Biosmog a écrit :
bongo a écrit :
LORD RIFF a écrit :
Sketch sur le Rwanda sur canal plus : des "regrets", mais pas d'excuses.
Ils sont fort chez Canal...
Je trouve que ce sketch, en particulier le passage où il est dit en substance "qu'on peux pas adopter tranquille parcequ'on nous à trompé sur la marchandise, y'a beaucoup trop de survivants" se fout surtout de la gueule des occidentaux et de leur regard de "colon" sur ce pays (et l’Afrique en général).
Après, il est pas politiquement correct c'est clair (ou crypté hein , ha ha ....
).
Il incite pas à prendre les armes contre les Rwandais et à achever les survivants non plus.
Le problème c'est qu'on ramène encore et une fois à la liberté d'expression, alors qu'il ne s'agit pas du tout de ça. Il y a des maladresses de la part de tout le monde et de tout temps, des gens plus ou moins drôles, des dérapages plus ou moins contrôlés. Mais il faut encore savoir faire la part entre du racisme et du sexisme résiduel, qui dès qu'il est pointé, est immédiatement amendé, par les regrets, les excuses, l'effacement, la honte, éventuellement un peu de déni. Et une pratique militante, sciemment orchestrée, dansant ignoblement autour du code, en vue de déstabiliser certains éléments de pouvoir, mais qui blesse intentionnellement, par la même occasion, des gens qui n'ont rien demandé; et qui excite, intentionnellement des débiloïdes, les rendant dangereux non seulement pour l'ordre public, mais pour tout ce qui a été patiemment construits pendants des décennies d'humanisme. La liberté d'expression est un concept anachronique qui date du XVIIIème siècle, et que quelques attardés brandissent encore aux XXIème siècle. Il faut au moins lire Habermas jusqu'au bout. Ceux qui brandissent la liberté d'expression aujourd'hui, font le lit du totalitarisme de demain (et d'ailleurs, fort à propos, ont serré la main de leurs représentants).
A l'image d'une hystérie collective, tu te plantes complètement. Valls est passé dans le grand journal hier...si on doit parler de "lit de totalitarisme" c'est bel et bien de valls qu'il émane clairement. La question n'est plus la liberté d'expression mais belle et bien l'interdiction de penser.
J'avoue être heureux d'avoir l'avis d'un mec (que j'estime beaucoup) comme Astier dont la position est VRAIMENT une volonté de liberté.