Lao Tseu a écrit :
blackfuel a écrit :
tous les journalistes des médias traditionnels sont sur un siège éjectable,il n'y a aucune objectivité et il faut aller chercher l'info dans la presse alternative pour être réellement informé aujourd"hui
C'est malheureusement très vrai... Le problème étant que l'objectivité et la compétence de cette presse parfois un peu trop ostensiblement autoproclamée "alternative" à mon gout reste aussi parfois très discutable -les thématiques et la tonalité des articles de cette presse sont quand même assez souvent prévisible-.
La vérité -à mon sens-, c'est que s'informer correctement tient du chemin de croix et est presque un travail à plein temps si on veut vraiment bien le faire (un travail de journaliste
?)...
Personnellement je préfère de plus en plus m'en tenir aux gros titres, et me former ma grille de lecture des évènements par d'autres moyens que par la presse: histoire, documentaires, études, bref tout ce qui offre un minimum de recul... C'est peut-être insuffisant mais je me lasse de plus en plus de la presse, et surtout j'avoue pas avoir le courage -enfin surtout pas le temps- de tout aller contrôler et vérifier!
il suffit de lire le nom de ceux qui sont à la tête des grands groupes de presse en France pour comprendre où se situe le problème mais si les ventes de ces journaux sont devenues catastrophiques et qu'ils ne survivent plus désormais que sous perfusion de subventions d'Etat ce n'est pas dû au hasard
Les journalistes s'auto-musèlent et à la TV c'est encore pire c'est la terreur imposée par le politiquement correct qui fait qu'il n'y a plus aucuns débats intéressants
même si elle est parfois critiquable Je préfére cette presse dite alternative au rouleau compresseur lobotomisant mainstream
Je vais souvent sur agoravox où les intervenants sont de tous bords politiques et où l'on trouve encore des articles de qualité
parfois lire la presse étrangére permet déjà de s'aérer un peu l'esprit
il y a cependant encore quelques journalistes de qualité autres que Pierre Péan déjà cité je pensais à Denis Robert et son enquête approfondie sur Clearstream où même Élise Lucet qui parfois réalise de très bons sujets
Mais je suis d'accord nous sommes noyés sous un flux constant d'infos et ça ne permet plus le recul nécessaire pour réfléchir à froid,nous ne sommes plus sollicités que par l'émotionnel