Bien qu'étant d'une génération antérieure à celles des '80's, je prends l'occasion d'apporter ma (modeste) pierre à l'édifice.
Je ne pense pas que le rock soit mort. Le rock est en perpétuelle évolution (et tant mieux), la musique prends ses racines sur le passé, les adapte, et c'est ce qui permet d'évoluer (de mon temps, par exemples, les plus vieux disaient que Maiden c'était de la merde, qu'ils faisaient rien que copier Deep Purple .... ). Même si je reste persuadé que l'apogée se situe dans les 70's, avec les grands groupes au meilleur de leur forme, il faut reconnaître que le monde du rock a livré de bien agréables surprises (Nirvana, Alice In Chains).
Ce qui a changé, c'est le business autour du rock; ne nous voilons pas la face, le business a toujours été présent, et toujours mis la pression sur les groupes. Je pense qu'aujourd'hui, la pression est d'autant plus grande que ce business a quasi exclusivement des vues à très court terme : ça DOIT marcher, très fort, très vite; dès lors, on investit dans le marketing de masse, et on laisse trop de côté l'aspect artistique.
En fait, pour répondre à ta question il suffit d'écouter le dernier single d'OASIS (qui rappelle très fortement Street Fighting Man des STONES), c'est du renouveau, il y a de bonnes choses, mais l'influence du passé est toujours là.
PISS and LAUGH