sim41_ a écrit :
Le débat a un intérêt dans le sens où pas mal de jeunes ont des discutions là-dessus, certains affirmant que le mariage aujourd'hui c'est dépassé, d'autres non, les derniers ne savant pas comment se positionner par rapport au désir de leur conjoint(e)... ça va pas chercher plus loin que ça mais c'est pas dénué d'intérêt non plus.
Je n'appelle pas ça un débat. Celui qui me dit que le mariage est un concept dépassé, tombé en désuétude, super, quels arguments a-t-il ? Aucun. Idem, si je dis l'inverse, quels arguments puis-je apporter pour prouver que le mariage est mieux que la vie en concubinage (à part d'un point de vue financier mais disons que ce n'est pas le motif qui nous anime à la base) ? Aucun, ce n'est que du ressenti.
Je vais me faire l'avocat du diable : Skynet a été assez vindicatif dans ses propos contre le mariage. On pourra aussi dire qu'il a l'expérience avec lui et que sa parole a donc du poids, et c'est vrai. Pourtant, il s'est marié, c'est donc qu'il était pour le mariage. Ensuite, peut-il dire que sa vie aurait été meilleure sans ce mariage ? J'ai de sérieux doutes...
J'ai répondu à la question parce que Pakyie s'étonnait de l'absence de réaction des "pour". Ok, dans quel sens mon avis peut-il aider un jeune (ou pas jeune après tout) qui se pose ces questions ? J'ai vraiment l'impression d'avoir juste un peu étalé ma vie
. Je ne dis pas que c'est stupide ou quoi, au contraire, c'est sympa de se raconter sa vie, mais je ne pense pas que ça ait une quelconque utilité. Chacun a sa propre manière de sentir la chose et c'est toujours respectable : il n'y a pas de choix de vie meilleur qu'un autre.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.