Bad Monkey a écrit :
C'est un classique certes,
malheureusement ce genre de film fait passer les italiens pour des cons, sales, pauvres et voleurs... Alors qu'il s'agit seulement d'un fragment de la population à une certaine epoque, il faudrait regarder ce film en sachant bien que c'est une exageration d'une certaine réalité disparue depuis très longtemps...
Encore aujourd'hui des touristes français s'attendent a voir ça et Rocco et ses fréres en venant ici, tous les clichés amplifiés par des films, italiens et autres, pas toujours très malins non plus...
Laisse moi deviner : si tu as vu
Bienvenue chez les Ch'tis, tu vas quand même pas croire que tous les Nordistes sont comme dans le film ???
J'ai eu la
chance de voir ce film dans le ciné-club de mon lycée (il y a plus de 30 ans), et cette comédie a fait partie des films qui ont fait naître chez moi un amour immodéré pour le cinéma, en particulier le cinéma italien.
Je me souviens qu'à cette époque, j'ai également découvert d'autres monuments du cinéma italien tels que
La grand bouffe (épargne moi tes commentaires sur les Italiens aux mœurs orgiaques et partouzeurs) et surtout
Amarcord, mon film de chevet.
Je ne remercierai jamais assez les autres lycéens qui s'occupaient de ce ciné-club, et pour en revenir au film de Scola, j'y avais vu une féroce et cruelle comédie sociale ...
Scola est devenu l'un de mes cinéastes de chevet :
Une journée particulière,
Nous nous sommes tant aimés,
La plus belle soirée de ma vie,
Le bal ... et tant d'autres sont des
bijoux.
S'il y a des touristes crétins qui pensent que les Italiens sont comme tu l'écris, qu'ils aient vu ou non ce film n'y changera rien.