Neredev a écrit :
"Pas sûr qu'il ait vraiment été écouté"?
Bordel, je sais que les différents milieux communiquent peu, mais Coleman est possiblement d'un des types de sa génération que le plus de gens ont écouté, à commencer par une bonne partie des rockers des 60's...
Je me rappelle une interview de Lou Reed où il disait qu'il ne se passait pas une journée sans qu'il ne fredonne "Lonely Woman".
Je devais le voir au festival de jazz à Manchester il y a quelques années, mais il a annulé au dernier moment, il n'était déjà plus très en forme à ce moment-là.
So long Ornette...
Je faisais la différence entre les musiciens cultes qui sont tout le temps cités en référence par d'autres artistes, qui ont marqué l'histoire de la musique comme influence majeure, et ceux qui ont vendu des millions de disques, mais qui n'ont pas contribué autant (à part cette démocratisation bienvenue) ... comme Keith Jarrett par exemple. C'est uniquement dans ce sens-là, en rapport à sa dimension historique: davantage cité qu'écouté. Après, je n'étais pas né dans les grandes années (fin 50 début 60) pour juger de sa célébrité, mais il me semble qu'à l'époque, les gens dansaient plutôt sur Stan Getz, non?
Après, ça pose son homme de dire que l'on écoute du Coleman, du Coltrane... c'est toujours la même chose.
Vous battez pas, je vous aime tous