La "crise" ètes vous touchés ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vigier60
YAPOUSSIE, j'adore ta signature !!!! fan du grand Mark ?
ivrogne75
metalmonster a écrit :

un jeune sans diplomes (faute de thunes je peux pas aller en fac)

vu ta situation tu serais boursier => les frais d'inscription sont offerts, et la fac est gratuite à ce que je sache... de même que les lycées pour préparer un bts
Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour la Hollande, "On ne peut pas être à la fois au four et au moulin". PD
YAPOUSSIE
vigier60 a écrit :
YAPOUSSIE, j'adore ta signature !!!! fan du grand Mark ?

.... et pas pour exercice , d'ailleurs moi aussi j'adore ma signature
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Invité
Citation:

vu ta situation tu serais boursier => les frais d'inscription sont offerts, et la fac est gratuite à ce que je sache... de même que les lycées pour préparer un bts
ouais , sauf que j'aurai pas de sous pour me nourrir , me loger etc ... pour étayer mes propos j'ai lu récemment dans l'union l'histoire d'une pauvre étudiante qui était obligée de se prostituer pour continuer ses études , donc , meme avec une pauv'bourse , on va pas bien loin ... compliqué la vie ...

et la si j'ai ma pension alimentaire pour manger , c'est parce que je tiens mon darron par les coucougnettes -métaphoriquement- sinon y'aurait longtemps qu'il m'aurait coupé les vivres ce con
YAPOUSSIE
metalmonster a écrit :
Citation:

ouais , sauf que j'aurai pas de sous pour me nourrir , me loger etc ... pour étayer mes propos j'ai lu récemment dans l'union l'histoire d'une pauvre étudiante qui était obligée de se prostituer pour continuer ses études , donc , meme avec une pauv'bourse , on va pas bien loin ...

et la si j'ai ma pension alimentaire pour manger , c'est parce que je tiens mon darron par les coucougnettes sinon y'aurait longtemps qu'il m'aurait coupé les vivres ce con

ca me faire bizarre de voir parler de son père comme ça , je doit être trop vieux ....
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Invité
je suis désolé mais c'est assez sordide en fait mes histoires de famille ... et ... je préfère pas détailler sur un forum ... mais juste pour dire que je dis pas ca pour rien quoi ! ... c'est pas un petit malentendu , c'est carrément plus grave ...
Escalobar
ivrogne75 a écrit :
metalmonster a écrit :

un jeune sans diplomes (faute de thunes je peux pas aller en fac)

Là, je crois que tu rêves un peu...entre les frais d'inscription (400-600 €), les frais de transport (la plupart des facs sont désormais à l'extérieur des villes), le logement (si tu souhaites éviter 2h de transport matin et soir), les bouquins (tous ne sont pas dispos à la BU), etc...etc...
Mon fils est en Master : il bosse deux jours par semaine et deux mois l'été, il a obtenu une bourse..un truc génial qui lui sera versé en deux fois : A LA FIN de son M1, puis A LA FIN de son M2...entre temps, il va passer 6 mois à Barcelone (M1) puis 6 mois à Dublin (M2)...
Si t'as pas les thunes à avancer, il fait comment, ton môme ?
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Invité
ouais voila ...

m'enfin bref . sinon vous saviez qu'il existait ceci ?
http://www.culture-spectacle.a(...)x.jsp
je viens de tomber dessus , ca me semble intéressant de jeter un oeil !

et sinon , bonne nouvelle les amis , j'ai confirmation pour mon élève en janvier ! ca fait déja un disciple de plus payé en chèque impots services a 20 boulettes de l'heure ... nickel

(jusque la ca marche moyen mais demain je monte en ville mettre des tracts pour ... ouais , je lance ce bizness puisque pour l'instant j'ai que ca a branler : chercher du taff activement , donner 2-3 cours histoire de vivoter un peu mieux , lire , écrire , faire de la musique , en écouter ... )
ivrogne75
metalmonster a écrit :
Citation:

ouais , sauf que j'aurai pas de sous pour me nourrir , me loger etc ... pour étayer mes propos j'ai lu récemment dans l'union l'histoire d'une pauvre étudiante qui était obligée de se prostituer pour continuer ses études , donc , meme avec une pauv'bourse , on va pas bien loin ... compliqué la vie ...

et la si j'ai ma pension alimentaire pour manger , c'est parce que je tiens mon darron par les coucougnettes -métaphoriquement- sinon y'aurait longtemps qu'il m'aurait coupé les vivres ce con

En chambre U ou dans un foyer etudiant, avec les bourses et les APL, les prets logement à taux 0, les avances de caution (locapass...) y'a largement de quoi vivre en tant qu'étudiant sans un sou de l'exterieur... ou encore un cursus en alternance...
suffit d'avoir envie, quoi... et d'accepter de vivre dans une piaule de 12 m², ou de partager sa douche avec un voisin. Je parle en connaissance de cause, pour le coup
Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour la Hollande, "On ne peut pas être à la fois au four et au moulin". PD
Escalobar
Non, franchement, je crois que tu as encore des illusions...

- Chambre U ? tu la trouves où ? sachant qu'elles sont rares, réservées en priorité aux étudiants étrangers (normal) et aux étudiants en mobilité : ça en laisse peu pour les autres.
- les APL, très bien, sauf que tu ne les touches qu'avec un délai et ce n'est pas ça qui va payer ta caution ou les "frais de dossier" pour trouver une chambre ou un studio (dans le parc privatif, à Lyon : 400-500€ par mois). Et je ne parle pas de l'aménagement minimum (une table, un plumard, un ordi..récent....obligatoire avec les bureaux virtuels dans les facs, réchaud-frigo et radiateur, car j'ai été stupéfait de voir le nombre de piaules sans chauffage en location)
- les prêts à taux 0, c'est pour un prêt complémentaire d'accession à la propriété, non ? Si tu n'as pas un autre prêt (payant, celui ci) tu n'auras pas le prêt à taux 0

En revanche...les banques accordent facilement (enfin...accordaient...) des prêts-étudiants...sympa, mais c'est clairement de la vente forcée : avant même d'avoir commencé à bosser à temps complet (normal, c'est un étudiant), tu as déjà des dettes !!!
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
ivrogne75
Des illusions ? Je parle de mon expérience et celle de ma copine (on est tous les deux étudiants, et on a assez de revenus pour nos dépenses, à Paris, sans aide de la famille)

Chacun se démerde comme il le veut... moi je dis que c'est possible, j'ai pas dit que c'était facile.

Bref c'est pas le sujet.
Ben.oît
Indirectement c'est le sujet aussi. Je ne suis plus étudiant depuis 2 ans et avec ma compagne nous n'avons rien eu de la part de nos parents et tout au boulot saisonnier. Il faut se lever tôt le matin, se coucher tard et on arrive parfaitement à joindre les deux bouts. Même en se permettant des expositions ou des scéances de cinéma de temps en temps.
5 ans de vie où il a fallu bosser dur, mais durant lesquelles nous avons été très heureux et ce serait à refaire, je signe tout de suite.
Es könnte auch anders sein
Che Gue Natha
Pour réagir un peu au coup des études possibles où non sans fric :
- Metalmonster tes parents ont une obligation légale d'entretien tant que tu es étudiant. Ton père devra te verser la pension, et s'il ne le fait pas tu peux l'y forcer par l'intermédiaire de la justice. C'est pas top mais réel et plutot efficace je crois.

Après les chambres U ça se trouve, j'ai été deux ans en foyer jeune travailleur sur Paris alors que je n'étais ni étranger ni boursier ; comme quoi ça se trouve plutôt bien et la bourse te confère des priorités. Après ce n'est pas la panacée (j'avais 9m² avec douche, toilettes et cuisine commune) mais ça va.
Les APL je ne les ai jamais touchées en retard et sur Paris pour un Boursier elle paient quasimment le logement U (voir entièrement).
Trouver du boulot dans les grandes filiales est souvent plus facile comme étudiant que comme jeune chomeur. De plus peu d'études ne permettent pas de concilier un taf étudiant avec les études.

La thune et les bouquins c'est une autre histoire ... si tu suis tous tes cours je ne pense pas que tu ais besoin de livres et j'ai jamais été à court de manuels pour faire mon taf dans la BU. Après je ne connais que ma section donc je n'irais pas généraliser.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
palikao
  • Special Supra utilisateur
Che Gue Natha a écrit :
Pour réagir un peu au coup des études possibles où non sans fric :
- Metalmonster tes parents ont une obligation légale d'entretien tant que tu es étudiant. Ton père devra te verser la pension, et s'il ne le fait pas tu peux l'y forcer par l'intermédiaire de la justice. C'est pas top mais réel et plutot efficace je crois.

Après les chambres U ça se trouve, j'ai été deux ans en foyer jeune travailleur sur Paris alors que je n'étais ni étranger ni boursier ; comme quoi ça se trouve plutôt bien et la bourse te confère des priorités. Après ce n'est pas la panacée (j'avais 9m² avec douche, toilettes et cuisine commune) mais ça va.
Les APL je ne les ai jamais touchées en retard et sur Paris pour un Boursier elle paient quasimment le logement U (voir entièrement).
Trouver du boulot dans les grandes filiales est souvent plus facile comme étudiant que comme jeune chomeur. De plus peu d'études ne permettent pas de concilier un taf étudiant avec les études.

La thune et les bouquins c'est une autre histoire ... si tu suis tous tes cours je ne pense pas que tu ais besoin de livres et j'ai jamais été à court de manuels pour faire mon taf dans la BU. Après je ne connais que ma section donc je n'irais pas généraliser.

On est d'accord les études sont possibles en France sans argent, mais ça reste sacrément plus relou (démarches, paperasses, taf de merde la nuit/le matin, logement "cage à poules", etc...)
Des fils de prolos/rmistes/chomeurs y en a pas des masses dans les études sup', ils sont pas plus bêtes que les autres, il y a donc bien des raisons.
Ben.oît
Ca me rappelle du Bourdieu ce que tu dis.
Sa thérorie explique qu'un enfant d'une catégorie sociale aura toutes les peines du mondes à passer dans la catégrorie au dessus.
Si tes parent sont des notables de ton quartier, village ou ville, tu vas entendre des discrours assez élaborés à table lorsque toute la famille est réunie autour du repas du soir. Tu entendras parler de la politique internationale, de l'état de l'économie, de la géopolitique, culture G... Autant de sujets qui te seront familiers lorsqu'ils seront évoqués en cours. Si en revanche chez toi, c'est la tv qui ryhtme les repas avec des reportages fait à l'arrache et des avis de monsieur tout le monde qui sort du café du commerce... Tu risque de faire les yeux ronds en entendant parler du Thatcherisme pour la 1ère fois.

Les inégalités commencent là.

Il existe toujours des exceptions. J'aime souvent dire que lorsque l'ascenceur social est en panne, il faut parfois sortir sa propre caisse à outils pour le réparer. Ne venant pas d'un milieu aisé, j'ai quitté l'avenir qui m'était destiné pour passer mon Master 2 et trouver un super job aujourd'hui ou je ne compte pas les heures. Puisque je viens à l'instant de finir un dossier pour demain. Il ne me reste plus qu'à le relire pour enlever les fautes et travailler mes enchainements.

Bon courage à tous.
Es könnte auch anders sein
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
la situation la plus délicate , c'est quand tu es ni "riche" ni "pauvre" :

en gros tu as un budget limité , et tout à payer par dessus (piole , transports , 480€ d'inscription, taxe d'habitation etc...) , si bien qu'à la fin : il reste plus rien. ...et sans gagner un copec.

C'est souvent comme ça pour les classes moyennes . A coté de ça je connais des types qui utilisent leurs bourses pour s'acheter des grattes...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090

En ce moment sur backstage...