que les décideurs s'en rendent compte. Les travailleurs font vivre les entreprises par leur travail et par leur consommation. Ford l'avait compris, mais on l'a oublié depuis.
ouais ... la le problème c'est que autant ford était pas trop con que la on est parti dans n'importe quoi ...

croissance exponentielle ?

tu divise par 6 milliards les ressources de la terre .
tu tires un trait a ce niveau sur un papier .
tu fais une courbe logarithmique tendant vers 1/6milliard des ressources humaines . et voila , t'as une courbe de croissance raisonnable ....

production toujours moins chère ? faut bien qu'on beckte et c'est contraire a la croissance logarithmique . faut arrêter de rêver ...

et puis si c'est pour exploiter des enfants qui font a bas prix le travail de leurs parents qui eux n'ont pas de boulot (c'est comme ca dans certains pays , le gosse fabrique des télés et le père a pas de boulot ... ca doit foutre les boules développement économique infini et exponentiel ... dans le mauvais sens et dont la limite est 0 , c'est a dire se tirer une balle ...

De plus , en france , par exemple , la main d'oeuvre est qualifiée et productive . c'est pas tout a fait le cas partout ...

péter je sais pas , en tout cas je prend le recul du gouvernement sur la reforme de l'éducation comme un pare feu , les d'jeunes qui foutaient le bordel genre a Brest sans savoir pourquoi étaient une mèche au déclenchement potentiel d'un boxon généralisé , mais pour combien de temps ?
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
vigier60
YAPOUSSIE, j'adore ta signature !!!! fan du grand Mark ?

En ce moment sur backstage...