caribou71 a écrit :
et en quoi une différence physique, et hormonale, qui a induit un type de comportement "type" de l'homme et de la femme, au travers des millénaires, ne pourrait pas influencer, développer, freiner, etc des capacités mentales ????
ça te parait si invraisemblable que ça ? que les hommes et les femmes n'aient pas évolués de la même manière durant des milliers d'années ?
Je vais lâcher un "pourquoi pas".
Mais ça me semble quand même une supposition d'assez mauvaise foi. On a jamais été dans des conditions où l'on a pu laisser s'exprimer en parfaite égalité les potentiels intellectuels masculins et féminins. Sans même laisser une chance aux femmes, on cherche à justifier leur infériorité intellectuelle (avec le petit corollaire déculpabilisant et ultra focu : "oui mais pour compenser elles ont la douceur et sont bien meilleures pour élever les gosses"
)
Ca me rappelle un type en prépa qui nous expliquait qu'au regard de l'énorme proportion de Juifs qui ont eu un prix Nobel, les Juifs étaient un peuple plus intelligent que les autres
Parce que si tu maintiens ce raisonnement avec les genres, je vois mal comment tu peux ne pas l'appliquer aux groupes ethniques, et là ça devient vraiment complexe. Peut-être que je me trompe ?
Perso, je crois vraiment pas aux différences de capacité d'organisation, de feeling avec l'éducation ou les gosses, etc. Tout ça, ça se travaille, c'est tout.