La "crise" ètes vous touchés ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
la situation la plus délicate , c'est quand tu es ni "riche" ni "pauvre" :

en gros tu as un budget limité , et tout à payer par dessus (piole , transports , 480€ d'inscription, taxe d'habitation etc...) , si bien qu'à la fin : il reste plus rien. ...et sans gagner un copec.

C'est souvent comme ça pour les classes moyennes . A coté de ça je connais des types qui utilisent leurs bourses pour s'acheter des grattes...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
meringue
Typoon a écrit :
Monsieur M a écrit :
Typoon a écrit :
Faut savoir que beaucoup de gens encore ne subissent pas trop la crise :*
[...]
- les fonctionnaires qui ont la securite de l'emploi et qui peuvent acheter sans craindre un licenciement.

Les fonctionnaires ? J'aimerais savoir des quels tu parles, parce qu'à mettre tout dans le même sac on finit inexorablement par dire des énormités...

lui

ex:

- Pas mal de profs qui gagnent + de 2500€ par mois (source sûr et il y en a bcp)
- La sécurite social , la CRAM, les impots (source direct d'un copain qui y travaille)

Je cite les fonctionnaires car aujourd'hui on se rends compte que la securite de l'emploi n'a pas de prix en ce temps de crise.
Pouvoir acheter aujourd'hui sans craindre de perde son emploi la semaine suivante ca aide.

En tant que vendeur de cuisines en CDI officiellement, je suis en realite en CDD renouvelable officieusement car si je fais pas mon chiffre, je peux etre dehors direct et j'ai pas le salaire de pas mal de fonctionnaire ni les 35h

justre pour information, et en tant que personne informée (je suis prof en CFA - non affilié éduc, ma copine est prof, sa mère également):

- environ 5% des profs touchent un salaire d'environ 2500 euros
- si nantis correspond à toucher en moyenne 1900 euros, à bosser parfois plus de 45 heures par semaine (préparation de cours, corrections, réunions), gérer 35 élèves en classe (une classe: c'est un système nerveux parfois à la limite de l'explosion à cause de la fatigue nerveuse contre 35 systèmes nerveux jeunes et en bonne santé), se faire occasionnellement insulter de "suceur de couilles" et autres paltoquets des plus classes, sans parler de certaines menaces, et je ne parle pas des 10% de profs qui sont au bords de la depression pour diverses raisons (remise en cause constante par les élèves, les parents, aucune reconnaissance non plus, fatigue nerveuse), alors oui, nous sommes nantis!!!
- oui, les vacances pour un prof sont plus qu'une nécessité (et ne parlez pas d'un métier que vous n'avez jamais exercé!!)
- oui, il y a des cons et des planqués, comme dans tous corps de métiers
- oui, la crise nous touchent également: les prix augmentent pour tout le monde!!

Bref, comme disait Desproges, il vaut mieux la fermer et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
shadow_gallery
Désolé mais être prof aujourd'hui, ça présente des avantages et des inconvénients, certes. Mais la sécurité de l'emploi, ça n'a pas de prix en ce moment.
De plus en étant prof, tu n'auras pas de chômage partiel... etc.
Je ne dis pas qu'il n'y a que des avantages, loin de là. Je dis juste qu'au regard des avantages et des inconvénients, il y a pas forcément de quoi se plaindre.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
Le but n'est pas de comparer, mais alors moi je travail à l'usine dans le bruit, les produits chimiques, le dimanche , les nuits , les jours fériés, on nous demande toujours+, et on a une forte pression.(on entend toute la journée (soit déjà content d'avoir du boulot).
A ceci on rajoute maintenant la précarité, alors profs vous n'etes pas les seuls à en "chier au boulot".
D'autant plus que pour vous certainement ce métier à été un choix, alors que moi j'ai du aller bosser jeune je n'ai qu'un BEP, j'ai pris le taf que j'ai trouvé.
Et finalement vous répondez on souffre aussi les prix augmentent, donc notre pouvoir d'achat baisse....
Pour moi ouvrier les prix aussi augmentent, voici des années que mon salaire n'a pas été augmenté, gel des salaires suite à un plan social...
Dans le privé voilà ce que bcps subissent, mais en plus on nous explique que pour l'instant on a du boulot et que celà pourrait rapidement changer...Donc ce qui inquiètes le plus c'est de perdre notre boulot...
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
palikao
  • Special Supra utilisateur
Comme d'hab' en France, on se cherche des privilèges entre gens qui sont pas forcément les mieux lotis, on va demander des comptes à ses semblables "ouais vous gagner 300€ de plus que nous !" blablabla... et pendant ce temps la ceux qui se gavent VRAIMENT sont bien tranquilles et personne ne leur demandent des comptes...
Henry Spencer
mesalu a écrit :
Le but n'est pas de comparer, mais alors moi je travail à l'usine dans le bruit, les produits chimiques, le dimanche , les nuits , les jours fériés, on nous demande toujours+, et on a une forte pression.(on entend toute la journée (soit déjà content d'avoir du boulot).
A ceci on rajoute maintenant la précarité, alors profs vous n'etes pas les seuls à en "chier au boulot".
D'autant plus que pour vous certainement ce métier à été un choix, alors que moi j'ai du aller bosser jeune je n'ai qu'un BEP, j'ai pris le taf que j'ai trouvé.
Et finalement vous répondez on souffre aussi les prix augmentent, donc notre pouvoir d'achat baisse....
Pour moi ouvrier les prix aussi augmentent, voici des années que mon salaire n'a pas été augmenté, gel des salaires suite à un plan social...
Dans le privé voilà ce que bcps subissent, mais en plus on nous explique que pour l'instant on a du boulot et que celà pourrait rapidement changer...Donc ce qui inquiètes le plus c'est de perdre notre boulot...

Mesalu, personne n'a dit que les profs avaient des conditions de travail pire que les tiennes, ni qu'ils étaient les seuls à en chier au boulot, et je pense pas que leurs salaires aient augmentés (en tout cas, pas tant que ça, mea culpa si je me trompe).

Il faut vraiment éviter de tomber dans ce concours de celui qui souffre le plus. Les employés d'usine en chie à mort, la situation craint pour tout le monde. La seule différence, c'est que les profs ont la sécurité de l'emploi, mais ça les empêche pas d'avoir des problèmes aussi.

Pas d'agressivité dans mon message hein ! Je suis juste un peu triste de voir qu'à chaque intervention, on glisse vers un clivage des catégories sociales, ce qu'il faut vraiment éviter... L'ennemi, si ennemi il y'a, il ne faut pas le chercher parmis les gens du peuple.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
shadow_gallery
Non c'est juste qu'on entend toujours les mêmes se plaindre, donc on a parfois envie de les "recadrer". De temps en temps passer de l'autre côté du miroir, ça aiderait à relativiser... (dans les 2 cas d'ailleurs).
palikao
  • Special Supra utilisateur
shadow_gallery a écrit :
Non c'est juste qu'on entend toujours les mêmes se plaindre, donc on a parfois envie de les "recadrer". De temps en temps passer de l'autre côté du miroir, ça aiderait à relativiser... (dans les 2 cas d'ailleurs).

J'préfère allez fouiner du côté de ceux qui se plaignent pas mais qui se GAVENT... D'ailleurs ça doit bien les faire marrer de voir les gens se demander des comptes entre eux pour quelques dizaines d'euros en plus ou en moins...
mesalu
Non moi non plus je n'ai pas d'agressivité, c'est un débat.
Et je rappel que je ne compares rien.
J'essaye juste d'expliquer que le gros souci actuel pour les intermittents du privé est de garder son Job.
Et là se pose le vrai problème car si on admet son salaire et qu'il puisse éventuellement nous satisfaire il n'est plus possible de rêver, aucun projet ne peux etre fait...En admettant que je gagne la même somme qu'un fonctionnaire je ne peux pas envisager de réserver des vacances pour l'année prochaine...
Je ne compares pas, j'essaye juste d'attirer l'attention sur ce fait qui est le plus important, plus de projets.....
Le vrai souci n'est donc pas seulement le pouvoir d'achat, mais de quoi sera fait le lendemain...Ne pensez vous pas que ceci soit la réelle difficulté ? Ne pas pouvoir se projeter dans un avenir même a court terme...
www.coldsweet.fr
shadow_gallery
palikao a écrit :
shadow_gallery a écrit :

J'préfère allez fouiner du côté de ceux qui se plaignent pas mais qui se GAVENT... D'ailleurs ça doit bien les faire marrer de voir les gens se demander des comptes entre eux pour quelques dizaines d'euros en plus ou en moins...

Justement, d'où l'intérêt de s'intéresser à l'autre. Quand tu verras que finalement ton voisin n'est guère mieux que toi, tu pourras aller lorgner vers les quartiers plus riches.
Mais j'avoue avoir un certain agacement envers le personnel de l'Education Nationale (c'est peut être dû aussi à une représentation importante dans ma belle-famille) qui se plaint à longueur d'année (sauf en juillet - août), alors que j'en chie aussi (possibilité de déposer le bilan, certitude de devoir licencier, gérer les conflits sociaux, les relations avec les banques... excusez du peu), mais je ferme ma gueule et je continue à bosser.
Après c'est peut être eux qui ont raison de l'ouvrir et moi tort de la fermer, n'empêche que c'est à moi qu'ils se plaignent. Pas aux gens à qui ils devraient se plaindre.
mesalu
Oui je suis bien d'accord....
Je n'ai rien contre les revendications des fonctionnaires, je parle surtout de leurs grêves, dans lesquels ils éxpliquent qu'ils font grêve pour défendre le service public.
Alors je les en remercie de tellement s'interesser au service public si c'est vraiment de celà qu'il s'agit.
Les fonctionnaires sont les seuls qui peuvent encore faire grêve, s'ils étaient vraiment animés de bienfaisance sociale, il serait utile qu'ils fassent grêve pour le service privé qui lui ne peux pas le faire.....
Les slogans , halte aux licenciements, aux délocalisations et à la précarité.
Si dans mon entreprise nous faisions grêve dans l'état actuel des choses(production arreté) le patron nous fabriquerait a ses frais les banderoles.....Dans d'autres cas au momment ou il y'avait des commandes nous aurions peu etre tués la boite...
Je promets que si revendications de nos amis fonctionnaires étaient réellement sociales ,et pas uniquement pour leur situations, je serais aussi dans la rue avec eux en ayant préalablement posé un jour de congé probablement.
Mais surtout là, nous serions nombreux et efficaces.
Car honnetement les caisses sont certainement vides, que voulez vous revendiquer, il faut du boulot pour tous pour les remplir.
www.coldsweet.fr
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
C'est sur qu'être fonctionnaire ça a quelques avantages en période de crise.
Il faut quand même voir qu'être profs ça nécessite quelques années d'études et qu'avec un poste de même qualification dans le privé, on gagne rarement moins. Il faut aussi voir que dans certaines grosses boites il y en a qui ont des salaires et des avantages que bien des fonctionnaires aimeraient avoir (banques, assurance, etc ...).
j'ai été prestataire informatique pendant un an dans un groupe d'assurance, il y avait des gars, la cinquantaine, avec de bon salaires, pleins d'avantages, quasiment invirables avec très peu de diplômes, mais qui avaient évolué dans l'entreprise. Maintenant cela n'existe plus, tout passe par des sous traitants.
Oui il y a des boulot de merdes qui paient pas, oui il y a des boulot planqués qui gagnent bien, bref il y a souvent une grosse disparité que ce soit public ou privé. Mais bon tout ça c'est la vie, dans mes potes j'en connait qui galèrent et d'autres qui s'en sortent bien. J'en connait des beaux et des moches, etc .... difficile de tout uniformiser.
Bref comme on dit l'herbe parait toujours plus verte chez le voisin !!!
Pour ma part la crise me touche un peu et avec 2 enfants parfois c'est un peu flippant. Mais niveau boulot je suis stabilisé c'est déjà pas mal, mais j'aimerai pas que ma bagnole tombe en rade, et si je veux pas être à découvert à la fin du mois, j'ai pas intérêt à faire beaucoup d'excès.
On va jamais au restaurant, ni au ciné, l'année prochaine les vacances ça sera sous la tente et pas en location.
Bref je sait que je suis pas le plus à plaindre, mais je suis loin d'être privilégié.
Yaourt Nature !
meringue
Désolé pour le coup de gueule, mais l'assoiation prof=nantis; ça me fout hors de moi. Il est certains que le seul avantage que l'on a vraiment, c'est la sécurité de l'emploi, surtout en période de crise. Je sais également que je préfère ma place à celle de certains dont la situation (en usine notamment) est certainement bien plus difficile. Des copains ouvriers, j'en ai, je n'aurai jamais la grossièreté de me plaindre à eux. Par contre, qu'on vienne me dire que je gagne un salaire de ministre et que je suis un planqué...

Par contre la crise, on se la prend en pleine poire tous les jours: élèves dont les parents sont au chômage, vivant dans la pauvreté, à la limite de la délinquence, certains en état depressif car ils ne trouvent pas de placement en entreprise, et que sans placement, pas de formation en CFA (et pour eux, l'apprentissage est désormais la seule issue), il faut dont parfois avoir du courage de faire son cours et passer outre l'environnement morne.

Je ne pense pas que le but soit de se tirer dans les pattes. Si on est dans la mouise aujourd'hui, c'est à cause d'une course effreiné vers le profit à tous prix, qui ne nous profitera jamais. Les vrais responsables ont le cul bien au chaud, et diviser pour mieux reigner est leur devise.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
tetsuo_fr
meringue a écrit :
Désolé pour le coup de gueule, mais l'assoiation prof=nantis; ça me fout hors de moi. Il est certains que le seul avantage que l'on a vraiment, c'est la sécurité de l'emploi, surtout en période de crise.

Sincèrement, entre les avantages pour les retraites (age, salaire de référence calculé sur les six derniers mois et non pas les 25 dernières années comme dans le secteur privé, perception de 70 à 75 % du traitement (contre 50 à 60 % du salaire dans le secteur privé, femmes avec 3 enfants qui peut se mettre à la retraite en automatique(dernier point : juste lu, je ne le connaissais pas), assurances (un comparatif maif pour les profs/filia maif te donnera pas mal d'éléments pour voir l'avantage), le nombre de jours de vacances, le temps de travail possiblement faible (j'entends par là que le temps de travail est lié à la correction des copies et à la préparation des cours non ? Donc un peu fonction de votre "motivation"), une pression moins forte (encore que difficilement comparable à un métier d'entreprise et ça doit dépendre fortement de où tu es, en ZUP ou ailleurs...), la possibilité de se faire détacher , primes diverses, etc... j'en passe tres certainement, et ne compte pas les centrales d'achat, les organisations, etc. qui réservent un traitement particulier pour les fonctionnaires ou les profs.

Perso je dis pas que vous etes des nantis du tout, je ne prendrais pas votre job, mais à un moment, faut arreter de nous dire que vous n'avez quasi pas d'avantage... Je pense qu'il y a un juste milieu entre "nanti" et "aucun avantage à part la sécurité de l'emploi". Ceux qui réellement ont à se plaindre, c'est les jeunes profs à mon sens. Mais les autres, bons...
mesalu
He bien rassemblons nous. demandez a vos syndicats d'organiser une manif avec pour slogan du travail pour tous, un revenu descent pour tous.
Je suis syndiqué aussi je pousserai coté "privé"..
www.coldsweet.fr
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
tetsuo_fr a écrit :
meringue a écrit :
Désolé pour le coup de gueule, mais l'assoiation prof=nantis; ça me fout hors de moi. Il est certains que le seul avantage que l'on a vraiment, c'est la sécurité de l'emploi, surtout en période de crise.

Sincèrement, entre les avantages pour les retraites (age, salaire de référence calculé sur les six derniers mois et non pas les 25 dernières années comme dans le secteur privé, perception de 70 à 75 % du traitement (contre 50 à 60 % du salaire dans le secteur privé, femmes avec 3 enfants qui peut se mettre à la retraite en automatique(dernier point : juste lu, je ne le connaissais pas), assurances (un comparatif maif pour les profs/filia maif te donnera pas mal d'éléments pour voir l'avantage), le nombre de jours de vacances, le temps de travail possiblement faible (j'entends par là que le temps de travail est lié à la correction des copies et à la préparation des cours non ? Donc un peu fonction de votre "motivation"), une pression moins forte (encore que difficilement comparable à un métier d'entreprise et ça doit dépendre fortement de où tu es, en ZUP ou ailleurs...), la possibilité de se faire détacher , primes diverses, etc... j'en passe tres certainement, et ne compte pas les centrales d'achat, les organisations, etc. qui réservent un traitement particulier pour les fonctionnaires ou les profs.

Perso je dis pas que vous etes des nantis du tout, je ne prendrais pas votre job, mais à un moment, faut arreter de nous dire que vous n'avez quasi pas d'avantage... Je pense qu'il y a un juste milieu entre "nanti" et "aucun avantage à part la sécurité de l'emploi". Ceux qui réellement ont à se plaindre, c'est les jeunes profs à mon sens. Mais les autres, bons...

Moi je connais des gens dans le privé qui ont voiture de fonction, essence et payage gratuit, etc parce qu'ils travaillent pour des grosses boites pleine de fric ....
A niveau d'études égal va comparer le salaire d'un fonctionnaire et celui d'un employé de Total, Groupama, et autres boites de ce calibre.
Je connais un fonctionnaire qui s'est mis en disponibilité il y a quelques années parce que en se bougeant le cul, il gagnait plus dans le privé, au dernières nouvelles il est toujours en disponibilités.
Je ne vais pas tirer de généralités de tout ça, bien sur, mais je pense que le débat public/privé est un mauvais débat, Sarko est en train de ne pas remplacer un paquet de fonctionnaires, faut pas croire qu'au bout du compte on paiera moins d'impôts ...

A mon avis là où c'est intéressant d'être fonctionnaire, c'est si tu est peu qualifié, parce que dans le privé tu feras 40 ans au smic, et dans le public tu sera augmenté tous les 2 ou 3 ans ...
Yaourt Nature !

En ce moment sur backstage...