nowhere. a écrit :
BIZ :
Pourtant pendant le débat, ils ont bien fait la distinction entre les atteintes aux biens et les atteintes aux personnes.
Exactement, j'ai trouvé les chiffres et leur analyses trés bien faites pour une fois, mais tu avoueras que l'on peut interprété ces chiffres objectivement comme favorable ou defavorable suivant le camp ou l'on se situe. Perso j'en ai retenu qu'il y avait moins de "criminalité" dû à des délinquants ( ce qui est positif pour le bilan de Sarko) et plus d'agressions dites interfamilales notamment sur les femmes ou je ne vois pas comment Sarko ou d'autres saurait agir vu que c'est un probleme de société. Je note au paasge qu'une de ces premiere mesures sera tourné vers l'aide à ces femmes ou enfants agréssés, en cela il rejoint de pres une des disposition de Ségo. Franchement , ils se tiennent à la culotte tous les 2
tu le dis toi même, pas facile de s'attaquer aux violences "domestiques" (femmes battues, maltraitance de gamins, ...)...pas facile en premier lieu, de mesurer le phénomène; bref évoquer les violences domestiques c quand même un peu noyer le poisson
mais quand on pense "insécurité", on pense à la petite délinquance, la délinquance de rue, celle qui agresse les personnes; les dépouille, celle qui vole à l'arraché etc, celle qui dégrade volontairement, pas à la "criminalité" (de sang, en col blanc, etc...).
Sarko avait pourtant joué les gros bras sur ce thème de la petite délinquance, or il n'est pas du tout certain que les gens "perçoivent" une amélioration...
ce thème profite surtout au borgne et lui profitera aussi longtemps que les partis démocratiques en feront un enjeu électoral "majeur" sans réellement changer les choses quand ils sont au pouvoir. faut dire que traiter globalement ce sujet (police adaptée, lois adaptées, peines adaptées, renforcement des srtructures d'appui social, désenclavement des ghetto etc etc) c'est cher et de très longue haleine, tous ceux qui font croire qu'avec des discours de rouleurs de mécanique on va faire évoluer les choses sont des menteurs; y'en a à gauche aussi d'ailleurs.
(+1 !)