L'annonce de la fin des véhicules thermiques en 2035 ne vise qu'à motiver les gens à acheter une voiture électrique. Encore faut-il avoir les moyens lorsque l'on constate qu'une petite voiture comme la Fiat 500, par exemple, coûte 31500 euros!
J'ai entendu une émission à la radio, où, un vendeur de véhicule électrique nous disait qu'il avait 10 déçus sur 10 ventes, et que certains voulaient revenir à la voiture thermique.
Le problème, outre le coût de l'auto, ce sont les recharges, car il ne faut pas croire qu'elles sont à disposition immédiate. D'autres automobilistes attendent leur tour et il faut patienter près de 45 minutes pour que chacun d'entre eux recharge son véhicule. Puis, votre tour venu, vos 45 minutes vous paraissent bien longues.
Pour les longs trajets, on revient à l'époque des débuts de l'automobile, la moyenne est minable car le temps à relier sa destination est très long, et chacun n'est pas certain d'arriver à l'heure prévue.
Et problème élémentaire, aurons nous une production électrique suffisante pour permettre d'arriver à cette échéance quand on constate la vétusté de nos centrales actuelles, et pas encore de débuts de longs chantiers pour la construction de nouvelles centrales!
A cela il faut rajouter une forte consommation qui ne cesse de s'accroître en raison d'éléments de confort comme les climatisations, ou de loisirs comme les recharges des smartphones, des vélos électriques, des trottinettes, des batteries automobiles, etc... et tout cela la nuit alors que les habitations et les éclairages publics seront aussi fortement demandeurs d'énergie électrique!