Ad Rock a écrit :
Redstein a écrit :
Mais tout ça, ce sont des tours de passe-passe comptables... L'État ne se gêne pas pour dicter sa loi aux classes moyennes. Pourquoi ne pas faire de même avec les spéculateurs ? C'est pas comme s'il y avait des risques de bouziller le tissu industriel national
J'ai du mal à saisir un traître mot de ce que tu écris donc je vais baser ma réponse sur ce que je suppute que tu souhaites exprimer, à savoir : vu que le vil spéculateur nous fait des coups de pute quand il en a l'occasion (ce qui n'est pas faux mais qui omet de dire que lesdites occasions c'est nous qui avons le don de les lui offrir gracieusement), rendons lui la monnaie sa pièce et ne remboursons plus nos créanciers.
Je répondrai : excellente idée... si tant est qu'on souhaite une faillite de l'état (ce qui est vraisemblablement le souhait de notre sympathique sympathisant anarchiste dont la hauteur de vue le détache des questions purement comptables).
Ad Rock, je ne suis pas à 100% en désaccord mais sois sérieux deux minutes... Ca n'est jamais arrivé qu'une soixantaine de fois en 2 siècles, rien qu'en Europe, et en général ça s'est soldé par une crise de régime et l'émergence d'un nouveau qui ne reconnaissait pas les dettes du précédent, ou les remboursaient en monnaie de singe... On peut appeler ça une "faillite" de l’État, mais concrètement, ça entraine surtout la faillite de ses créanciers, lesquels n'ont jamais eu besoin des états pour s'endetter à outrance de toute façon..;
Tout le monde sait bien que ça finira comme ça de toute façon, les banques essayent seulement de presser le citron au maximum avant la banqueroute générale, si ça tient jusqu'à la retraite...
Sur un plan général, si tu ne souhaites pas une faillite de l'Etat c'est que tu reconnais la nécessité de réguler l'économie, même à minima. Si les Etats n'y suffisent plus dans leur forme actuelle héritée du capitalisme du XIXe S. et de la Réforme, il faut penser une nouvelle forme d'Etat souverain démocratique, et intégrer la régulation de l'économie et la garantie de la susistance de sa population dans ses prérogatives régaliennes. Non au niveau européen mais au niveau mondial.
Ce n'est pas une idée de gauchiste.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!