Le développement durable

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yonder
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Mikka Grytviken a écrit :
On vient de voter une lois à l'échelle de l'UE sur l'arrêt de la production des moteurs dits à "Explosion" en 2035 pour les voitures des particuliers ...

Le problème n'est-ce pas moins le moteur en lui même que ce qu'on met dedans ?

La voiture électrique est-elle une vraie solution ?

Est-ce du Green Washing ?
Pour ma part je pense que oui.

Mais le débat reste ouvert.

Dans un certain nombre de pays, l’électrique est quand même un plus, mais il y a effectivement une bonne part de greenwashing aussi de mon point de vue
- le remplacement anticipé d’un véhicule n’est pas forcément bon au niveau bilan carbone global
- rien de m’énerve plus que les voitures « 0 émissions ». Bah si ça pollue toujours beaucoup, juste pas les émissions de combustion
- ça cache effectivement les alternatives de transport des que c’est possible
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
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Happy 10:15 billy strat user
El Phaco
C'est surtout une délocalisation de la pollution dans les pays de production, en particulier des batteries. En termes d'émissions de CO2 c'est assez similaire à une voiture thermique si on prend en compte toute la durée de vie du véhicule, fabrication et destruction/recyclage inclus.
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Shampoo1
Prendre le traffic Européen et le faire tourner sur batteries, c'est même pas une question de pollution, c'est une question de ressources pour produire les batteries.
Donc derrière on va nous vendre la voiture à hydrogène mais avant d'avoir des infra-structures pour produire, transporter et recharger...
oldamp
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La pollution par les particules des plaquettes de frein est aussi nocive que celles du pot d'échappement.
Mikka Grytviken
Shampoo1 a écrit :
Prendre le traffic Européen et le faire tourner sur batteries, c'est même pas une question de pollution, c'est une question de ressources pour produire les batteries.
Donc derrière on va nous vendre la voiture à hydrogène mais avant d'avoir des infra-structures pour produire, transporter et recharger...


Les voitures à l'hydrogène ... c'est aussi un problème car on sait que la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère est aussi un élément qui participe à l'effet de serre ... ... sans parler des moyens à mettre en oeuvre pour produire cet hydrogène et pour le stocker etc ...

On peut essayer de prendre le problème par tous les bouts ça ne changera rien car utiliser de l'énergie quel qu’elle soit aura toujours divers impacts écologiques et climatiques. La seule véritable solution c'est le ralentissement en mettant un coup d'arrêt à tout ce qui n'est pas indispensable à la vie humaine, tout ce qui est de l'ordre du futile, du luxe, du signe extérieur de richesse, du déséquilibre social et de la surconsommation.

Et ça ne signifie pas pour autant de retourner au moyen-âge ou à l'âge de pierre ... il faut aussi arrêter de prendre les écologistes pour des cons.
Blow Up
Plus la voiture est lourde et grosse, plus la conduite est "sportive" plus il y a de rejet de particules de freinage.

Il faut donc interdire les 4x4, SUV, les grosses berlines, les monospace, les sportives (tout le monde en twingo ) et les kékés au volant.

Sinon, il y a des filtres à particules de freins (il y a pas si longtemps, il y avait de l'amiante dans les plaquettes de freins, il faut toujours faire confiance aux industriels pour le bien être commun)

https://www.busetcar.com/entre(...)9.php
Mikka Grytviken
Même la twingo est améliorable ... Green Peace avait fait un prototype amélioré pour démontrer que les industriels ne se donnait pas la peine de faire mieux ... Ils avaient réussi à réduire fortement la consommation du moteur thermique et ainsi les émanations de Co² et autres particules.

https://www.liberation.fr/vous(...)4575/

Je roule en Saxo de 2005 ... elle fait du 5,5l/100km en moyenne si je roule calmement ... quand tu sais qu'un SUV comme le 3008 (essence) est annoncé à 7,9 l/100 km en conso moyenne, on se demande ou est le progrès et où on va ?

https://www.lalsace.fr/magazin(...)urant
Blow Up
Progrès pour le chiffre d'affaire. Les SUV c'est ce qui rapporte le plus de marge aux constructeurs.
Ca a été aussi (en Europe) les plus gros investissements publicitaires et marketing de ces 10 dernières années (sachant que l'automobile est un des plus gros annonceurs publicitaire plurimédias). Mais bon, il parait que les gens sont libres et uniques et qu'ils ne sont pas influencés par la publicité.

La nouvelle poule aux œufs d'or c'est l'hybride et l'électrique. Et pour faire de bonnes marges, il faut faire des grosses voitures. Donc, l'avenir à court terme ça semble être le SUV électrique, ce qui est une aberration écologique.
oldamp
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Si le réchauffement arrive à faire monter l'océan d'une dizaine de mètres d'ici peu, je ne serais plus qu'à une vingtaine de km de la mer et du coup ma maison prendrait une bonne plus-value. Je brûlerais moins d'essence pour aller à la plage. En plus je ne risque rien, je suis sur une petite colline rocheuse
Lao
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  • Publié par
    Lao
    le 11 Juin 2022, 18:25
et dans tout ça on ne parle même pas du transport routier ....
yonder
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El Phaco a écrit :
C'est surtout une délocalisation de la pollution dans les pays de production, en particulier des batteries. En termes d'émissions de CO2 c'est assez similaire à une voiture thermique si on prend en compte toute la durée de vie du véhicule, fabrication et destruction/recyclage inclus.

Non, dans un pays avec peu d’émission de co2 pour l électricité c’est rentable d’un point de vue co2, même tout compris.
Après le problème des batteries et de délocalisation de la pollution (en chine par exemple) est bien réel. On pollue plus ailleurs pour polluer moins en ville
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Mikka Grytviken
Le problème c'est qu'aucune étude ne se penche sur ce que dégage en CO² la fabrication des batteries et leur "recyclage" et traitement après usage ... de fait, je pense que toutes les autres études sur le kw électrique de chargement et de restitution en électricité pour le moteur du véhicule qui n'est pas 100% en rendement autant pour le moteur que pour l'énergie restituée par la batterie sont tronqués.

Il faudrait aussi ajouter à cela le CO² émit à la fabrication complète de la voiture ... et comparer tout cela avec les véhicules "conventionnels".

Donc en fait, on ne sait rien et on avance à l'aveugle avec des chiffres incomplets et donc faux !!!
Shampoo1
oldamp a écrit :
La pollution par les particules des plaquettes de frein est aussi nocive que celles du pot d'échappement.


C'est vrai qu'on regarde souvent le sujet sous l'angle seul du réchauffement climatique et pas forcément de la santé publique ces derniers temps.

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