coyote.a.go.go a écrit :
Groutcho a écrit :
Tu confonds patrimoine et revenus Mister... Si je suis une mégastar internationale du rock, je touche 1 million de dollars de droits d'auteur par mois. Mais, ma fortune personnelle est de 1 milliard de dollars. Je meurs, les 1 milliard de dollars reviennent à mes enfants. Mais pourquoi diable les droits d'auteur aussi ? Imagine j'ai un boulot salarié, si je meurs, mon patron doit il payer mon salaires à mes enfants ? Si tu es un artiste qui réussis, tu a suffisament de patrimoine à donner à tes enfants, et les droits d'auteur s'arrêtent et on peut profiter de la musique des morts à prix très bas.
tous les auteurs ne sont pas millionnaire, encore moins milliardaire, rends toi au réunion de l'AGESSA, tu te rendras compte de quoi il en retourne. Les droits d'auteur ne concernent pas que les compositeurs dont les oeuvres se retrouvent sur un support audio type cd, mais aussi les compositeurs de jeux vidéo, les compositeurs de musique de pubs, de jingle (radio - TV ou autre),les photographes, les designers, les dessinateurs, graphistes ... Le problème d'une oeuvre comme la musique, c'est que c'est impalpable. Pour reprendre ton exemple d'héritage que je trouve plus que tendancieux, imaginons que ton père est artiste peintre (et pas un millionnaire, un modeste, un qui a toujours peint par passion et qui arrivait tout juste à vivre!), il décéde, l'état débarque et t'embarque toutes les toiles qui restent, je ne pense pas que tu serais d'accord... les exemples sont nombreux. Le problème qui se pose avec le p2p, c'est que vous voulez le beurre et l'argent du beurre, maintenant que vous y avez goutté, la musique gratuite doit être un droit, je suis désolé, moi pas d'accord.
Je réitère donc ma réponse : tu confonds patrimoine et revenus. Si mon père est artiste peintre, et qu'on embarque toutes ses toiles à sa mort, et que je n'ai rien, je trouverait ça injuste. Si mon père est compositeur, je suis d'accord pour recevoir son patrimoine en héritage (immobilier, mobilier, argent... ) cependant je trouverai injuste de bénéficier de ses droits d'auteur :
1) Parce qu'il s'est bougé le cul lui, et pas moi.
2) Parce qu'un fois qu'une personne meurt, elle n'a pas besoin d'être payée ( logique implacable ) et je vois pas pourquoi dès lors que ce qu'elle a fait ne peut pas tomber dans le domaine public, vu que ses enfants ne sont pas légitimement les créateurs.