Mr Park a écrit :
kiff71 a écrit :
Tu acceptes la violence qui est faite à des innocents au nom du "pacifisme intégral" ou tu leur permets de se défendre en leur fournissant des armes.
Un innocent avec une arme est-il toujours un innocent?
Mais là n'est pas le "problème". La question était "est-il moral de vendre des armes?". Moi, dans toute l'inutilité de mon avis, des pétitions que je pourrais signer ou des actes que je pourrais commettre, je dis non. Cela peut être selon les cas "nécessaire" (encore que je ne crois pas à l'argument défensif, mais préventif plutôt, ce qui enlève déjà pas mal à l'innocence de la démarche) mais pas moral.
C'est une question qui revient à intervalles réguliers en Belgique, puisque nous avons la bien sinistre FN (Fabrique Nationale) à Liège, qui mouline mousquets et obus à tour de bras (et mines anti-personnelles aussi, mais ça on ne le dit pas trop fort, on attend qu'on les déterre en Libye), et se pose régulièrement la question de l'emploi qu'elle crée. Ca permet des débats intéressants, mais en ce qui me concerne j'ai toujours pensé (naïvement sans doute) que 2000 emplois ne valaient pas grand-chose par rapport au tort qu'ils causent.
Un innocent mort reste innocent, mais ça lui fait une belle jambe...
Il faut être en mesure de se défendre contre une éventuelle aggression, avoir une armée ou fabriquer des armes permet de le garantir, je ne crois que ça n'a rien d'honteux ou d'immoral, c'est l'usage qu'on en fait qui peut l'être, c'est bien pour ça que je disais que ça doit être largement controlé par l'Etat.
Refuser de façon absolue d'exercer une quelconque violence dans n'importe quelle circonstance,c'est prendre le risque de se voir imposer des choses dont on n'a pas envie par d'autres qui n'auront pas les mêmes conceptions généreuses et altruistes.
Note bien que je ne fais pas pour autant l'apologie de la violence pour la violence.
Après si tu penses que les armes ne servent à rien c'est ton droit le plus strict...