La "crise" ètes vous touchés ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 16 Déc 2008, 12:41
tetsuo_fr a écrit :
meringue a écrit :
Désolé pour le coup de gueule, mais l'assoiation prof=nantis; ça me fout hors de moi. Il est certains que le seul avantage que l'on a vraiment, c'est la sécurité de l'emploi, surtout en période de crise.

Sincèrement, entre les avantages pour les retraites (age, salaire de référence calculé sur les six derniers mois et non pas les 25 dernières années comme dans le secteur privé, perception de 70 à 75 % du traitement (contre 50 à 60 % du salaire dans le secteur privé, femmes avec 3 enfants qui peut se mettre à la retraite en automatique(dernier point : juste lu, je ne le connaissais pas), assurances (un comparatif maif pour les profs/filia maif te donnera pas mal d'éléments pour voir l'avantage), le nombre de jours de vacances, le temps de travail possiblement faible (j'entends par là que le temps de travail est lié à la correction des copies et à la préparation des cours non ? Donc un peu fonction de votre "motivation"), une pression moins forte (encore que difficilement comparable à un métier d'entreprise et ça doit dépendre fortement de où tu es, en ZUP ou ailleurs...), la possibilité de se faire détacher , primes diverses, etc... j'en passe tres certainement, et ne compte pas les centrales d'achat, les organisations, etc. qui réservent un traitement particulier pour les fonctionnaires ou les profs.

Perso je dis pas que vous etes des nantis du tout, je ne prendrais pas votre job, mais à un moment, faut arreter de nous dire que vous n'avez quasi pas d'avantage... Je pense qu'il y a un juste milieu entre "nanti" et "aucun avantage à part la sécurité de l'emploi". Ceux qui réellement ont à se plaindre, c'est les jeunes profs à mon sens. Mais les autres, bons...

Moi je connais des gens dans le privé qui ont voiture de fonction, essence et payage gratuit, etc parce qu'ils travaillent pour des grosses boites pleine de fric ....
A niveau d'études égal va comparer le salaire d'un fonctionnaire et celui d'un employé de Total, Groupama, et autres boites de ce calibre.
Je connais un fonctionnaire qui s'est mis en disponibilité il y a quelques années parce que en se bougeant le cul, il gagnait plus dans le privé, au dernières nouvelles il est toujours en disponibilités.
Je ne vais pas tirer de généralités de tout ça, bien sur, mais je pense que le débat public/privé est un mauvais débat, Sarko est en train de ne pas remplacer un paquet de fonctionnaires, faut pas croire qu'au bout du compte on paiera moins d'impôts ...

A mon avis là où c'est intéressant d'être fonctionnaire, c'est si tu est peu qualifié, parce que dans le privé tu feras 40 ans au smic, et dans le public tu sera augmenté tous les 2 ou 3 ans ...
Yaourt Nature !
tetsuo_fr
ktofe a écrit :

Moi je connais des gens dans le privé qui ont voiture de fonction, essence et payage gratuit, etc parce qu'ils travaillent pour des grosses boites pleine de fric ....
A niveau d'études égal va comparer le salaire d'un fonctionnaire et celui d'un employé de Total, Groupama, et autres boites de ce calibre.
Je connais un fonctionnaire qui s'est mis en disponibilité il y a quelques années parce que en se bougeant le cul, il gagnait plus dans le privé, au dernières nouvelles il est toujours en disponibilités.
Je ne vais pas tirer de généralités de tout ça, bien sur, mais je pense que le débat public/privé est un mauvais débat, Sarko est en train de ne pas remplacer un paquet de fonctionnaires, faut pas croire qu'au bout du compte on paiera moins d'impôts ...

A mon avis là où c'est intéressant d'être fonctionnaire, c'est si tu est peu qualifié, parce que dans le privé tu feras 40 ans au smic, et dans le public tu sera augmenté tous les 2 ou 3 ans ...

Ah, si tous les cadres "de base" avaient une voiture de fonction
Le fonctionnaire dont tu parlais, ben c'est ça "en se bougeant le cul, il gagnait plus dans le privé". C'est un choix. (entre parenthèse, quand je vois le nombre de profs qui font des bouquins, hein...)
Le débat public/privé est ridicule, c'est clair, et chacun peut aller dans l'un ou l'autre, les avantages sont justes différents. Mais je suis un peu horripilé quand des amis ou des membres de ma famille, profs, viennent se plaindre devant moi.
Ben.oît
Il part dans tous les sens ce topic.
On confond beaucoup de choses là.

On parle de fonction publique, mais laquelle?
Un gardien de prison (peut être pas dans le public encore longtemps...)
Un militaire (le 2ème classe ou le commandant?)
Un prof des écoles/collèges/lycée/fac

En suite on parle du privé, là encore lequel?
Les manutentionnaires,
Les techniciens,
Les ingénieurs,
Les cadres dirigeants,
Le dirigeant.

Les entreprise : quelle méconnaissance du monde de l'entreprise ici!
Beaucoup de personnes pensent à TOTAL et 12Bn$ de bénéfice par an et peu songent à une entreprise familiale.
Le dirigeant est appelé dans les deux le "patron", mais il y a un gap entre les deux.
Lorsque l'on parle de PME là aussi c'est large, ça peut aller jusqu'à 200 personnes. Fait-elle partie d'un groupe?
Quel est le moyen de rémunération : 100% à la commission (France Loisir : si tu ne vend pas, t'as zéro sur ta fiche de paie et au bout de 2 mois on te vire) ou bien avec un salaire minimum?

Sans parler des avantages prenant en compte la masse salariale (tickets restau, paniers CE, réductions...).

Enfin il faut se poser la question de savoir pourquoi certaines sociétés ont des avantages. En Midi-Pyrénées, c'est AIRBUS qui fait vivre la région. Donc dès que tu as le tour de cou bleu avec la carte magnétique qui va bien, t'as des avantages.
Es könnte auch anders sein
meringue
tetsuo_fr a écrit :
meringue a écrit :
Désolé pour le coup de gueule, mais l'assoiation prof=nantis; ça me fout hors de moi. Il est certains que le seul avantage que l'on a vraiment, c'est la sécurité de l'emploi, surtout en période de crise.

Sincèrement, entre les avantages pour les retraites (age, salaire de référence calculé sur les six derniers mois et non pas les 25 dernières années comme dans le secteur privé, perception de 70 à 75 % du traitement (contre 50 à 60 % du salaire dans le secteur privé, femmes avec 3 enfants qui peut se mettre à la retraite en automatique(dernier point : juste lu, je ne le connaissais pas), assurances (un comparatif maif pour les profs/filia maif te donnera pas mal d'éléments pour voir l'avantage), le nombre de jours de vacances, le temps de travail possiblement faible (j'entends par là que le temps de travail est lié à la correction des copies et à la préparation des cours non ? Donc un peu fonction de votre "motivation"), une pression moins forte (encore que difficilement comparable à un métier d'entreprise et ça doit dépendre fortement de où tu es, en ZUP ou ailleurs...), la possibilité de se faire détacher , primes diverses, etc... j'en passe tres certainement, et ne compte pas les centrales d'achat, les organisations, etc. qui réservent un traitement particulier pour les fonctionnaires ou les profs.

Perso je dis pas que vous etes des nantis du tout, je ne prendrais pas votre job, mais à un moment, faut arreter de nous dire que vous n'avez quasi pas d'avantage... Je pense qu'il y a un juste milieu entre "nanti" et "aucun avantage à part la sécurité de l'emploi". Ceux qui réellement ont à se plaindre, c'est les jeunes profs à mon sens. Mais les autres, bons...

Je ne vais pas dire que tout ce que tu dis est faux, mais voilà une bonne serie d'amalgammes et de préjugés.

D'une je travaille dans le secteur privée hors éducation nationale, ma copine est prof de gestion en CFA dans une ZEP, elle est par contre dans l'éducation nationale.

Pour la retraite, le comparatif est effectivement vrai pour les départs actuels, mais vu la tendance, il est fort probable que cela soit fortement revue à la baisse. Donc, en ce qui me concerne, je ne peux pas prendre ton argument en considération. Comparativement, un cadre dans un grosse boite, avec son niveau d'étude égal au mien gagnera peut être trois fois plus. C'est un choix de départ, me diras tu, mais au final, pour un niveau d'étude égal, la retraite est quand même très inférieure.

En ce qui concerne les assurances, je n'en sais rien, nous n'en profitons pas. le seul élément d'information que j'ai, c'est que la mutuelle de l'educ nat est assez chère (70 euros), qu'elle ne rembourse pas tout, et qu'il est possible de trouver mieux, puisque c'est ce que nous avons trouvé avec ma copine. Les centrales d'achat ne pratiquent plus de prix attractifs depuis longtemps, et je ne sais pas si tu lit l'actualité, la CAMIF va mettre la clé sous la porte.

Le temps de travail: j'ai 9 classes, environ 27 élèves par classe, une interrogation pas mois minimum, 15 minutes par copie 27 x 9 x 15, environ 60 heures par mois rien qu'en correction, plus la préparation de cours, 1 heure de préparation pour une heure de cours donc (18 x2) 36 heures par semaines. Sachant que l'energie dépensée pendant une heure de cours et la mise à l'épreuve du système nerveux n'ont rien à voir avec une heure de travail dans un bureau. Oui, il y a de longues vacances (et encore moi je n'ai "que" 8 semaines en CFA), mais d'une part elle sont amplement nécessaires, et vous n'imaginez pas à quel point, surtout pour affronter des conditions de travail pas toujours géniales: élèves aggressifs, insultes, materiel défectueux, organisation de merde et j'en passe.

Je ne dis pas que nous sommes à plaindre mais nous considérer comme une profession avantagée, tu m'excuse, mais je vois pas.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
tetsuo_fr
Alors, pour ton cas présent, sincèrement, j'ai pleins d'exemples appartenant à l'éducation nationale contraires à ce que tu me décrit.
Pour les assurances, je te donnais l'exemple d'une assurance auto ou habitation à la MAIF. Pas d'une mutuelle.
J'aimerais également bien gagner 3 fois plus qu'un fonctionnaire. A l'heure actuelle je suis consultant expérimenté (et travaille pour une boite semi publique du telecom) et meme en ayant un tres bon salaire pour la région, je suis tres loin de ça. Un ingé cadre débutant en presta dans ma région gagne la meme chose qu'un prof des écoles débutant. Et les augmentations salariales, quand c'est 5%, c'est juste énorme et une des meilleures augmentations de l'année.
Quant à une heure de travail dans un bureau, avec le stress, c'est vrai que c'est pas stressant du tout. Merci. Pour donner un exemple contraire, j'ai été responsable, quand j'était sur paname, d'un projet qui pouvait juste bloquer la distribution des produits de toute la boite pendant 2 semaines. Mais non, j'avais pas de pression, j'étais "dans un bureau".
Renseigne toi un peu sur le stress lié aux cadres, je pense que tu pourrais avoir des surprises.
ah, oui, 70e pour une mutuelle, je t'assure, c'est pas mal. En privé, la mutuelle est obligatoire, et bien souvent, elle coute plus cher que ça.

Et je n'ai pas dit que vous étiez avantagés à proprement parler : j'ai juste dit que vous n'aviez pas à vous plaindre plus que les autres.
Monsieur M
tetsuo_fr a écrit :

Non, pour les retraites il n'y a rien d'avantageux, comme je l'avais déjà dit : le départ est sans cesse repoussé, alors que les profs ne peuvent décemment pas exéder un certain âge en fonction, donc doivent partir plus tôt, donc se font sucrer inéluctablement une bonne partie de leur retraite. Alors que sur ce point le gouvernement aurait pu augmenter le pourcentage de cotisation, par exemple, et éviter des retraités de l'éducation nationale qui touche 3 cacaouètes...

Mais en outre, je ne connais aucune prime pour un prof, ou à part les profs très bien classés, qui constituent une minorité infime. Idem pour les organisations qui réservent un traitement particulier au prof.

La pression d'un prof est nette : elle se mesure à la trentaine d'hurleur qu'il doit gérer chaque jour.

Quant à ce fameux mythe des vacances, désolé pour vous mais le salaire annuel d'un prof ne compte pas 12 mois mais 11. En gros, le prof n'est pas payé un mois par an (celui de ses vacances justement).

Mais encore une fois, vouloir comparer c'est chercher, littéralement, le "juif", c'est à dire celui que l'on nous présente (plus ou moins insidieusement) comme le coeur de tous les maux.
[Et je parle de juif parce qu'historiquement "le juif" a joué ce rôle là, bien malheureusement pour les juifs.]

lui
Pendez-les tous.
tetsuo_fr
Citation:
Non, pour les retraites il n'y a rien d'avantageux, comme je l'avais déjà dit : le départ est sans cesse repoussé, alors que les profs ne peuvent décemment pas exéder un certain âge en fonction, donc doivent partir plus tôt, donc se font sucrer inéluctablement une bonne partie de leur retraite. Alors que sur ce point le gouvernement aurait pu augmenter le pourcentage de cotisation, par exemple, et éviter des retraités de l'éducation nationale qui touche 3 cacaouètes...

Le comparatif serait intéressant à faire, parce que je n'ai pas étudié en profondeur le système de retraite ramené à ce que touche les retraités.
Je rappelle à ce propos le taux d'emploi des seniors dans les entreprises, qui frise le ridicule en france (40% de mémoire). Dans le privé,quand tu es au chomage, à 60 ans, bon courage pour payer ta retraite. Et ta retraite est calculée sur 25 ans, par sur les 6 derniers mois de ta vie professionnelle.
Par contre, je trouve que certains emplois (administratifs, autre ? j'en sais rien) pourraient etre libérés pour les profs en fin de carrière pour les sortir des classes.

Citation:
Mais en outre, je ne connais aucune prime pour un prof, ou à part les profs très bien classés, qui constituent une minorité infime. Idem pour les organisations qui réservent un traitement particulier au prof.

Pour le coup, je ne parlais pas spécifiquement des profs, mais des fonctionnaires en général. Désolé, HS de ma part si on ne parle que des profs.

Citation:
La pression d'un prof est nette : elle se mesure à la trentaine d'hurleur qu'il doit gérer chaque jour.

C'est vrai que c'est une forte pression. Jamais dit le contraire. Mais il y en a d'autres, et pas forcément meilleures. Des hurleurs, il y en a en entreprise. Des gens de mauvaise foi qui ont la possibilité par des contacts de te faire virer, il y en a en entreprise. Des personnes avec travail de base qui ont envie de nuire, et qui ont la possibilité grâce aux syndicat, il y en a en entreprise (vécu, hein), etc. Le harcelement moral n'a pas été "créé" dans les écoles il me semble. L'école n'a pas l'apanage du stress/pression, mais alors vraiment pas (et je ne parle pas d'un dirigeant d'entreprise en train de couler). En entreprise, dans certains cas, tu joues juste ton boulot et risque juste le chomage. (sans compter le jusqu'au boutisme de certaines pressions qui peuvent concourir à des situations bien plus dramatiques, toujours vécu).

Citation:
Quant à ce fameux mythe des vacances, désolé pour vous mais le salaire annuel d'un prof ne compte pas 12 mois mais 11. En gros, le prof n'est pas payé un mois par an (celui de ses vacances justement).

A mon souvenir, le nombre de vacances chez les profs, c'est pas un mois pour le coup. Je rappelle que dans la grande majorité des sociétés privées, c'est 5 semaines, les congés payés.
De plus, qu'estce que cela fait que le prof soit payé sur 11 ou 12 mois ? La comparaison que je faisais était sur un salaire annuel.

Citation:
Mais encore une fois, vouloir comparer c'est chercher, littéralement, le "juif", c'est à dire celui que l'on nous présente (plus ou moins insidieusement) comme le coeur de tous les maux.
[Et je parle de juif parce qu'historiquement "le juif" a joué ce rôle là, bien malheureusement pour les juifs.]

Si on pouvait éviter les analogies fumeuses...
Sinon tout à fait d'accord, il n'y a pas d'opposition à faire. Mais faut comprendre aussi que certaines personnes en ont marre d'entendre certaines catégories socio professionnelles se plaindre à tout bout de champs. Et quand je lis que les profs, fonctionnaires, n'ont pas d'autre avantage que la sécurité de l'emploi (ce qui-soit dit en passant-est déjà énorme et engendre fatidiquement d'autres avantages comme pour l'obtention d'un pret immo) je me sens obligé d'intervenir un peu. Pour un peu, on finirait par croire qu'etre dans le privé, dans un bureau, c'est top cool de la mort qui tue et qu'on devrait plaindre les fonctionnaires.
meringue
Je n'ai pas dit que le travail au bureau n'était pas stressant, mais pour avoir travailler en milieu commercial, pour connaître des potes commeciaux et cadres, je peux aisément affirmer sans aucune prétention que l'intensité du stress vécu par un prof pendant une heure de cours est très largement supérieure, et je parle en terme d'intensité. Par contre, il y a effectivement des moments plus relachés, et l'heureuse contrepartie est que l'on peut s'organiser comme on le souhaite en dehors des cours. Mais pour donner un exemple, un pote consultant qui possède un boite de com avait tenté l'expérience, pensant que la situation allait être plus cool, il a vite déchanté. Je ne dit pas que les cadres en bureau n'en subissent pas, bien au contraire, mais il est plus incidieux, il ronge plus lentement. En cours, tu te le prends en pleine poire, et là il faut gérer face à 30 mioches dont certains ont décidé d'être tes pires ennemis pour la journée. En gros, c'est beaucoup plus violent et plus intense sur une plus courte période. C'est la différence entre un 100 mètres haies et un 2000 mètres.

Pour ma part et également pour ma copine, on ne connait pas les augmentation de 5%, on a pas de 13ème mois, les primes sont au compte goutte, dans la limite du ridicule, en tout cas, pas de quoi changer notre style de vie ou nous payer des vacances. Ca met du beurre dans les épinards...

Oui, 70 euros la mutuelle mais les remboursement sont revues à la baisse tous les ans, donc elle vaut de moins en moins le coup.

La plupart d'entre nous ont choisi ce métier par conviction. c'est un métier qui, contrairement aux préjugés qu'on entend trop souvent, est parfois très difficile mais qui peut parfois apporter des lueurs de bonheur quand vous sortez des gamins de la merde. Ca n'a pas de prix.

En ce qui concerne la retraite, le mail précedent est on ne peut plus clair.

Je signale également juste que je ne suis pas en train de me plaindre, mais je reponds juste à ce que je considère être des attaques mal placées et injutifiés: Non les profs ne sont pas forcément à plaindre, et non, nous n'avons pas plus d'avantages que la plupart des autres professions. Il faut vraiment vous sortir ça de la tête. C'est pas un métier où on se la coule douce, avec plein d'avantages, le tout jusqu'à une retraite bien rémunérée. Certains y arrivent (grâce à certains circuits privilégiés, les agrégés nottament, mais ce n'est certainement pas la majorité d'entre nous).

En tout cas, je sens de l'aigreur dans des propos déplacés et ça me choque.

Edit: je trouce cela dommage qu'il soit de bons ton de taper sur la têtes des "nantis", dont les profs font parties. Nous n'avons pas de salaires de cadres sup, on compte notre argent tous les mois, on subit la crise économique comme tout le monde, avec la chance d'avoir la garantie de l'emploi, et des vacances longues pour certains, mais ce qui est je vous jure une contrepartie méritée.

Je trouve cela d'autant plus injuste que nous ne sommes pas reponsables des mots de la sociétés, d'autant qu'on se les prends en pleine gueule au quotidien à travers la vie de nos élèves.
shadow_gallery
meringue a écrit :
Non les profs ne sont pas forcément à plaindre, et non, nous n'avons pas plus d'avantages que la plupart des autres professions. Il faut vraiment vous sortir ça de la tête. C'est pas un métier où on se la coule douce, avec plein d'avantages, le tout jusqu'à une retraite bien rémunérée. Certains y arrivent (grâce à certains circuits privilégiés, les agrégés nottament, mais ce n'est certainement pas la majorité d'entre nous).

La vérité est là. Ils ne sont pas plus à plaindre que les autres. Pas moins non plus. C'est juste que parfois on a l'impression qu'ils se plaignent plus. Peut être parce qu'il est plus facile pour eux de le faire aussi (c'est pas un jugement, je précise, juste que quand on a la sécurité de l'emploi, la grève c'est plus facilement envisageable)...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
tetsuo_fr
Sur le stress, ça se défend, et je ne suis pas tout à fait d'accord, mais bon. Je te rejoins simplement sur le fait qu'il est différent et certainement plus dépendant d'un contexte, d'une situation d'entreprise ou dans une entreprise que dans l'éducation nationale. Donc différent selon les postes et les personnes, et c'est là peut-etre la différence. Si tout le monde pouvait avoir le stress des commerciaux ou des marketeurs...

Ah oui, j'oubliais aussi que terme de lien hiérarchique, vous n'avez pas ça... Vous savez pas ce que ça vaut, ça (souvenir d'un client vécu pendant 2 ans, complètement psychotique )

Pour les augmentations de 5%, j'avais bien compris qu'il n'y avait rien (mais je croyais qu'il n'y avait pas de primes finalement ?). C'était pour répondre à la phrase qui disait que dans le privé on était super bien payé.
Bref. Faut que je bosse, en ce moment je suis en mission dans une grande entreprise publique, c'est pour ça que je me permets de répondre en pleine journée, mais bon, y a un moment, faut bosser un peu
shadow_gallery
tetsuo_fr a écrit :
Sur le stress, ça se défend, et je ne suis pas tout à fait d'accord, mais bon. Je te rejoins simplement sur le fait qu'il est différent et certainement plus dépendant d'un contexte, d'une situation d'entreprise ou dans une entreprise que dans l'éducation nationale. Donc différent selon les postes et les personnes, et c'est là peut-etre la différence. Si tout le monde pouvait avoir le stress des commerciaux ou des marketeurs...

Le stress des commerciaux? Je ne l'envie pas, vraiment... J'ai connu et je préfère ma place.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
meringue
tetsuo_fr a écrit :

Ah oui, j'oubliais aussi que terme de lien hiérarchique, vous n'avez pas ça... Vous savez pas ce que ça vaut, ça (souvenir d'un client vécu pendant 2 ans, complètement psychotique )

Pour les augmentations de 5%, j'avais bien compris qu'il n'y avait rien (mais je croyais qu'il n'y avait pas de primes finalement ?). C'était pour répondre à la phrase qui disait que dans le privé on était super bien payé.
Bref. Faut que je bosse, en ce moment je suis en mission dans une grande entreprise publique, c'est pour ça que je me permets de répondre en pleine journée, mais bon, y a un moment, faut bosser un peu

Non, mais l'élève qui te menace de mort, te colle une baffe et t'attend avec ses copains à la sortie du cours, vous ne savez pas ce que ça fait non plus...

Bref, on va pas rentrer dans des débats de cour d'école lorsque les vrais responsables sont absents des débats.
meringue
shadow_gallery a écrit :
tetsuo_fr a écrit :

Le stress des commerciaux? Je ne l'envie pas, vraiment... J'ai connu et je préfère ma place.

Idem, je n'envie pas leur place, d'autant que j'ai été commercial un temps. Sur la longueur, c'est tout autant usant que prof, et peut être plus selon le secteur dans lequel on évolue. C'est plutôt l'esprit commercial qui me rebutait, cette obsession du chiffre à atteindre.
tetsuo_fr
meringue a écrit :

Non, mais l'élève qui te menace de mort, te colle une baffe et t'attend avec ses copains à la sortie du cours, vous ne savez pas ce que ça fait non plus...

J'ai pleins d'amis/famille profs à qui ce n'est jamais arrivé non plus (bon, j'en ai au moins 2 professeurs des écoles, alors ça aide). Alors bon, non,effectivement je ne sais pas. Par contre, j'ai eu deux collègues qui se sont pendus à 2 années d'intervalles dans leur bureau pour cause de responsable particulièrement hargneux (mentionné dans leur message hein). Et ces deux personnes n'étaient pas des "tendres" de base.

Bon, ça va finir en concours du plus glauque. j'arrete
McburnUSA
Pas encore touché, mais ça ne saurais tarder ...
Depuis quelque temps en auditant certains type de sociétés, j'ai droit a des bruits de couloir plutôt inquiétant ...
Mais bon on va pas se mettre a pleurer, je gagne bien ma vie, et et normalement, il n'y aura pas de licenciement chez nous ...

Puis bon le patron vient d'ajouter une R8 a sa petite collection de voiture donc je me dis que ca va pas si mal que ca ...
tetsuo_fr
McburnUSA a écrit :
Pas encore touché, mais ça ne saurais tarder ...
Depuis quelque temps en auditant certains type de sociétés, j'ai droit a des bruits de couloir plutôt inquiétant ...
Mais bon on va pas se mettre a pleurer, je gagne bien ma vie, et et normalement, il n'y aura pas de licenciement chez nous ...

Puis bon le patron vient d'ajouter une R8 a sa petite collection de voiture donc je me dis que ca va pas si mal que ca ...

Ca dépend... si le reste de sa collection se compose d'alpine, de maserati et de ferrari, il faut prendre peur

En ce moment sur backstage...