mesalu a écrit :
Je n'imaginais pas que ce sujet puisse autant faire parler la poudre....
J'ai lu avec attention toutes les réponses. il y'a des philosophes parmis nous....
Juste quelques petites remarques....celà fait avancer le débat.
Bon... petit fonctionnaire depuis un peu plus d'un an, je vais tenter de répondre...
Citation:
Les fonctionnaires, Oui sécurité de l'emploi, et pour la plupart n'ont aucune notion de "service public", en plus grèves etc...Ce n'est pas un métier c'est un "état d'esprit"....
Ici en Belgique, il me semble que cela fait quelques temps qu'il n'y a plus eu de grève du secteur public (mis à part les transports en commun...qui vont finir par se faire privatiser si ils continuent à faire les cons comme ça...)
Fonctionnaire, c'est un métier...mais je suis d'accord que chez certain, c'est un état d'esprit... que je n'aime pas du tout d'ailleurs, et je prie de tout cœur pour ne jamais terminer comme ça...
Citation:
A celui qui répond encore (les concours sont ouverts à tous), je lui répondrai si on passe tous les concours et qu'on fassent tous du "service public"qui va payer nos slaires....
qu'il y ai 100 personnes qui passent un concours ou bien 1.000.000, le nombre de place à pourvoir n'augmentera pas donc argument non recevable
Citation:
Cette réponse proposé par un fonctionnaire augure déjà de la sensation de privilège qu'il détient...Mais bon, il faut des fonctionnaires, mais de là a représenter 1 emploi sur 5.....Oui c'est certainement bon de se sentir intouchable, mais quel est le sentiment du fonctionnaire quand il sait que son salaire est payé avec des emprunts de l'état chaque mois..A ceci l'état ne reverse pas les charges qu'il devrait dans les caisses, comme le fait un employeur.......
Je dois t'avouer que je suis passé du privé au public et je n'ai pas eu de changement de mentalité : je fais mon boulot, par respect pour l'employeur et par amour propre. Je n'ai pas changé de comportement parce que du jour au lendemain je devenais "invirable" . Mais il est clair que certains abusent de cet avantage pour ne rien glander... mais le problème c'est que je connais beaucoup de gens du privé qui glandent que dalle et qui sont indéboulonables... et j'ai plusieurs connaissances (dont des amis de ma copine avec qui j'en ai parlé ce w-e) qui sont passés du public au privé à cause de la mentalité. Et tout compte fait, ils retrouvent la même mentalité de merde et les mêmes planqués. Sauf que dans le privé, ils jouent p-e mieux la comédie pour ne pas être débusqués.
Quant à mon salaire... je sais pas si il vient d'emprunt ou d'autre part mais qu'il tombe, c'est tout ce que je demande... Si tous les employés devaient se soucier du comment sa boite obtient les bénefs qui lui sont reversés sous forme de salaire (ouvriers exploités, vente de produits de basse qualité, mise en danger de la vie des consommateurs,...) beaucoup seraient au chomâge...
Citation:
Chere fonctionnaire je ne te fait pas la guerre, mais avec des arguments fait moi croire que tu te sent utile et non privilégié.
Utile? je pense que je le suis : je m'occupe du matériel de la police afin qu'ils aient de quoi empêcher les chauffards ivres d'entrainer quelqu'un dans leur bêtise, qu'ils aient de quoi faire leur patrouille en sécurité et ainsi choper les merdeux qui se prennent pour des pontes de la mafia, j'essaie de donner aux enquêteurs du bon matos afin qu'ils puisse résoudre les enquêtes dans les meilleures conditions,...
Et mon prochain job consistera en l'information du public sur les nouveautés du pays et dans le paysage politique, sur les rouages du pays,... afin qu'il sache ce qu'est son pays, ce à quoi il a droit,...
Et encore une fois, je crois que je me sentirai utile... Et j'espère que je le serai...
Mais je pense aussi être un privilégié, car j'ai un boulot, une situation stable et pas une épée de Damocles constamment au dessus de ma tête. Mais cette situation existe aussi dans le privé...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"