Le film: 300

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr Larsen
y'a de plus en plus de salles qui s'equipent avec des projecteurs numérique Tri-DLP. Apres, il faut effectivement que le film soit dispo sur support numérique. là c'est une autre histoire
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
EL CINCO
CYD a écrit :
Rah, ça que tue de voir que les gens ne vont pas voir ce film dans le bon état d'esprit ... ils attendent un film standard, avec un héros, une situation de départ, un renversement de situation et un happy end, etc etc ... non seulement il n'y a PAS de scénario, et c'est tant mieux ! Ce film est une évocation, une illustration d'une bataille légendaire. A la limite, ils auraient tout aussi bien pu virer les scènes de politique à Sparte, qui sont chiantes et inutiles.

C'est un film purement graphique, purement formel. Mais ça, je pense pas que pas tout le monde peut l'apprécier

+1

C'est parfaitement résumé.
zôsö85
Bobba a écrit :
La pélicule en 24 images par seconde n'est-elle pas un support archaique pour la qualité d'image du cinema actuel ?

SACRILEGE!!!

La société capitaliste a déja enterré le vinyle, manque plus qu'on touche aux pellicules, quelle horreur!
papibouzou
Ce film est à mes yeux une pure merveille. Il faut dire que je suis un passionné d'histoire antique. Le réalisateur a voulu montrer la réalité de l'époque, mais c'est un peu planté sur la vérité historique.
L'épisode des thermopyles est ressorti de l'histoire lors de la dicture des colonels en Grèce. Ces braves garçons avait besoin de valoriser les grecs pour mieux asseoir leur pouvoir; il fallait bien flatter la populasse. Les spartiates ont donc pris de l'importance à leurs yeux et en plus c'étaient des militaires. Que demander de plus. L'histoire avait déjà à l'époque était racontée par Herode qui était un farouche partisan des spartiates et qui avait écarté quelques faits importants:

- Léonidas et les spartiates n'était qu'une composante de l'armée grecque qui était aux thermopyles; les chiffres varient de 300 à 1000; pour une armée de 20.000 hommes. Dans le film ont ne voit que les spartiates; les 19000 autres grecs ont disparus.
- les spartiates se déplaçaient toujours avec leurs esclaves qui portaient le matériel et les armes. Les hoplites s'équipaient juste avant le combat, pas fous ces gens là. Quant ils n'avaient pas le dessus, ils n'hésitaient pas à partir voire s'enfuir. Il faut dire qu'ils avaient réduit les grecs du péloponèse en esclavage donc toute perte en homme de l'armée spartiates faisait courrir un grand danger à leur cité.

Par contre la technique de combat des spartiates est réelle; le bouclier de l'hoplite protègeait le voisin et leur lance frappait par dessus ce bouclier.
Pour le casque, c'est un casque corinthien, je ne sais pas s'il était usité à Sparte à cette époque? En ce qui concerne l'éducation de l'enfant. A 07 ans, il était enlevé à ses parents, c'est vrai et subissait le baptème du feu dans la nature où il était livré à lui même. Il devait se débrouiller, quitte à voler ou tuer. Il y avait deux rois à Sparte et non pas un seul. Sinon, les femmes n'avaient pas le droit à la parôle et je doute que même la reine ait été reçue comme elle l'a été dans le film. Sinon, les spartiates étaient auparavant alliers des perses; ils n'avaient pas les principes qu'on leur octroie dans le film et n'hésitaient pas à combattre les autres grecs et les réduire en esclavage comme les thébains à cette époque qui ont combattu à leur côté contraints et forcés.

Pour les puristes, le site des thermopyles n'existe plus. Il est maintenant au milieu d'une vaste plaine. J'y suis allé il y a peu de temps. Il est maintenant submergé par les alluvions de la mer qui a d'ailleurs reculé de plusieurs kms. La montagne est aussi bien plus loin qu'on ne le voit dans le film (pas de précipice, pas de falaise, pas de défilé, tout à disparu) . Une statue de Léonidas a été érigée sur place, mais on a du mal à imaginer la scène. Enfin l'épisode de la trahison est plus qu'incertain et n'a jamais été prouvé. Il fallait bien valorise ces braves spartaites qui ne pouvaient être vaincus autrement; à croire qu'ils étaient immortels
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
je vais peut être y aller finalement , les avis ont l'ait partagés.

on m'a parlé de scènes de combat avec le sansetsukon
http://www.oshukai.com/kobudo/(...)n.htm

qui est une arme antique des paysans japonais...

soit disant que le combat était très spectaculaire mais que vient faire cette arme chez les grecs?
Don Guillermo
skysurf51 a écrit :
Moi j'ai vu ce film comme une bonne petite propagande guerriere US, mais bon...

J' ai entendu les memes choses a la sortie de Starship Troopers de ce génie de Verhoeven : film Nazi ...

300 raconte l' histoire des spartiates , qui sont finalement des fascistes au service de la democratie

Mais Franck Miller ne s' est jamais caché de ses orientation de droite , clairement , de là a voir en lui un suppot de Bush , ça serait mal connaitre la subversion du bonhomme

Skynet : je me souviens pas les avoir vu pendant le film , cela dit ça serai pas illogique puisque l' armée de Xerxes est composées d' esclaves de tout l' orient , on voit notamment des elephants d' Asie , c' est aussi un des symbole du film : la démocratie / l' union des barbares venu de l' est
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Doc Loco
GUY777 a écrit :
skysurf51 a écrit :
Moi j'ai vu ce film comme une bonne petite propagande guerriere US, mais bon...

J' ai entendu les memes choses a la sortie de Starship Troopers de ce génie de Verhoeven : film Nazi ...

Sauf que Starship Troopers est ouvertement une parodie (faut vraiment être américain pour ne pas s'en rendre compte ), et hilarante en plus (j'adore ce film). Pour l'humour, la dérision et le second degré dans 300, tu repasseras .

Citation:
300 raconte l' histoire des spartiates , qui sont finalement des fascistes au service de la democratie

Ah bon? Quelle démocratie? Celle de la Grèce? "Démocratie" pour la classe aisée, totalitarisme pour les autres (non-esclaves) et non-existence pour les esclaves. Les grecs ont inventé le mot et une partie du concept, mais leur application laissait à désirer ... Finalement, ce film est de plus en plus applicable à une certaine réalité US contemporaine ...

Citation:
Mais Franck Miller ne s' est jamais caché de ses orientation de droite , clairement , de là a voir en lui un suppot de Bush , ça serait mal connaitre la subversion du bonhomme

J'adore Sin city, mais 300 a vraiment des relents nauséabonds.

Citation:
Skynet : je me souviens pas les avoir vu pendant le film , cela dit ça serai pas illogique puisque l' armée de Xerxes est composées d' esclaves de tout l' orient , on voit notamment des elephants d' Asie , c' est aussi un des symbole du film : la démocratie / l' union des barbares venu de l' est

Super symbole, je souris devant tant de finesse . La démocratie US vs les barbares orientaux - on a vu ce que ça donnait. D'ailleurs, selon moi, les militaires US qui s'engagent pour payer leurs études ou parce qu'ils sont incapables de faire autre chose ne sont pas loin de la chair à canon esclave du passé.

Ah oui, addendum obligé (surtout en ces temsp pré-électoraux): je ne suis même pas "gauchiste" ou anti-américain, mais faut pas non plus prendre les gens pour des c... : il y'a bien un message bien gras dans ce film "de divertissement".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Don Guillermo
Je suis egalement fan de Starship troopers

Je rappele que le realistaeur en est a son 2éme film , le 1er etant un remake ( pas mal d' ailleurs ) du chef d' Oeuvre de Romero : Zombi , qui n' est autre qu' une charge contre le consumérisme americain et la societée de consommation .. alors que penser ? le real est devenu pro -bush entre temps ?

La Grece etait a l' epoque l' inventeur de la démocratie oui , c' etait pas le perou , mais c' etait pire ailleurs

Relents nauseabonds ? non je trouve pas , un film d' action basique tout simplement et fichtrement reussi selon moi , depuis le 13eme guerier ou le conan de Milius on avais pas vu un tel dechanement epique . les relents sont dans vos interpretations bizares , je parlais du choc des cultures de l' epoque Doc , pas d' un symbole politique actuel .

Je comprends pas du tout l' amalgame que tu fais , mais je respecte ton point de vue , chacun voit ce qu' il a envie d' y voir apres tout
Mais je trouve toujours etonnant de tout rapoorter aux USA tout le temps comme ça , on parle d' une autre epoque dans ce film , n' y voyez pas autre chose ... !
Doc Loco
GUY777 a écrit :
Je suis egalement fan de Starship troopers

Je rappele que le realistaeur en est a son 2éme film , le 1er etant un remake ( pas mal d' ailleurs ) du chef d' Oeuvre de Romero : Zombi , qui n' est autre qu' une charge contre le consumérisme americain et la societée de consommation .. alors que penser ? le real est devenu pro -bush entre temps ?

La Grece etait a l' epoque l' inventeur de la démocratie oui , c' etait pas le perou , mais c' etait pire ailleurs

+1

Oui, ça c'est vrai, faut toujours se replacer dans le contexte historique (on a trop tendance à juger le passé avec nos mentalités contemporaines).

Citation:
Relents nauseabonds ? non je trouve pas , un film d' action basique tout simplement et fichtrement reussi selon moi , depuis le 13eme guerier ou le conan de Milius on avais pas vu un tel dechanement epique . les relents sont dans vos interpretations bizares , je parlais du choc des cultures de l' epoque Doc , pas d' un symbole politique actuel .

Bon, le 13ème guerrier ne m'a pas plu (je l'ai en DVD) et le charme de Conan m'a toujours échappé, donc je crois effectivement qu'on a pas la même sensibilité cinématographique (et je me garderais bien de dire qu'un a raison et l'autre tort).

Citation:
Je comprends pas du tout l' amalgame que tu fais , mais je respecte ton point de vue , chacun voit ce qu' il a envie d' y voir apres tout
Mais je trouve toujours etonnant de tout rapoorter aux USA tout le temps comme ça , on parle d' une autre epoque dans ce film , n' y voyez pas autre chose ... !

D'un autre côté il est difficile de ne pas penser qu'un réalisateur US ne fait pas , implicitement ou pas, consciemment ou pas, référence à son pays et sa situation géo-politique, de même qu'un réalisateur bosniaque ou français le ferait pour le sien. Non?
In rod we truss.

Don Guillermo
Citation:
D'un autre côté il est difficile de ne pas penser qu'un réalisateur US ne fait pas , implicitement ou pas, consciemment ou pas, référence à son pays et sa situation géo-politique, de même qu'un réalisateur bosniaque ou français le ferait pour le sien. Non?

Oui c' est sur , je pense que quand le real ( et surtout les producteurs ! ) choisissent de miser sur une histoire , il le font aussi dans une optique de message , cela dit a mon avis ils ont regardé le buz en dvd autour de Sin City et ont pas été chercher plus loin que ça : Un real qui a bien adapté un film de Romero + Scenar de Frank Miller = pactole ( c' est tres primaire un producteur , et je pense sincerement qu' ils font passer le fric avant leur opinions politiques )

Parfois les films sont depassé par leur message " politique " volontaire ou pas . Ex : L' inspecteur Harry : plus a droite que ça c' est dur : oeil pour oeil , la loi du Tallion , pourtant dieu sait qu' Eastwood est un grand humaniste ( et un realisateur de genie ) il a aussi fait des films ouvertement de gauche ( contre la peine de mort par ex )

Dans son cas le message "de droite" a depassé son propos je pense , raconter l' histoire d un flic qui se fou des lois , un trip bien fun

Pareil pour Mel Gibson , qui est un integriste , un taliban de chez nous faut etre clair , et bien il est un tres bon real egalement , parfois ses idées transpirent sur la peloche ( la passion du Christ ) parfois il fait des chef d' oeuvres " apocalypto " qui depasse ses idées politiques

Je pense pas que le real et les producteurs ont voulu faire un parrallele avec le choc des civilisation qui va nous tomber dessus bientot , ce symbole les a depassé a mon avis
Doc Loco
GUY777 a écrit :

Parfois les films sont depassé par leur message " politique " volontaire ou pas . Ex : L' inspecteur Harry : plus a droite que ça c' est dur : oeil pour oeil , la loi du Tallion , pourtant dieu sait qu' Eastwood est un grand humaniste ( et un realisateur de genie ) il a aussi fait des films ouvertement de gauche ( contre la peine de mort par ex ). Dans son cas le message "de droite" a depassé son propos je pense , raconter l' histoire d un flic qui se fou des lois , un trip bien fun

J'adore Eastwood, et notamment pour le fait que ses rôles ont toujours une part d'ambiguïté, on sent souvent qu'il ne faudrait pas beaucoup pour que le héros devienne un fieffé salopard - la part d'ombre est toujours importante et c'est ce qui en fait effectivement un des acteurs, auteurs et réalisateur les plus humains qu'il soit. Maintenant, quand je retombe sur les Inspecteurs Harry, à part un machisme tellement outrancier qu'il ne peut être que "tongue in cheek", je me dis que leur réputation sulfureuse est bien exagérée et que le personnage n'est pas si facho qu'on l'a prétendu à l'époque.

Citation:
Pareil pour Mel Gibson , qui est un integriste , un taliban de chez nous faut etre clair , et bien il est un tres bon real egalement , parfois ses idées transpirent sur la peloche ( la passion du Christ ) parfois il fait des chef d' oeuvres " apocalypto " qui depasse ses idées politiques

Encore un personnage pétri de contradictions (mais moins subtil qu'Eastwood) que je ne peux pas m'empêcher d'aimer alors que certains aspects du personnage sont tout ce que je déteste.

Citation:
Je pense pas que le real et les producteurs ont voulu faire un parrallele avec le choc des civilisation qui va nous tomber dessus bientot , ce symbole les a depassé a mon avis

Ah oui, je ne prétend pas que c'était délibéré.
In rod we truss.

CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
papibouzou a écrit :
Ce film est à mes yeux une pure merveille. Il faut dire que je suis un passionné d'histoire antique. Le réalisateur a voulu montrer la réalité de l'époque, mais c'est un peu planté sur la vérité historique.

Citation:
soit disant que le combat était très spectaculaire mais que vient faire cette arme chez les grecs?

... one more time : ce film n'est PAS un péplum réaliste et historique. C'est une illustration d'un mythe, avec toute sa part d'exagération, de fabulation, de licence artistique, etc.

Si vous commencez à chercher les incohérences, vous allez finir barges.
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Mais où vous allez chercher toutes ces connotations politiques...

Ce film illustre une légende, pas besoin d'aller chercher plus loin! Et bien sûr en tant que légende il n'y a rien de réaliste dans le film.
Après on aime ou on aime pas c'est autre chose..

J'ai beaucoup aimé en tout cas, mais certain passage étaient un peu lourd comme avec l'oracle et l'histoire de trahison, mais bon je lui pardonne volontiers pour l'aspect "tableau" que beaucoup de scène ont
Bêêêh
skysurf51
Mu. a écrit :
Mais où vous allez chercher toutes ces connotations politiques...

Ce film illustre une légende, pas besoin d'aller chercher plus loin! Et bien sûr en tant que légende il n'y a rien de réaliste dans le film.
Après on aime ou on aime pas c'est autre chose..

J'ai beaucoup aimé en tout cas, mais certain passage étaient un peu lourd comme avec l'oracle et l'histoire de trahison, mais bon je lui pardonne volontiers pour l'aspect "tableau" que beaucoup de scène ont

Les avis sont varies sur ce film, et chacun y voit un peu ce qu'il veut, mais moi, personnellement, les connotations politiques, je ne suis pas alle les chercher bien loin.
Les soldats de Sparte (la Grece est consideree comme le berceau de la civilisation occidentale) qui vont defendre la liberte (les conservateurs USA n'ont que ce mot a la bouche, freedom ci, freedom la) contre l'oppresseur du moyen orient, partir en guerre au nom de cette liberte, en refusant d'ecouter l'avis des sages (oracles), refus de toute negotiation, c'est "on va les buter et puis c'est tout."
Et je ne parle pas des relents homophobes, sexistes, voire eugenistes.

En ce moment sur backstage...