Le film: 300

Rappel du dernier message de la page précédente :
skysurf51
Mu. a écrit :
Mais où vous allez chercher toutes ces connotations politiques...

Ce film illustre une légende, pas besoin d'aller chercher plus loin! Et bien sûr en tant que légende il n'y a rien de réaliste dans le film.
Après on aime ou on aime pas c'est autre chose..

J'ai beaucoup aimé en tout cas, mais certain passage étaient un peu lourd comme avec l'oracle et l'histoire de trahison, mais bon je lui pardonne volontiers pour l'aspect "tableau" que beaucoup de scène ont

Les avis sont varies sur ce film, et chacun y voit un peu ce qu'il veut, mais moi, personnellement, les connotations politiques, je ne suis pas alle les chercher bien loin.
Les soldats de Sparte (la Grece est consideree comme le berceau de la civilisation occidentale) qui vont defendre la liberte (les conservateurs USA n'ont que ce mot a la bouche, freedom ci, freedom la) contre l'oppresseur du moyen orient, partir en guerre au nom de cette liberte, en refusant d'ecouter l'avis des sages (oracles), refus de toute negotiation, c'est "on va les buter et puis c'est tout."
Et je ne parle pas des relents homophobes, sexistes, voire eugenistes.
Don Guillermo
Skysurf51 , relis ce qu' on a ecrit moi et Doc Loco plus haut, c' est justement de ça qu' on cause depuis 2 pages suite a ton message
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
skysurf51 a écrit :
Mu. a écrit :

Ce film illustre une légende, pas besoin d'aller chercher plus loin! Et bien sûr en tant que légende il n'y a rien de réaliste dans le film.
Après on aime ou on aime pas c'est autre chose..

J'ai beaucoup aimé en tout cas, mais certain passage étaient un peu lourd comme avec l'oracle et l'histoire de trahison, mais bon je lui pardonne volontiers pour l'aspect "tableau" que beaucoup de scène ont

Les avis sont varies sur ce film, et chacun y voit un peu ce qu'il veut, mais moi, personnellement, les connotations politiques, je ne suis pas alle les chercher bien loin.
Les soldats de Sparte (la Grece est consideree comme le berceau de la civilisation occidentale) qui vont defendre la liberte (les conservateurs USA n'ont que ce mot a la bouche, freedom ci, freedom la) contre l'oppresseur du moyen orient, partir en guerre au nom de cette liberte, en refusant d'ecouter l'avis des sages (oracles), refus de toute negotiation, c'est "on va les buter et puis c'est tout."
Et je ne parle pas des relents homophobes, sexistes, voire eugenistes.

Et les soldats de Sparte tu les vois comment honnêtement?
Avec l'air efféminé et pas sans leur cape rose?

Puis ils vont défendre leur cité contre un ennemie despotique, qu'il soit Perse ou Romain ou n'importe quoi je n'y verrait pas de difference...
Ce film raconte une histoire, alors bien sûr l'histoire se répète éternellement, on peut voir des connotations et des références partout
Bêêêh
skysurf51
GUY777 a écrit :
Skysurf51 , relis ce qu' on a ecrit moi et Doc Loco plus haut, c' est justement de ça qu' on cause depuis 2 pages suite a ton message

J'ai bien lu tout ca, mais je repondais a Mu, qui, par ce message, appellait a un enfoncage de clou:

Citation:
skysurf51
Citation:
Ce film raconte une histoire, alors bien sûr l'histoire se répète éternellement, on peut voir des connotations et des références partout Rolling Eyes

Si le film se limitait a raconter une histoire, ok. Hors, je crois qu'on est loin du film documentaire avec 300...

En faisant un film, un realisateur fait des choix, et c'est precisement sur ses choix qu'on le critique.
( Greg )
Personnellement j'ai adoré, j'ai été absorbé et je n'ai pas vu le temps passer
Don Guillermo
Citation:
En faisant un film, un realisateur fait des choix, et c'est precisement sur ses choix qu'on le critique.

Comment se fait-il alors que pour son 1er film ( 300 est son 2eme ) il ai choisi un remake d' un des film les plus anti-americain de l' Histoire , le Zombie du realisateur de Pittsburg , George Romero , un brulot anti- "american way of life" , anti consumerisme ?

Il a retourné sa veste en 2 ans ?
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Je l'ai vu avec plusieurs amis, tous ont ete déçus, moi aussi un peu dans un sens.

Disons que je m'attendais à un mix entre Sin City et Gladiator, mais malheureusement le Seigneur des Anneaux s'est glissé dnas le mélange. (c'est pas que j'aime pas l'heroic fantasy, loin de la, mais le mélange de tous les genres j'ai du mal...)

Alors, voir une bande de mecs qui sortent de leur entrainement de muscu, pour ne pas dire gonflette, tous huilés, transpirants, parfaitement épilés et rasés (la barbe de léonidas est digne d'un arbuste d'un jardin à la Lenotre) entrain de se battre contre une armée menée par une grande folasse maquillée et plein de bijoux, chainettes piercing et j'en passe... bah disons qu'il y avait une certaine contradiction.

Gladiator fait vraiment mâle, virile, violent.

300 fait plus office de catalogue pour le magazine Têtu malheureusement...

Mis à part ça, les combats sont tres tres bien foutus! La dessus rien à dire.
skysurf51
GUY777 a écrit :
Citation:

Comment se fait-il alors que pour son 1er film ( 300 est son 2eme ) il ai choisi un remake d' un des film les plus anti-americain de l' Histoire , le Zombie du realisateur de Pittsburg , George Romero , un brulot anti- "american way of life" , anti consumerisme ?

Il a retourné sa veste en 2 ans ?

Ah non, moi je parle du gars qui a commence sa carriere en faisant des pubs pour Nike et Reebok (et ouais, c'etait deja un anti consumerisme convaincu) , puis qui a fait un remake de Dawn of The Dead... la satire sociale en moins (bon j'avoue, le film reste sympa).

Donc, finalement adapter une oeuvre de Frank Miller (un neo-conservateur affiche, le gars vachement a gauche quoi, ), pour moi c'est pas si incoherent que ca.
Don Guillermo
Bon , admettons , quoique qu' a lire les interview du bonhomme c' est pas aussi clair que ça

Disons donc que 300 est un film de droite , mais non voulu

Est ce que ça empeche de faire un bon film ? Est ce que l' Inspecteur Harry , film carrement de droite treeeees a droite est moins bon a cause du sous texte politique je ne pense pas , ça reste un trip bien fun de violence gratuite d' un flic en roue libre

L' inspecteur Harry ça n' est pas comme Serpico
300 ça n' est pas le cuirassé Potemkine

Serpico et potemkine ce sont des films ou justement le parti prix politique prime sur le reste , ce sont avant tou des films a message

Le message politique ne prime pas sur l' envie de spectacle dans 300 ou harry , c' est plus du fun "pop corn " assumé , de bon gros trip bourrin testosteronné

Encore une fois Mel Gibson est bien un gros naze d' extreme droite catho , ça ne l' empeche pas de faire parfois de tres bons films denué de toute idéologie
Les choses sont plus complexes que juste real de droite = film de droite a mon avis
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Mias oui, de toute façon j'ai jamais compris les mecs qui se prennent la tete à essayer de comprendre pourquoi le realisateur a fait cette scene, parceque c'est pas dans son courant politique, alors il nous induit en erreur, mais d'un autre coté tel personnage fait penser à lui, donc blablabla.

On va au cinema voir ce genre de film pour s'amuser!

Sinon on va voir un Ken Loach ou un David Lynch..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
skysurf51
Citation:

Non, moi je dis que c'est voulu. Et que ca pue la propagande a plein nez, ce qui en fait de facto un mauvais film. Dommage, car niveau realisation, c'est tres bien fait.

Citation:
Les choses sont plus complexes que juste real de droite = film de droite a mon avis Smile

Ben justement, j'ai vu le film d'abord, j'ai trouve l'ideologie vehicuee dans ce film tres douteuse, ce qui m'a amene a me renseigner sur Miller par la suite, ce qui n'a fait que confirmer ma premiere impression sur l'ideologie puante qui plombe le film.
Don Guillermo
skysurf51 a écrit :
Citation:

Non, moi je dis que c'est voulu. Et que ca pue la propagande a plein nez, ce qui en fait de facto un mauvais film. Dommage, car niveau realisation, c'est tres bien fait.

Citation:
Les choses sont plus complexes que juste real de droite = film de droite a mon avis Smile

Ben justement, j'ai vu le film d'abord, j'ai trouve l'ideologie vehicuee dans ce film tres douteuse, ce qui m'a amene a me renseigner sur Miller par la suite, ce qui n'a fait que confirmer ma premiere impression sur l'ideologie puante qui plombe le film.

Bon tu reponds pas a mes arguments comparatifs sur les Inspecteurs Harry et autres Serpico , dommage

Je te trouve un peu extreme dans ton raisonnement mais je respecte , c' est ton droit

Un film c' est comme un tableau , on y voit ce qu' on a envie d' y voir apres tout , quand ce sont des idées angeliques ou d' extreme gauche personne dit rien , quand c' est de droite ou d' extreme droite ça gueule deja plus
Moi qui deteste la droite mais encore plus la gauche , j' ai toujours du mal a comprendre ce traitement " de faveur "

En tout cas allez le voir pour vous faire une idée , ça reste du bon spectacle assumé comme tel
zôsö85
skysurf51 a écrit :

Un film de propagande peux faire un bon film, genre les films de Einsenstein, tout ca. Bon après je peux pas me prononcer sur ce "film", je l'ai pas vu (n'empêche dans les nombreux forums d'extrême droite et néo nazi que je fréquente, les gens pensent que c'est le meilleur film depuis Braveheart, c'est un signe).
Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le
zoso85 a écrit :

Un film de propagande peux faire un bon film, genre les films de Einsenstein, tout ca. Bon après je peux pas me prononcer sur ce "film", je l'ai pas vu (n'empêche dans les nombreux forums d'extrême droite et néo nazi que je fréquente, les gens pensent que c'est le meilleur film depuis Braveheart, c'est un signe).

Tu t'es mal exprimé ?

Pour ma part, j'ai adoré le visuel du film, je tente de laisser le coté politique de coté. Mais ceci dit, j'en suis ressorti un peu choqué.
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !

En ce moment sur backstage...