Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
casseoreille a écrit :
En ce qui concerne la France elle ne représente que 1% de la pollution mondiale


C'est ce genre de raisonnement complètement con, stupide et faux qui fait qu'on va se prendre un mur dans peu de temps
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
casseoreille a écrit :
En ce qui concerne la France elle ne représente que 1% de la pollution mondiale
Ouaip, du coup cela ne sert à rien d'être vertueux...

Attendons que les autres fassent l'effort avant...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5312
  • Publié par
    Lao
    le 07 Jul 23, 23:04
Actuellement, l'empreinte carbone moyenne d'un français est de 11,2 tonnes de CO2 par an (ça comprend le méthane et le dioxyde d'azote); il faut arriver à ne consommer que 2,8 tonnes par personne pour limiter le réchauffement à 2°C en 2100 (accord de Paris COP21).
Même le gouvernement est pessimiste sur cet objectif - Source : Commissariat général au développement durable - L’empreinte carbone des Français reste stable

Les chiffres par pays : Pays les plus pollueurs au monde : classement valable en 2023.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Lao a écrit :
Actuellement, l'empreinte carbone moyenne d'un français est de 11,2 tonnes de CO2 par an (ça comprend le méthane et le dioxyde d'azote); il faut arriver à ne consommer que 2,8 tonnes par personne pour limiter le réchauffement à 2°C en 2100 (accord de Paris COP21).
Même le gouvernement est pessimiste sur cet objectif - Source : Commissariat général au développement durable - L’empreinte carbone des Français reste stable
Pourtant ce gouvernement peut faire des 49.3 ou autres quand il veut, non ?
Sans doute que le climat, la planète n'est pas la priorité...
Slash-36
El Phaco a écrit :
Ben si on cumule les émissions depuis la révolution industrielle, c'est un peu nous quand même les pays les plus pollueurs. Quant à la Chine, oui, elle pollue, mais n'oublions pas qu'une bonne partie de ses émissions sert à alimenter notre marché européen (et US) en marchandises plus ou moins utiles mais que nous achetons sans trop nous poser de questions. Et si on considère les émissions par habitant, les émissions de la Chine restent loin derrière celles des USA par exemple.


La Chine, l'Inde, etc ... C'est bien pour ça que je parle de complicité on achete tous des produits chinois tout les jours ou presque. C'est à nos pingouins de dirigeants de prendre des décisions efficaces à l'international. Prenons les bons gestes au quotidien et ce sera déjà pas mal
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Biosmog
Kandide a écrit :
casseoreille a écrit :
En ce qui concerne la France elle ne représente que 1% de la pollution mondiale
Ouaip, du coup cela ne sert à rien d'être vertueux...

Attendons que les autres fassent l'effort avant...


Oui oui puis bon, surtout, ça révèle un raisonnement de tabouret qui a trop mangé de saucisson avec petit drapeau: pourquoi catégoriser par nation? Donc si t'habites un pays comme Andore, tu n'es responsable que de peut-être 0,0001% des émanations de CO2 ...
Il écrit ici encore une énormité comme ça, je vais aller moi-même lui couper l'Internet à ce sénile fascoïde.

Comme le dit très bien Lao, nos modes de vie sont 2 à 5 fois plus important que ce que la Terre peut supporter selon les normes de la COP21. C'est comme ça qu'il faut calculer.

En 2023 lire des choses pareilles
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Les chiffres de la Chine, les Etats Unis, l'Inde, la Russie, sont tout autre. Il faut être ignare comme Biosmog pour croire que les chiffres de la France approchent ceux de ces pays!

De toute façon, il est trop tard, et ce n'est pas nos petites réductions de pollutions diverses qui vont solutionner un problème mondial.

Les scientifiques annoncent une augmentation de quatre degrés vers 2100, nos mers et nos océans verront leur niveau augmenter de plus d'un mètre!

La surface de la France sera considérablement réduite et la Suisse aura peut-être les pieds dans l'eau!
El Phaco
casseoreille a écrit :

De toute façon, il est trop tard, et ce n'est pas nos petites réductions de pollutions diverses qui vont solutionner un problème mondial.

Donc ne faisons rien !

Un Himalaya de l'argumentation vous dis-je !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5318
  • Publié par
    Lao
    le 08 Jul 23, 10:45
Casseoreille ne regardant jamais les liens (il appelle ça accepter toutes les idées ), je mets une image. Saura-t'il comprendre un basique graphe ?

Ce graphe n'a pas tant d’importance que ça, le classement doit se modifier en fonction des années, des méthodes de calcul employées, etc .... mais ça montre que les français sont loin d'être innocents en ce qui concerne le réchauffement climatique.
Dans les premiers de ces classements on retrouve très souvent les pays du golfe (pétrole oblige) et les paradis fiscaux (par exemple le Luxembourg). Ce ne sont pas des idées, ce sont des faits et il faut accepter tous les faits et en tirer les conclusions (politiques) qui s'imposent.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Biosmog
La France a un relativement "bon" score parce qu'elle est très nucléarisée. Mais d'une part le coût en CO2 du nucléaire est mal estimé puisque le démantèlement est encore très mal appréhendé (mais reste assez bas, il faut être honnête), d'autre part ce qui fait de la France un relativement "bon" élève est un piège: elle n'a pas de grande marge "facile" pour diminuer sa production de CO2, au contraire de l'Allemagne qui, dès qu'elle démantèlera ses centrales à charbon, descendra bien en dessous de la France.

Ceci sans parler de la production de CO2 externalisée: ce calcul ne prend pas en compte la fabrication de produit, l'extraction des ressources, tout ce qui se passe à l'extérieur du pays, mais est consommé à l'intérieur du pays.
Vous battez pas, je vous aime tous
lo-fi reup
Biosmog a écrit :


Ceci sans parler de la production de CO2 externalisée: ce calcul ne prend pas en compte la fabrication de produit, l'extraction des ressources, tout ce qui se passe à l'extérieur du pays, mais est consommé à l'intérieur du pays.


Faux, ceci est évidemment compté dans le bilan carbone...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5321
  • Publié par
    Lao
    le 08 Jul 23, 12:27
Le document du Commissariat général au développement durable fait la différence entre la production de CO2 et l'empreinte carbone (l'empreinte carbone d'un français est assez élevée de l'ordre de 11,2 tonne d'équivalent CO2)
Citation:
L’empreinte carbone est un calcul des émissions de GES (Gaz à Effets de Serre) associées à la consommation au sens large (demande finale intérieure) d’un pays, quelle que soit l’origine géographique de la production des biens et services destinés à satisfaire cette consommation. Ce calcul s’appuie sur les statistiques économiques de la comptabilité nationale auxquelles sont associées des données physiques d’émissions de GES ventilées par branche d’activité.
...
En 2014, avec 720 Mt CO2 éq, l’empreinte carbone présente un niveau supérieur de 66 % à celui de l’inventaire national. Elle se compose à 45 % d’émissions intérieures et à 55 % d’émissions importées. Les émissions intérieures sont constituées des émissions directes des ménages (38 %) et des émissions des activités économiques intérieures hors exportations (62 %). Les émissions associées aux importations se décomposent entre les émissions associées aux importations pour usage final (39 %) et celles associées aux importations pour les consommations intermédiaires des activités économiques intérieures. Les émissions de la production intérieure associées aux exportations, non prises en compte dans l’empreinte carbone mais comptabilisées dans l’inventaire national, représentent 128 Mt CO2 éq, soit 39 % des émissions de la production intérieure
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
oldamp
Lao a écrit :
Casseoreille ne regardant jamais les liens (il appelle ça accepter toutes les idées ), je mets une image. Saura-t'il comprendre un basique graphe ?

Ce graphe n'a pas tant d’importance que ça, le classement doit se modifier en fonction des années, des méthodes de calcul employées, etc .... mais ça montre que les français sont loin d'être innocents en ce qui concerne le réchauffement climatique.
Dans les premiers de ces classements on retrouve très souvent les pays du golfe (pétrole oblige) et les paradis fiscaux (par exemple le Luxembourg). Ce ne sont pas des idées, ce sont des faits et il faut accepter tous les faits et en tirer les conclusions (politiques) qui s'imposent.


Il faut aussi relativiser par rapport à la population. Le Koweit c'est 23 t / habitant mais ils ne sont que 3 millions... Les USA c'est 16 t / hab pour 330 millions... Même le no 1 Thailande avec 4 t, c'est à multiplier par 70 millions. Le Koweit pollue donc moins que la Thailande
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5323
  • Publié par
    Lao
    le 08 Jul 23, 12:51
Bien sûr Le Koweit pollue moins que la Thailande mais chaque Koweitien pollue beaucoup plus qu'un Thailandais.
Mais je peux aussi rêver que JE produise 99.9999% de GES à moi tout seul et tous les autres humains 0.0001% au global - ça me parait équitable à MOI mais je vous demanderai de faire quelques petits efforts .....
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Biosmog
lo-fi reup a écrit :
Biosmog a écrit :


Ceci sans parler de la production de CO2 externalisée: ce calcul ne prend pas en compte la fabrication de produit, l'extraction des ressources, tout ce qui se passe à l'extérieur du pays, mais est consommé à l'intérieur du pays.


Faux, ceci est évidemment compté dans le bilan carbone...


Non non, pas sur les chiffres donnés plus haut:
https://climate.selectra.com/f(...)ueurs

Sur le commentaire du graphe juste en dessus, qui donne les valeurs par pays et non par habitant (ce sont simplement les mêmes chiffres divisés par la population)
Citation:
La Chine responsable à hauteur de 32.9% des émissions de CO2, en grande partie dues à l’exportation de biens de consommation


D'ailleurs, tu voudrais calculer comment l'empreinte CO2 précisément en comptant l'énergie nécessaire à la production externalisée? C'est impossible, il faut relier chaque objet consommé à l'endroit x, son lieu de production y. Ce n'est pas un chiffre que tu trouveras (ou alors très largement approximé).
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
oldamp a écrit :

Il faut aussi relativiser par rapport à la population. Le Koweit c'est 23 t / habitant mais ils ne sont que 3 millions... Les USA c'est 16 t / hab pour 330 millions... Même le no 1 Thailande avec 4 t, c'est à multiplier par 70 millions. Le Koweit pollue donc moins que la Thailande




Comme dit plus haut, il faut être complètement débile pour calculer de cette façon. La défense du climat c'est une responsabilité individuelle encadrée par des lois nationales. C'est d'ailleurs son principal problème, et une raison de plus d'arrêter de calculer comme ça.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...