Le topic de l'anticapitalisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Fév 2012, 17:48
--Nico-- a écrit :
Ad Rock a écrit :
C'est sûr que la décroissance, spécialement dans le contexte actuel de crise de la dette, est une idée lumineuse

Tu es encore un de ceux qui réfléchissent en résumant tout à des chiffres et à un bilan comptable à ce que je vois...

C'est vrai qu'Ad Rock a beaucoup contribué au débat sur la TVA dans le topic de la Les Paul à 6000 boules
Invité
ZePot a écrit :

C'est vrai qu'Ad Rock a beaucoup contribué au débat sur la TVA dans le topic de la Les Paul à 6000 boules

Je suis bien obligé. Vous racontez tellement de conneries...
Redstein
Ad Rock a écrit :
DJayNot a écrit :
Ta part de responsabilité fait des petits aux îles Caïman. Commençons par éponger la dette avec ça.

Tu t'imagines franchement que je suis contre cette idée ?

Je constate simplement que, de toute ma petite existence, j'ai jamais vu une quelconque manifestation contre la politique de l'endettement menée par nos dirigeants respectifs...

Mais tout ça, ce sont des tours de passe-passe comptables... L'État ne se gêne pas pour dicter sa loi aux classes moyennes. Pourquoi ne pas faire de même avec les spéculateurs ? C'est pas comme s'il y avait des risques de bouziller le tissu industriel national
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Redstein a écrit :
Mais tout ça, ce sont des tours de passe-passe comptables... L'État ne se gêne pas pour dicter sa loi aux classes moyennes. Pourquoi ne pas faire de même avec les spéculateurs ? C'est pas comme s'il y avait des risques de bouziller le tissu industriel national

J'ai du mal à saisir un traître mot de ce que tu écris donc je vais baser ma réponse sur ce que je suppute que tu souhaites exprimer, à savoir : vu que le vil spéculateur nous fait des coups de pute quand il en a l'occasion (ce qui n'est pas faux mais qui omet de dire que lesdites occasions c'est nous qui avons le don de les lui offrir gracieusement), rendons lui la monnaie sa pièce et ne remboursons plus nos créanciers.

Je répondrai : excellente idée... si tant est qu'on souhaite une faillite de l'état (ce qui est vraisemblablement le souhait de notre sympathique sympathisant anarchiste dont la hauteur de vue le détache des questions purement comptables).

Invité
Redstein a écrit :
Ad Rock a écrit :
DJayNot a écrit :
Ta part de responsabilité fait des petits aux îles Caïman. Commençons par éponger la dette avec ça.

Tu t'imagines franchement que je suis contre cette idée ?

Je constate simplement que, de toute ma petite existence, j'ai jamais vu une quelconque manifestation contre la politique de l'endettement menée par nos dirigeants respectifs...

Comme la dit Le Funès dans La Folie des Grandeurs : "Les pauvres c'est fait pour être très pauvres et les riches très riches".

Une fois que l'on a compris ça ...
Redstein
Ad Rock a écrit :
Redstein a écrit :

J'ai du mal à saisir un traître mot de ce que tu écris donc je vais baser ma réponse sur ce que je suppute que tu souhaites exprimer, à savoir : vu que le vil spéculateur nous fait des coups de pute quand il en a l'occasion (ce qui n'est pas faux mais qui omet de dire que lesdites occasions c'est nous qui avons le don de les lui offrir gracieusement), rendons lui la monnaie sa pièce et ne remboursons plus nos créanciers.

Je répondrai : excellente idée... si tant est qu'on souhaite une faillite de l'état (ce qui est vraisemblablement le souhait de notre sympathique sympathisant anarchiste dont la hauteur de vue le détache des questions purement comptables).

Tout ça, c'est de la poudre aux yeux. Un État (et à plus forte raison l'UE) pourrait annuler certaines dettes. On l'a bien fait pour certains pays du tiers-monde, après tout. Et les créanciers en question ont largement de quoi absorber les pertes - il y assez longtemps qu'ils se paient sur la bête.

Mais que dis-tu de la solution que j'évoquais : une "simple" taxe sur les transactions financières ?

--Nico--
Ad Rock a écrit :

Je fais partie de ces gens méprisables qui pensent qu'on doit assumer sa part de responsabilité.

Mais qu'estimes-tu avoir comme responsabilité dans les politiques menées depuis des décennies?
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Ad Rock a écrit :
Redstein a écrit :

Ad Rock, je ne suis pas à 100% en désaccord mais sois sérieux deux minutes... Ca n'est jamais arrivé qu'une soixantaine de fois en 2 siècles, rien qu'en Europe, et en général ça s'est soldé par une crise de régime et l'émergence d'un nouveau qui ne reconnaissait pas les dettes du précédent, ou les remboursaient en monnaie de singe... On peut appeler ça une "faillite" de l’État, mais concrètement, ça entraine surtout la faillite de ses créanciers, lesquels n'ont jamais eu besoin des états pour s'endetter à outrance de toute façon..;
Tout le monde sait bien que ça finira comme ça de toute façon, les banques essayent seulement de presser le citron au maximum avant la banqueroute générale, si ça tient jusqu'à la retraite...

Sur un plan général, si tu ne souhaites pas une faillite de l'Etat c'est que tu reconnais la nécessité de réguler l'économie, même à minima. Si les Etats n'y suffisent plus dans leur forme actuelle héritée du capitalisme du XIXe S. et de la Réforme, il faut penser une nouvelle forme d'Etat souverain démocratique, et intégrer la régulation de l'économie et la garantie de la susistance de sa population dans ses prérogatives régaliennes. Non au niveau européen mais au niveau mondial.

Ce n'est pas une idée de gauchiste.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
Josh : s'il y a des précédents faut aussi noter que ça ne s'est jamais fait dans la joie et l'allégresse et que les créanciers n'ont pas été les seuls à trinquer.

Ce qui me dérange c'est la façon de présenter la décroissance avec un optimisme béat comme si c'était la porte de sortie idéale. Il y a crise, on va morfler certes, mais c'est pas pour autant qu'il faut se rallier à la plus mauvaise des solutions.

Bref, je veux bien être sérieux deux minutes, mais pas tout seul
Redstein
Ad Rock a écrit :
Josh : s'il y a des précédents faut aussi noter que ça ne s'est jamais fait dans la joie et l'allégresse et que les créanciers n'ont pas été les seuls à trinquer.

Ce qui me dérange c'est la façon de présenter la décroissance avec un optimisme béat comme si c'était la porte de sortie idéale. Il y a crise, on va morfler certes, mais c'est pas pour autant qu'il faut se rallier à la plus mauvaise des solutions.

Si être "sérieux", c'est se coller la tête dans le sable, alors oui, tu l'es

Josh43
Ad Rock a écrit :

Ah mais on est d'accord sur la décroissance (cf. la discussion précédente sur jesaisplusqueltopic ou je me suis retrouvé à taper sur Redstein avec Azzazelo (oO))
Invité
Josh43 a écrit :

Ah mais on est d'accord sur la décroissance (cf. la discussion précédente sur jesaisplusqueltopic ou je me suis retrouvé à taper sur Redstein avec Azzazelo (oO))

Ben visiblement vous ne vous êtes pas montrés assez persuasifs
Redstein
Ad Rock a écrit :
Josh43 a écrit :

Et tu vas répondre à ma ptite question cette année ?

Invité
Mais quelle impatience ! (je te déconseille d'aller sur le topic de la réplique LP59

Soit. Ma réponse : je suis pour sur le principe mais je souris devant le vocable simple parce que je me demande encore comment on va appliquer ça en pratique...

Enfin, il paraît que Paris serait prêt à se lancer dans l'aventure tout seul... j'attend de voir ça, mais je n'y crois pas trop (soyons sérieux deux minutes).

Vous savez je suis pas aussi mauvais que vous le pensez. Je suis même sûr qu'Azazello me considère comme un dangereux gauchiste
Invité
Ad Rock a écrit :
Mais quelle impatience ! (je te déconseille d'aller sur le topic de la réplique LP59

Soit. Ma réponse : je suis pour sur le principe mais je souris devant le vocable simple parce que je me demande encore comment on va appliquer ça en pratique...

Enfin, il paraît que Paris serait prêt à se lancer dans l'aventure tout seul... j'attend de voir ça, mais je n'y crois pas trop (soyons sérieux deux minutes).

Actuellement "Paris" est prêt à tout dire pour se faire réélire...On en est à 1.5 milliards de chèque en bois depuis le début de l'année....
Josh43
Redstein a écrit :
Ad Rock a écrit :
Josh43 a écrit :

Et tu vas répondre à ma ptite question cette année ?

Pour la taxe Tobin je suis 100% pour: reste le pb de sa répartition: Tobin l'avait imaginé pour l'aide au développement, pas pour éponger la dette des pays riches

Pour ce qui est de "dicter sa loi" aux spécuteurs, pareil, je suis pour: en réalité la vraie question qui se pose est celle de l'indépendance et de la compétence des régultaurs, et de la portée de leur pouvoir.

En ce moment sur backstage...