Les cds coûtent bien trop cher, voilà le vrai problème. La marge des majors est énorme, quoi qu'elles en disent, et si un cd coûtait 7 ou 8 euros, avec une présentation un peu plus chiadée, il n'y aurait pas tous ces problèmes de piratage.
Je trouve ça choquant que la création d'un album, comme celui de Jackson, puisse coûter 15 millions de dollars. Des écrivains passent leurs vie avec un crayon et du papier et pondent des trucs sublimes, des musiciens qui possèdent la même pauvre gratte acoustique depuis vingt ans jouent des trucs à tomber par terre, mais il faut absolument dix camions bourrés d'effets spéciaux pour les tournées de U2.
Les prix des cds servent aussi à éviter les flops, si on met 15 millions de dollars dans la création de l'album de Jackson, il suffit de vendre un million de cd, une bagatelle pour cet artiste, pour renflouer les caisses.
La musique, la culture, doit être quelque chose d'accessible, pour un prix modique. Les majors volent clairement le plaisir potentiel de millions de personnes, avec leurs prix prohibitifs, et se font clairement une guerre à coup de groupes préfabriqués.
Le passage par la "voie légale", après avoir posé des puces sur les cd pour empêcher la copie, placer des fakes sur les logiciels de peer to peer, tenté d'apitoyer les "pirates" en leur disant qu'ils contribuent à la mort de l'émergence de nouveaux talents, était malheureusement prévisible, et la réaction, liberticide, des pouvoirs publis, ne l'était pas moins.
De même, je trouve ça choquant qu'un artiste à succès gagne autant d'argent, il devrait y avoir une limite au droit d'auteur, ça devient n'importe quoi et ça nuit beaucoup à la personnalité d'une musique, on cherce à plaire au maximum au lieu de chercher à peaufiner son style, même s'il est atypique. Les majors, encore une fois, joue un rôle perfide dans ce petit jeu.
Trop de fric dans la musique.
Kat Onoma, Paris Combo, Frandol...