Blow Up a écrit :
Et pour le voile et le féminisme, un signe qui est quand même le symbole d'un patriarcat religieux ou traditionnel devenu outil d'émancipation pour les femmes, j'ai quand même du mal a comprendre (mais je suis un mec, laïc et de "culture" occidentale). Mr Park pourra peut être m'en dire plus ?
Pour en revenir aux propos de Mr Park qui demandait si nous avions pris la peine de discuter de la question du voile auprès des principales intéressées.
A titre personnel, sans chercher à me présenter comme le meilleur ami des musulmans de Belgique, j'ai néanmoins quelques connaissances issues de cette communauté que je connais suffisamment pour avoir pu abordé le sujet avec elles. Et parmi les quelques personnes en question (une petite dizaine grosso modo), il se trouve que j'en connais au moins deux qui ont fait le choix de ne pas porter le voile et pour lesquelles cette décision ne s'est pas faite sans douleur ou pression de l'entourage (l'une a totalement coupé les ponts avec une bonne partie de sa famille, l'autre s'efforce de ménager la chèvre et le choux en "ne disant pas tout").
Quand je lis Mr. Park, j'ai l'impression qu'il partage avec moi l'idée qu'il faut laisser la liberté de choix aux intéressées (en espérant qu'à terme elles soient de moins en moins nombreuses mais que ce choix soit en tout état de cause le leur). La problématique qui se pose, et qu'il semble par contre négliger, c'est celle de pouvoir exercer cette liberté sans contrainte, et force est de constater que ce n'est pas aussi simple qu'il semble le penser.