Bad Monkey a écrit :
Biosmog a écrit :
Dans ce topic, on ne parle généralement que des artistes musiciens, parfois des acteurs. Il y a un géant de la pensée qui vient de partir. Un des derniers et des rares esprits qui s'attelait brillamment à sonder les fondements de ce qui fait l'humanité.
Voici une très belle conférence, un peu à contre-emploi (il n'est pas archéologue), donnée à l'âge de ... 85 ans:
(le cadre de la conférence est religieux, passez directement à 3m16s)
Et c'est qui?
C'est René Girard, son concept, c'était le mimétisme. De façon plus concrète, il a élaboré la théorie du bouc émissaire (à 42'') :
Le groupe en crise (mimétique) se focalise sur un seul individu, une victime, et en se focalisant sur cette victime, il retrouve son unité. Pour Girard, l'harmonie sociale c'est toujours "l'unanimité moins un".
L'harmonie retrouvée "magiquement" après avoir tué le bouc émissaire frappe les esprits, le groupe attribue à la victime, qui est donc à la fois maléfique et bénéfique, cette "magie". Et c'est ainsi que naît la religion, puis tous les phénomènes culturels.
C'est une théorie très puissante, très intéressante (c'est une théorie de la violence) et l'une des dernières grandes théorie sociale "qui explique tout" encore convaincante dans les milieux des sciences des religions et de l'anthropologie. Elle a beaucoup de détracteurs, mais elle est encore vivante. C'était vraiment un tout grand bonhomme, mais étonnamment très peu reconnu en France. Il était prof à Stanford, quand même!
Vous battez pas, je vous aime tous