Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up


On se croirait dans Blade Runner 2049
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
Blow Up a écrit :


On se croirait dans Blade Runner 2049
ça va arriver plus vite que prévu...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
On nous fait un caca nerveux sur les chaudières au gaz à remplacer par des pompes à chaleur, mais la nature se charge elle-même de bien nous enfumer !


Kandide
oldamp a écrit :
On nous fait un caca nerveux sur les chaudières au gaz à remplacer par des pompes à chaleur, mais la nature se charge elle-même de bien nous enfumer !
J'avais lu qu'il y avait 108 incendies, cela m'étonne que ce soit la Nature par combustion spontanée... je veux bien quelques orages , la foudre, mais 108 feux... je viens juste de regarder et c'est plutôt 140 feux...

A mon avis, mais cela reste mon simple avis, le feu ne s'allume pas tout seul....


https://www.msn.com/fr-fr/actu(...)chfWS
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #5225
  • Publié par
    Lao
    le 08 Jun 23, 19:03
Les pompes à chaleur c'est bien la technologie où on veut nous faire consommer de l'électricité sans qu'on s'en aperçoive ?
cliclac
C'est un peu ça, mais c'est difficile d'avoir de la chaleur l'hiver sans énergie
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #5227
  • Publié par
    Lao
    le 08 Jun 23, 20:08
Le problème de l'énergie c'est le stockage.
La méthode pour obtenir de l'énergie en ne faisant rien (ou presque) c'est d'utiliser celle qui vient du soleil (vents, marées, pluie, rivières, ....) et le meilleur stockage, car réellement renouvelable, reste les plantes (du brin d'herbe à l'arbre).
A mon avis il reste 2 vrais problèmes à résoudre : organiser la société pour renouveler au long terme les forêts au lieu de les détruire et trouver des solutions pour éviter les pollutions atmosphériques.
lo-fi reup
ona qu'a brouter finalement

le problème ce sera le methane mais bon, les femmes seront contentes !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
lo-fi reup a écrit :
ona qu'a brouter finalement

le problème ce sera le methane mais bon, les femmes seront contentes !


Heuuu la mienne a horreur quand je proute au lit Moi j'adore, ça détend !
AethelBridd
Il faudrait retrouver l'héroïne de la chanson "femme qui pète au lit" pour évaluer la pollution engendrée.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
jules_albert
Un texte récent de Miguel Amoros (ça ne va pas plaire au jury du "Prix Prince des Asturies") :

La foi aveugle dans la technologie comme seul moyen de nous sauver et de sauver la planète prépare le socle idéologique d'un futur éco-totalitarisme dans la mesure où cette foi proscrit l'espèce humaine. La confiance obstinée dans la technologie est en réalité une confiance suicidaire dans les experts qui conseillent les dirigeants. Pour le fascisme, la technologie est l'alliée, tandis que l'ennemi c'est l'être humain. Les comportements dictatoriaux des États, qui se banalisent, y contribuent également. Le recours à l'état d'exception devient courant. La relation entre le fascisme et la technologie a toujours été étroite. En soi, le fascisme était moins une idéologie qu'une technique de gestion, de contrôle et de mobilisation politique. À moins d'être émotionnellement déséquilibré, personne ne peut prendre au sérieux un ressassement idéologique de complots, d'ésotérisme et de délires transhumanistes. D'autre part, les modes de propagation de l'irrationalité sont essentiels. Actuellement, la manipulation spectaculaire de la crise sociale et écologique sert à susciter des états d'esprit - instinct grégaire, soumission, haine, panique, technophilie, cyberdépendance - qui peuvent être utilisés à des fins totalitaires.

Le reproche que l'on peut adresser à de nombreux décroissants est de croire que la voie de la décroissance est une sorte de voie sereine qui mène à une abondance de richesses obtenues avec peu de travail et des techniques "frugales" mais très productives (comme la permaculture, l'énergie solaire, les transports "propres", la simplicité volontaire, le soutien mutuel, etc.). On nage évidemment en pleine démagogie.

Une société juste et harmonieuse passe par la liberté et non par l'abondance. Et cela implique la rupture, la confrontation, la lutte contre les énormes injustices et inégalités causées par la croissance.

La foi décroissante est en réalité une fuite, puisqu'elle évite le conflit et ferme les yeux sur la fonction de l'État dans la croissance capitaliste et l'omniprésence de la marchandise. La décroissance austère conçoit la transformation de la société technologique comme le résultat de l'application pacifique d'une formule économique par des minorités modérées et croyantes.

Dans la pratique, il ne s'agit que d'un mode marginal de cohabitation avec le capitalisme, semblable à celui des modes de survie des populations exclues des marchés par la mondialisation.

Les décroissants qui prônent des mesures telles que le revenu de base universel, la couverture sanitaire universelle ou la réduction du temps de travail, tombent dans le keynésianisme car il s'agit d'une formule de stabilisation écolo-administrative de l'économie de marché en crise, et non d'une stratégie de changement radical. Les mesures proposées nécessitent un État gouverné par une "gauche citoyenne" qui accorde des aides, impose des taxes et décrète des impôts pour les financer, ce qui est difficile à réaliser en période de crise, mais parfaitement faisable en période de croissance débridée. Ce sont des contradictions insurmontables qui invalident ce type de décroissance : croître pour décroître, développer l'économie pour la réduire, tout confier à l'État et à la politique pour développer l'autonomie...
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Blow Up


Mais bon c'est pas grave, avec la baisse de l'inflation US, le CAC40 va repasser au dessus de 7500 points, tant que les PEA sont contents.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
7347.29 à 14h32 !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #5235
  • Publié par
    Lao
    le 19 Jun 23, 20:35
oldamp a écrit :
Bon ben les voitures électrique, ça semble foncer dans le mur....


https://www.boursorama.com/act(...)28e55
non ils s'en rendent compte ? incroyable !
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...