The Bot a écrit :
caribou71 a écrit :
et en quoi une différence physique, et hormonale, qui a induit un type de comportement "type" de l'homme et de la femme, au travers des millénaires, ne pourrait pas influencer, développer, freiner, etc des capacités mentales ????
ça te parait si invraisemblable que ça ? que les hommes et les femmes n'aient pas évolués de la même manière durant des milliers d'années ?
Je vais lâcher un "pourquoi pas".
Mais ça me semble quand même une supposition d'assez mauvaise foi. On a jamais été dans des conditions où l'on a pu laisser s'exprimer en parfaite égalité les potentiels intellectuels masculins et féminins. Sans même laisser une chance aux femmes, on cherche à justifier leur infériorité intellectuelle (avec le petit corollaire déculpabilisant et ultra focu : "oui mais pour compenser elles ont la douceur et sont bien meilleures pour élever les gosses"
)
Ca me rappelle un type en prépa qui nous expliquait qu'au regard de l'énorme proportion de Juifs qui ont eu un prix Nobel, les Juifs étaient un peuple plus intelligent que les autres
Parce que si tu maintiens ce raisonnement avec les genres, je vois mal comment tu peux ne pas l'appliquer aux groupes ethniques, et là ça devient vraiment complexe. Peut-être que je me trompe ?
Perso, je crois vraiment pas aux différences de capacité d'organisation, de feeling avec l'éducation ou les gosses, etc. Tout ça, ça se travaille, c'est tout.
Pourtant, les différentes types "ethniques" (ou sexuel) possèdent des capacités différentes en sport. Il ne viendrait à personne l'idée de le nier. Je crois que le problème tient en fait à cette notion d'égalité, associée à celle de classement. C'est presque devenu un tabou d'affirmer l'existence de différences biologiques entre les individus. Et on en perd la chose qui est réellement importante, le respect, qui ne peut être basé que sur la différence.
Je ne crois pas que les femmes sont moins perverses que les hommes, elles fonctionnent différemment. La base de cette différence est à la fois biologique et à la fois culturelle. Après, pour courir, on peut imaginer que le facteur biologique a une certaine importance, pour produire un rapport écrit, le facteur culturel a une certaine importance. Pour enfanter, c'est clairement exclusivement un facteur biologique qui entre en jeu, et il doit exister de nombreuses différences entre les individus qui sont absolument culturelles. Je n'ai jamais compris ce débat sur l'égalité, à part quand il s'agit de salaire ou dans deux ou trois autres domaines où c'est l'égale dignité humaine qui doit être sanctionnée (justice, citoyenneté). Pour tout le reste, l'égalité est un principe formel inégalitaire, car le monde est de fait inégalitaire. On devrait plus se préoccuper de réalisation de soi dans le respect.
Vous battez pas, je vous aime tous