Che Gue Natha a écrit :
Pour réagir un peu au coup des études possibles où non sans fric :
- Metalmonster tes parents ont une obligation légale d'entretien tant que tu es étudiant. Ton père devra te verser la pension, et s'il ne le fait pas tu peux l'y forcer par l'intermédiaire de la justice. C'est pas top mais réel et plutot efficace je crois.
Après les chambres U ça se trouve, j'ai été deux ans en foyer jeune travailleur sur Paris alors que je n'étais ni étranger ni boursier ; comme quoi ça se trouve plutôt bien et la bourse te confère des priorités. Après ce n'est pas la panacée (j'avais 9m² avec douche, toilettes et cuisine commune) mais ça va.
Les APL je ne les ai jamais touchées en retard et sur Paris pour un Boursier elle paient quasimment le logement U (voir entièrement).
Trouver du boulot dans les grandes filiales est souvent plus facile comme étudiant que comme jeune chomeur. De plus peu d'études ne permettent pas de concilier un taf étudiant avec les études.
La thune et les bouquins c'est une autre histoire ... si tu suis tous tes cours je ne pense pas que tu ais besoin de livres et j'ai jamais été à court de manuels pour faire mon taf dans la BU. Après je ne connais que ma section donc je n'irais pas généraliser.
On est d'accord les études sont possibles en France sans argent, mais ça reste sacrément plus relou (démarches, paperasses, taf de merde la nuit/le matin, logement "cage à poules", etc...)
Des fils de prolos/rmistes/chomeurs y en a pas des masses dans les études sup', ils sont pas plus bêtes que les autres, il y a donc bien des raisons.