greham a écrit :
j'pense qu'il faut sortir de notre stupide carcan gauche droite patin couffin, c'est vraiment la plus grosse débilité de la politique.
Justement,sortir de ce carcan gauche/droite c'est chercher la démocratie consensuelle (amateurs de sciences politiques,vous reconnaitrez ici plus ou moins les propos de Jean Louis Quermonne...).
C'est un choix comme un autre ...
Par contre,justement le fait de
créer la démocratie sur la base de différents consensus,c'est la vider de son intérêt !
La démocratie doit être conflictuelle (sans aller forcément jusqu'à la violence ou l'émeute ..) et le rôle des partis politiques,c'est de proposer des programmes alternatifs des autres formations politiques.
C'est un des reproches que je ferai au PS et à l'UMP :
l'un fait du social-libéralisme et l'autre du libéralisme social ... (===> bonnet blanc-blanc bonnet diront certains ...).
D'ailleurs,on peut rechercher dans ce manque d'alternative politique une des raisons de la montée du FN ...
En effet,on a 2 formations politiques parlementaires majeures en France : le PS et l'UMP.
Au cours des 20 dernières années,ces 2 partis se sont partagés le pouvoir et sont arrivés également une certaine somme de problèmes de sociétés (économique,social,sécuritaire etc ... etc ...).
Le Pen n'a plus qu'une chose à dire : "regardez ces 2 partis,qui finalement sont les mêmes,ils ont eu le pouvoir à eux pendant 20 ans et le problème n'a fait qu'empirer !!!!"
Après,il suffit de trouver un ennemi aux maux du pays (l'immigration) et on a la recette pour faire 16% aux présidentielles.
Donc selon moi Sarkozy,se rapprochant trop du FN, est un danger : un danger nécessaire toutefois ... car pour créer l'alternative,il en faut des deux cotés que ce soit à Droite comme à Gauche.
Mais il faudrait que le PS ne joue plus dans la demi-mesure car le risque s'approche de plus en plus de voir Sarkozy vainqueur ... et là ...
Bref,un candidat qui me plait (pas forcément par toutes ses idées ... son approche sociale me plait surtout),c'est Dupont-Aignan.
Mais c'est un "petit" comme on dit .. peu de chances qu'il fasse un gros score ... (et alors ???)
De toute façon,mon vote ne se fera pas de ce coté là du spectre politique.