Mr Park a écrit :
Doc Loco a écrit :
jjloco a écrit :
Sur ce sujet je dis souvent qu'il y a une part de racisme en chacun. Ça évite d'essentialiser en mode xxxx= racistes
Totalement d'accord. J'ai tendance à penser que l'instinct raciste est en chacun de nous. Mais c'est comme avec tous les instincts: tu n'as pas à y obéir aveuglément. Je dirais même que le degré de civilisation se mesure au degré de contrôle que nous avons de nos instincts, à la prise de pouvoir de l'intellect sur l'instinct.
C'est marrant, j'ai tendance à penser l'exact inverse. Pour moi le racisme c'est un truc qu'on apprend, j'en veux pour exemple que les enfants ne font pas de distinctions, si tu mets un petit Arabe avec un petit Caucasien ils vont jouer ensemble.
Par ailleurs la plupart des racistes que je connais le sont parce que leurs parents le sont. Pour moi c'est culturel et pas inné.
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis (en particulier l'exemple des enfants que n'importe qui peut constater). Cependant, je persiste à penser qu'il y'a au fond de l'être humain (et au sein de chaque animal d'ailleurs!) une tendance innée à se méfier du "différent" et que c'est la culture qui, par la connaissance de l'autre, atténue voire abolit cette tendance. Et la connaissance de l'autre, ça peut tout bêtement commencer par mettre des enfants ensemble
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"