citation a écrit :
Disons que la ligne humoristique de Dieudonné a toujours été le grinçant, ce qui est a priori une bonne nouvelle car l'humour se doit d'être subversif. (...)
Bref, si l'humour c'est se tordre devant des guignols pareils et stopper net quand c'est Dieudonné sans oublier de lui cracher à la gueule au passage (C'est désormais une obligation à laquelle on ne peut plus déroger, désormais) et approuver qu'il soit anéanti au nom d"une liberté où d'une république....un peu normal de faire preuve d'empathie à son égard quand il "dérape" , ça doit être bien lourd d'être à la place qu'il occupe, et franchement je ne pense pas qu'il continue pour le fric. Au départ, il a subi des agressions qui ont déclencher un engrenage désormais devenu irréversible.
Je ne voulais pas intervenir sur la question parce que débattre sur un forum de ce genre de choses c'est inutile... faut croire que je suis un peu bête pour le coup, personne n'est parfait. Cela sera ma seule intervention sur le sujet, donc pas la peine de quoter je ne répondrai pas. Et c'est déjà donné trop d'importance à ce "débat"...
Je pense aussi qu'on doit pouvoir rire de tout et essentiellement des sujets tabous ou subversifs, c'est sain. Comme le disait Devos, si l'on pouvait rire sans problème de sujets graves, cela permettrait de désamorcer, ou de maîtriser ces questions d'ordinaire évacuées (c'était bien mieux exprimé mais je n'ai pas son talent... en filigrane c'était le propos). Mais encore faut-il le faire avec honnêteté et recul, en prenant soin de montrer précisément le caractère absurde ou abusif de ce que l'on parodie/"condamne". DD joue sur les stéréotypes sans les désamorcer, il n'y a pas de fondement critique et honnête à son discours. Il s'est placé dans une posture "d'agitateur" (le terme est doux), qui ne s'exprime que par le biais de provocations inutiles et extrêmes. Ce rôle, il l'a choisi sciemment ; il a troqué son costume d'humoriste pour celui d'homme politique. C'est une erreur de penser qu'il est toujours dans son personnage d'humoriste ; il a un discours idéologique qui est indissociable de ce qu'il est. D'ailleurs, la question de l'humour ou la "liberté d'expression" sont des vitrines que DD exploite et qui lui permettent une certaine visibilité. Cette récupération politique, cette appropriation du concept de "liberté d'expression" contre "une censure orchestrée" est tout aussi artificielle (construite) que sa gestuelle "antisystème". Elles sont d'ailleurs aberrantes, puisque DD n'est pas en marge du système, mais il en fait partie intégrante tout en en tirant un large profit (économique, médiatique etc.). Son cheval de bataille on le voit à ses accointances avec des personnages dont le positionnement idéologique radical est revendiqué et assumé, ou à certaines de ses interviews où sa vision simpliste et fantasmée apparaît sans ambiguïté. DD n'est pas un humoriste provocateur comme l'aiment à penser certains, il fait de la politique sous couvert "d'humour" et de provocation de bas étage, nuance.
Ces mécanismes qu'utilise DD sont des engrenages populistes qui instrumentalisent la colère d'une société ou le fossé des inégalités se creuse. Ces discours populistes trouvent une résonance de plus en plus forte (c'est la crise ma bonne dame !). A l'image des mouvements M--C--G ou U--D--C (équivalent de l'extrême droite pour faire un raccourcis rapide) qui fonctionnent sur des mécanismes communs. Ce n'est pas la même catégorie de la population qui est pointée du doigt ou stigmatisée mais le discours en trame est proche. Des campagnes (textuelle et visuelle) extrêmement virulentes et stigmatisantes, des raccourcis et des dérapages contrôlés etc. pas de discours de fond mais des logorrhées confuses et des slogans choquants... d'ailleurs une campagne de l'U--D--C sur la votation antiminaret avait été particulièrement abjecte en mettant en parallèle Islam et terrorisme... voilà. On peut parler des campagnes assimilant les étrangers à des voleurs et la liste est longue. En cette période d'austérité et de vaches maigres, la montée du racisme, de l’antisémitisme et de islamophobie (entre autre) font le lit de gens comme LePen, Freysinger ou DD. Il faut combattre l'ensemble de ses discours quels qu'ils soient, et ne pas se laisser bercer par de confortables slogans populistes. Le fond de commerce de DD (ce n'est pas le seul) c'est ça. Il ne cherche pas le dialogue ou l'apaisement, il ne cherche pas a dénoncer les dysfonctionnements d'un système dont il tire profit , il ne cherche pas a dénoncer les dérives du communautarisme de façon honnête c'est-à-dire sans pointer du doigt systématiquement la même minorité... il cherche juste à faire passer ses idées politisées en soufflant sur les braises...
On peut avoir un point de vue honnête sur ce qui se passe dans le monde et au proche-orient en refusant le discours orienté et malhonnête de DD ou d'autres partis politiques extrêmes...