In Flood We Trust a écrit :
nowhere. a écrit :
Je suis confus mais lorsque on en appelle sans arret à l'Etat pour resoudre tout un tas de probleme, lorsque on est adepte d'une intervention Keynesienne, je suis désolé mais tout cela est d'inspiration marxiste que vous le vouliez ou non.
c'est un énorme cliché ça...en france,
la droite républicaine est assez "étatiste"; le rôle et la place de l'état, la puissance publique, le service public sont des notions neutres, indépendantes des sensibilités politiques.
Oui c'est vrai et je le regrette !!!!
Pas d'accord du tout quand tu parles de notions neutres, au contraire même, c'est justement à mon sens ce qui fait la difference entre les 2 theories, le role et la place de l'Etat ont une place completement differente suivant que l'on se situe dans un camp ou dans un autre, entre le tout Etat fortement interventionniste dans l'economie et au contraire dans le role d'un Etat reduit à ses roles regaliens il y a une enorme difference.
A mon avis, et ca va encore en faire hurler quelques uns, mais tant pis je me lance, une énorme responsabilté de la perte d'influence de la France imcombe justement à la vision Francaise tout bord confondu que l'Etat peut et doit resoudre tous les problemes , doit mettre son nez partout , on voit depuis quelques années que l'Etat n'a plus les moyens de ces ambitions et du role qu'il souhaite tenir, il ressemble à un équipage qui ecope des voies d'eau ouvertes et beantes de toutes part avec des morceaux de rustines et une petite cuillere, l'etat est devenu au fil des decennies une machine incontrolable, sclérosé de toutes parts, dirigés par une caste, toujours la même issues des grandes écoles ( ena, polytechnique etc...) pas du tout en phase avec l'evolution du monde et incapable de s'adapter à la nouvelle donne et le plus triste c'est que les francais sont encore et toujours en phase avec cette vision que l'Etat doit et peut tout faire, tant que nous ne sortirons pas de ce schema, nous n'avancerons pas.
A priori , il existe des solutions puisque les pays Nordiques , tés etatistes en leur temps, on su faire leur révolution, mais en faisant table rase des anciennes regles, des corporatisme de tous ordre et avec pragmatisme.