bardu a écrit :
metallucas a écrit :
bardu a écrit :
Kalakuta a écrit :
aaaaa a écrit :
comme quoi la religion n'est plus une religion mais une mafia ,je ne savais pas tout ca mais ca ne fais que renforcer ma conviction
L'Eglise catholique peut-être, mais pas toute les religions
Donc on commence à mettre une hiérarchie dans les religions et le protestantisme par exemple serait moins une mafia que les autres religions
...?
Ne penses-tu pas (enfin bon... c'est une question oratoire...je sais très bien que non tu ne le penses pas...) qu'il n'y a qu'une différence d'échelle, de forme en somme, et pas de fond?
La difference de l'eglise catholique avec les autres religions c'est que la notion de culpabilité y joue rôle central:par exemple l'expiation des péchés, la confession...
Bah ... sur le fond ca rejoint pas mal le principe également assez fondamental dans d'autres regions monothéiste du: "comporte toi bien de ton vivant pour avoir droit au paradis"
(attention hein! ton dieu te regarde)
Sur le fond oui, OK, mais cette notion de culpabilité implique un bon comportement pour racheter une faute déja commise.
Par exemple pour les chretiens, et en partciculier les catholiques, c'est parceque lse hommes ont péchés que Jesus a été crucifié... Désolé ça fait cours de cathé, vous connaissez deja tous cela.
Il est donc encore plus difficile de voir un Eglise dont l'autorité a le plus de poids que la conscience individuelle se comporter de mauvaise façon, alors que c'est elle qui dicte aux fidèles la doctrine à suivre (autorité papale...)