caribou71 a écrit :
c'est amusant cette volonté de vouloir à tout prix que hommes et femmes soient égaux en tout.
Il y a bien des différences physiques indiscutables, pourquoi pas des différences mentales (que ce soit en faveur de la femme ou de l'homme, peut importe) dans certains cas précis ?
Penses-tu que ces différences soient innées ? Ou conséquences de l'éducation très différenciée qu'on donne aux filles et aux garçons ?
Pour ma part j'ai pas la réponse. Simplement la ferme intuition qu'il n'y a aucune différence intellectuelle à la naissance, que la différence entre "homme" et "femme" s'arrête à deux-trois hormones qui façonnent différemment le corps d'un mâle de celui d'une femelle, et peut-être un peu certains traits de caractère impulsifs (comme l'agressivité)
Je crois que les "différences mentales" que l'on peut constater aujourd'hui relèvent uniquement de la façon dont les gosses sont éduqués.
C'est un argument assez pauvre, mais autour de moi, toutes les filles de "bobos" qui n'ont pas eu une éducation particulièrement "genrée" ont des habilités intellectuelles et des comportements sociaux qu'on attribue habituellement aux hommes...
Bref, je pense qu'on est extrêmement conditionnés, et que c'est toujours plus facile de justifier nos conditionnements par des références un peu foireuses à la nature que d'en sortir par l'introspection.