Citation:
Non, pour les retraites il n'y a rien d'avantageux, comme je l'avais déjà dit : le départ est sans cesse repoussé, alors que les profs ne peuvent décemment pas exéder un certain âge en fonction, donc doivent partir plus tôt, donc se font sucrer inéluctablement une bonne partie de leur retraite. Alors que sur ce point le gouvernement aurait pu augmenter le pourcentage de cotisation, par exemple, et éviter des retraités de l'éducation nationale qui touche 3 cacaouètes...
Le comparatif serait intéressant à faire, parce que je n'ai pas étudié en profondeur le système de retraite ramené à ce que touche les retraités.
Je rappelle à ce propos le taux d'emploi des seniors dans les entreprises, qui frise le ridicule en france (40% de mémoire). Dans le privé,quand tu es au chomage, à 60 ans, bon courage pour payer ta retraite. Et ta retraite est calculée sur 25 ans, par sur les 6 derniers mois de ta vie professionnelle.
Par contre, je trouve que certains emplois (administratifs, autre ? j'en sais rien) pourraient etre libérés pour les profs en fin de carrière pour les sortir des classes.
Citation:
Mais en outre, je ne connais aucune prime pour un prof, ou à part les profs très bien classés, qui constituent une minorité infime. Idem pour les organisations qui réservent un traitement particulier au prof.
Pour le coup, je ne parlais pas spécifiquement des profs, mais des fonctionnaires en général. Désolé, HS de ma part si on ne parle que des profs.
Citation:
La pression d'un prof est nette : elle se mesure à la trentaine d'hurleur qu'il doit gérer chaque jour.
C'est vrai que c'est une forte pression. Jamais dit le contraire. Mais il y en a d'autres, et pas forcément meilleures. Des hurleurs, il y en a en entreprise. Des gens de mauvaise foi qui ont la possibilité par des contacts de te faire virer, il y en a en entreprise. Des personnes avec travail de base qui ont envie de nuire, et qui ont la possibilité grâce aux syndicat, il y en a en entreprise (vécu, hein), etc. Le harcelement moral n'a pas été "créé" dans les écoles il me semble. L'école n'a pas l'apanage du stress/pression, mais alors vraiment pas (et je ne parle pas d'un dirigeant d'entreprise en train de couler). En entreprise, dans certains cas, tu joues juste ton boulot et risque juste le chomage. (sans compter le jusqu'au boutisme de certaines pressions qui peuvent concourir à des situations bien plus dramatiques, toujours vécu).
Citation:
Quant à ce fameux mythe des vacances, désolé pour vous mais le salaire annuel d'un prof ne compte pas 12 mois mais 11. En gros, le prof n'est pas payé un mois par an (celui de ses vacances justement).
A mon souvenir, le nombre de vacances chez les profs, c'est pas un mois pour le coup. Je rappelle que dans la grande majorité des sociétés privées, c'est 5 semaines, les congés payés.
De plus, qu'estce que cela fait que le prof soit payé sur 11 ou 12 mois ? La comparaison que je faisais était sur un salaire annuel.
Citation:
Mais encore une fois, vouloir comparer c'est chercher, littéralement, le "juif", c'est à dire celui que l'on nous présente (plus ou moins insidieusement) comme le coeur de tous les maux.
[Et je parle de juif parce qu'historiquement "le juif" a joué ce rôle là, bien malheureusement pour les juifs.]
Si on pouvait éviter les analogies fumeuses...
Sinon tout à fait d'accord, il n'y a pas d'opposition à faire. Mais faut comprendre aussi que certaines personnes en ont marre d'entendre certaines catégories socio professionnelles se plaindre à tout bout de champs. Et quand je lis que les profs, fonctionnaires, n'ont pas d'autre avantage que la sécurité de l'emploi (ce qui-soit dit en passant-est déjà énorme et engendre fatidiquement d'autres avantages comme pour l'obtention d'un pret immo) je me sens obligé d'intervenir un peu. Pour un peu, on finirait par croire qu'etre dans le privé, dans un bureau, c'est top cool de la mort qui tue et qu'on devrait plaindre les fonctionnaires.
*********