the5thorseman a écrit :
Ma compagne actuelle est françaisee, née en France de parents immigrés sénégalais ayant trouvé l'El Dorado dans l'Hexagone durant les trente glorieuses. Ceux-ci ont désormais la nationalité française également et sont bien installés et intégrés dans le pays qui est désormais le leur.
Toutefois, et de leur point vue, il sont très hostiles à l'immigration actuelle et projettent de voter "Front National" pour les prochaines présidentielles, ce ne sont d'ailleurs pas les seuls dans leur lotissement, mais pourquoi?
Simplement car ils ont constaté que le phénomène migratoire va à contre courant de ce qu'il était il y a 40 ans! A cette époque ils sont venus trouver du travail, un logement et fonder leur famille ici où on leur en offrait mais aujourd'hui, ils constatent très clairement que l'immigration en France amène encore plus de misère aux gens qui arrivent que ce qu'ils avaient déjà "là bas"! Et il n'est nul besoin d'avoir un gouvernement d'extrème-droite pour juger de tel fait (si vous voyez ce que je veux dire...).
Aussi, et sachant comment est la vie sur leur terre d'origine, ils veulent tout faire pour que les gens arrêtent de penser que la terre promise existe ici et surtout pour arrêter de voir tant d'images d'horreurs de réfugiés comme on l'a vu récemment. Arreter que des gens prennent des risques fous pour venir dans un pays où ils ne trouveront rien, strictement rien de bénéfique à leur épanouissement et à leur prospérité!
Comment rester insensible à celà? Comment ne pas comprendre cette famille?
Je n'étais pas particulièrement fervent défenseur du FN mais à parler d'un sujet qu'ils connaissent bien ainsi avec eux, ça fait grandement réfléchir, car non, ma réfléxion ne se limite pas à l'émission de France5!
A celà s'ajoute ce qui a été dit:
Ces mêmes pays d'où viennent les demandeurs d'asiles sont aussi le théatre d'un dépouillement de cerveaux! En effet, les étudiants désireux de pousser leurs études viennent généralement en France dans ce but mais le problème est qu'ils ne repartent pas chez eux ensuite! Alors pourquoi problème?
Et bien simplement parce que ces mêmes pays ont besoin de ces étudiants, de ces têtes pensantes qui devraient faire évoluer ces pays de part leurs connaissances acquisent durant leurs études! D'ailleurs, avec l'évolution qu'apporterait ces futurs ex-étudiants, le pays aurait besoin de main-d'oeuvre pour mener à bien les projets de ces derniers, main-d'oeuvre que l'on trouverait chez les potentiels émigrants en France qui seraient ainsi restés chez eux!
C'est un engrenage à ne pas négliger et bénéfique à tous le monde!
J'arrive un peu tard, mais je veux revenir là dessus, parce que ce point là m'a bien fait rigoler.
Tout d'abord, la famille de ta compagne est contre l'immigration, parce que ce n'est plus la même qu'avant. Autrement dit, avant les immigrés cherchaient un boulot, une famille, un logement, etc... Mais euh, tu crois que les immigrés de nos jours cherchent quoi ? Tu penses que, de nos jours, les immigrés ne cherchent plus d'emplois et une vie stable en France ? De plus je trouve cela flatteur pour la France de voir que des gens sont encore attirés par elle. J'ajouterais une chose : la France vieillit, c'est un fait, et il faut des jeunes, des salariés capables de supporter le coût (et le coup) des retraites; et c'est pas avec le misérable taux de natalité français qu'on arrivera à quoique ce soit, mais bien avec l'immigration.
Ensuite, tu dis qu'il faut que les immigrés arrêtent de prendre des risques, de mourir, etc... Mais tu vois, parce que même eux (la famille de ta compagne) ne doivent pas bien connaître la situation de leur pays d'origine, les mecs qui font ça sont désespérés. Y a rien dans leur pays, ils attendent toute la journée au bord de la plage, ils crèvent de choléra, ils ont pas de quoi bouffer, ils crèvent de palu, et je te passe les meilleurs... Moi je trouve normal qu'ils s'en aillent, car, même en s'aventurant dangereusement comme ils le font, ils mettent toutes leurs chances de leur côté quelque part.
Mais le meilleur passage de ton post, c'est quand même le dernier que j'ai cité. Tu vois le problème au Sénégal (puisque c'est le pays d'origine de la famille de ta compagne), c'est que les profs ne sont pas payés. Quand ils sont payés, c'est par la France. Et donc, ces profs sont les trois quart du temps de l'année scolaire en grève (je n'exagère RIEN); ces profs n'ont même pas de quoi se payer un sac de riz... J'ajoute que les diplômes sénégalais ne sont pas reconnus en France pour une grande partie, sauf les diplômes d'études de management, internationaux, mais qui sont réservés à une certaine élite.
Enfin, pour ce qui est de la fuite des cerveaux, quand c'est au niveau du bac je ne pense pas que l'on puisse parler de fuite des cerveaux. La fac de Cheikh Anta Diop à Dakar, Sénégal, qui est une fac de médecine il me semble, reste une des meilleures de l'Afrique de l'Ouest, et là pas de fuite, y a du monde.
Enfin, crois moi il y en a des cerveaux. Mais ils ne servent tout bonnement à rien, puisque les seuls grands travaux entrepris par le gouvernement sont des monuments qui plaisent à la foule, ou alors des pseudo-infrastructures payées par la Conférence Islamique, qui foutent un bordel monstre et qui ne servent à rien.
Tout ça pour dire que, même en m'étant éloigné un peu du sujet, ton post, et la réaction de la famille de ta compagne, m'a fait beaucoup rire, parce qu'on voit bien ici la montagne de préjugé qui t'habites, car, visiblement, tu ne connais rien à la situation, et tu penses parler en connaissance de cause. Mais marrant quand même...
lui
Pendez-les tous.