Le film: 300

Rappel du dernier message de la page précédente :
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 10 Avr 2007, 20:10
J'y suis allé avec apréhension, mais au final, malgrès les dialogue et le scénar à se tirer des balles, j'ai bien aimé le film. Les combats sont vraiment bien. Cette atmosphère de bd est vraiment bien.

Bref un film qui va pour une soirée ou on a rien d'autre à foutre.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
J'y suis allé hier.

Je suis époustouflé par la photographie du film, les teintes et la définition utilisée. On a parfois des plans-tableaux fantastiques - et pourtant je suis le premier à cracher sur les films à effets spéciaux et autres prouesses visuelles ... Les phases de combats filmées à grands coups de ralenti & accélérations successives, le mythe poussé aux limites du délire (bêtes aux yeux rouges, soldats-monstres, etc) ...

Niveau scénar, ça casse pas des briques, mais perso je m'en tapais, ce n'est pas l'intérêt du film. Historiens pointilleux, passez votre chemin ...

Bref, j'avais pas mal d'appréhension, mais au final j'ai passé un bon moment. Ce film est bien, c'est un exercice stylique très casse-gueule, mais réussi.
Stratocasteph
Je l'ai vu ce week end, et je n'ai pas aimé du tout, pourtant je suis bon public.
Le scénario tient sur deux lignes.
Et vous avez beau mettre une très belle photo, si l'histoire n'est pas assez travaillée, ben il n'y a rien à faire, ça donne un film médiocre.
Don Guillermo
Franck Miller si tu nous ecoutes

Apprends a faire des scenarios !
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Stratocasteph
GUY777 a écrit :
Franck Miller si tu nous ecoutes

Apprends a faire des scenarios !

Ben je ne sais pas si c'est Frank Miller qui est en cause. Peut être que les scénaristes du film ont simplifié l'histoire présente dans la BD. Je ne connais pas la version BD, donc peut être peux tu m'en dire plus ?
Don Guillermo
Oui j' en ai causé en 1ere page

L' intrigue politique autour de la femme de Leonidas a été ajoutée dans le film
Leonidas est plus cruel dans la bd

Les scenaristes du film ont donc plutot compliqué le scenario , mais ça nuit au rythme je trouve
c' est aussi a la base une histoire " reelle " , donc le scenario est plus ou moins ecrit a l' avance ( la bataille des Thermopiles ) , bien que tres legerement modifié ( monstres , immortels , oracles )
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Invité
Moi perso je l'ai pas encore vu mais j'ai hate de le voir .
Quand j'ai vu sin city tout le monde m'a dit : "ouais c'est nul . Le scénar est pourri . On comprend rien"
Il s'avère que pour moi ca reste un des plus grands chefs d'oeuvre du 21e siècle .
Donc j'ai hate de voir le second film de ce réalisateur .
homme des bois
300 ne vaut rien au niveau du scénario,c'est larmoyant à souhait,ils se la font à la Gladiator avec les champs de blé couleur or , les violons pleurnicheurs et les "Choeur Irlandais" pour le coté Braveheart.
Ceci dit, les scènes de baston sont vraiment chiadées et poussées les couleurs sont très contrastées et certains plans sont meme assosiable à des tableaux (l'ambiance je veux dire).
Ce film aurai mérité d'etre mieux situé dans le temps (historiquement parlant), et de faire une meilleur conclusion ,du genre pourquoi la fin est comme ceci ? et combien d'homme Leonidas a t'il tué ,en réalité c'etait un rapport de 1/300 etc...
En gros pour moi tout le scénario est à refaire et moins de scènes larmoyante à l'amériquaine....
une bière , une basse et ça repart.
Doc Loco
homme des bois a écrit :

Ce film aurai mérité d'etre mieux situé dans le temps (historiquement parlant), et de faire une meilleur conclusion ,du genre pourquoi la fin est comme ceci ? et combien d'homme Leonidas a t'il tué ,en réalité c'etait un rapport de 1/300 etc...

Etant donné que l'histoire de la bataille des Thermopyles est déja considérée comme patiellement une légende et comme un fait historique douteux (certainement très enjolivé), je ne vois pas bien comment on peut parler de réalité .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Rah, ça que tue de voir que les gens ne vont pas voir ce film dans le bon état d'esprit ... ils attendent un film standard, avec un héros, une situation de départ, un renversement de situation et un happy end, etc etc ... non seulement il n'y a PAS de scénario, et c'est tant mieux ! Ce film est une évocation, une illustration d'une bataille légendaire. A la limite, ils auraient tout aussi bien pu virer les scènes de politique à Sparte, qui sont chiantes et inutiles.

C'est un film purement graphique, purement formel. Mais ça, je pense pas que pas tout le monde peut l'apprécier
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Pour être allé le voir le soir de sa sortie avec des potes (Patator si tu m'entends), et franchement j'ai beaucoup apprécié, deja la BD est enorme, et la c'est sur que ca tranche avec les films normaux, mais il me fait penser a A history of violence, et j'adore cette approche du cinéma.

Puis franchement, on vient pas pour reflechir devant un film comme ca, on vient pour voir nouvelle zelande - andorre au rubgy, mais avec des épées en plus (un soleil terrible est resté gravé dans mon esprit lors de la charge des spartes, la rouste par exellence!).
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le
CYD a écrit :
Rah, ça que tue de voir que les gens ne vont pas voir ce film dans le bon état d'esprit ...

Ce film et tous les autres.
C'est exactement ce qui change tout quand on voit un film... pour ça que je n'aime jamais qu'on m'en dise trop sur un film parce qu'on arrive dans la salle avec des a priori et ça flingue parfois la magie du truc.

J'en ai entendu aussi sur 300... "les spartiates étaient des gros fachos, le film est clairement orienté..." blablabla.
Même sans avoir vu le film, je me suis faite la même réflexion concernant le mauvais (ou l'absence) "état d'esprit" de ces personnes avant de s'être déplacées.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Born to run
Moi j’ai apprécié !
J’y suis allé pour voir un film pour mecs, fait par des mecs pour des mecs !

En, V.O. quand Léonidas lance « This is Spartaaaaaaaaaa ! »
Ca déchire !

Un film de couilloux, quoi !

Quand j’ai envie d’autre chose : d’un scénario, d’une histoire, d’un drame, d’un suspense, d’émotions, de réflexion…je vais voir autre chose.
Dans un autre genre j’ai adoré, « La vie des autres ». Je n’y vois rien d’incompatible.

Je ne vais pas à un concert d’Iron Maiden pour les mêmes raisons qui me poussent à adorer un Springsteen solo avec guitare et harmonica.

Je trouve ça beau.
Esthétiquement.
Graphiquement.
Cinématographiquement.
Parfois un peu indigeste (accélérations, ralentis, accélérations, ralentis, accélérations, ralentis…)
Mais c’est bien tourné.
Point.

Sur les dialogues, je ne sais quelle traduction pourrie on a pu vous donner…
…mais en anglais (en plus les voix de Léonidas ou de Xerxès c’est quelque chose) je les trouve sobres, efficaces.

Par contre, je ne sais pas si ça vient de la BD que je ne connais pas, mais entre l’homme à tête de bique, les « orques » tout droit rapatriés du Seigneur des Anneaux, les « Immortels » recrutés exclusivement chez les lépreux, les bourreaux aux bras-sabres, le bossu de Notre-Dame dans le rôle du traître, les oracles sosies de Freddy Kruger…
C’est un peu too much.

2 regrets :
L’intrigue politique est clairement superflue : bancale, mal faite et pas crédible !
(Genre le méchant politicien véreux sse ballade comme par hasard avec de la monnaie perse sur lui…)
La fin, non mais c’est quoi cette fin en queue de poisson !
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Woodie : une autre polemique porte sur l'image des perses que donne le film, les iraniens (descendants géographiques des perses) ont tres mal pris le film.

Je vais aller le voir vendredi, mais j'ai peur de la VF Pour le reste, je suis avertis.

Sinon j'en profite pour faire un HS plus ou moins interressant sur une chose qui me trouble (a vous de juguer si on en fait un topic ou pas): les films sont d'une definition de plus en plus fine, avec une image de plus en plus propre, des actions de plus en plus spectaculaires et rapide. La pélicule en 24 images par seconde n'est-elle pas un support archaique pour la qualité d'image du cinema actuel ?

Moi ça me donne mal au crane de voir des actions saccadées à mort, floues, et qui scintillent lors de mouvement rapide. Ca m'enerve de voir des image magnifique gachée par une poussière sur l'objectif, une focale mal reglée, ou un defaut de parralaxe...

D'ailleur pour ceux qui sont allé au futuroscope on se rend bien compte des possibilités technologique, (notament sur le cinema avec un nb d'image/seconde plus important)

Bref on a eu la revolution du surround dans les salles au debut des années 90. Il serait peut etre temps que l'image suivent. Surtout que de plus en plus de foyer sont equipés en home-cinema et ecran large. Meme le support DivX rend plus justice au film que la pellicule
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
d'un autre côté quand tu vois la taille d'un écran de cinéma, ça doit faire mal au porte monnaie d'avoir un plasma haute définition ayant le même gabarris...
Dr Larsen
y'a de plus en plus de salles qui s'equipent avec des projecteurs numérique Tri-DLP. Apres, il faut effectivement que le film soit dispo sur support numérique. là c'est une autre histoire
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."

En ce moment sur backstage...