Fozzie a écrit :
Tu noteras qu'illusion psychologique peut avoir du sens, alors qu'illusion inconsciente ne veut strictement rien dire.
GuitaristeX a écrit :
La question fondamentale que nous devons avoir le courage de nous poser est
dans quelle mesure sommes-nous dupes de nous-mêmes ? : [/i]
cette question m'obsède.
Et tu fais bien, car je pense que tu es loin d'en être exempt...
Pour aller dans le sens de cette question, j'ai souvent pu constater le manque de clairvoyance qu'ont les gens sur eux-mêmes. Et le fait de penser se connaître n'arrange rien à l'affaire (ces fameuses illusions).
Il faut admettre que nous sommes les moins bien placés pour nous percevoir nous-mêmes. Il n'y a que dans la relation à l'autre, dans ce qu'il a à dire sur nous, que nous pouvons espérer nous connaître (ou grâce à la thérapie, par l'exploration minutieuse et sans auto-complaisance de nos propres modes de fonctionnement).
Bref, ça m'évoque plein de choses, ta citation, mais dont beaucoup font partie du domaine des évidences, à mon sens.
Pour le reste, ça n'a rien à foutre sur le forum en zone publique. En MP éventuellement...
Je ne fais pas ma thérapie hein Fozzie et ça n'est pas du tout le but du topic.
Et tu fais bien, car je pense que tu es loin d'en être exempt...
Je passe que ça aussi ça n'était pas indispensable.
Je ne vois pas en quoi s'intéresser à ces choses et en parler, avoir un mode de fonctionnement différent de pas mal de gens (en prenant bien sur en compte que nous avons tous un mode de fonctionnement qui nous est propre) fais de moi un homme enfermé et fermé sur ce propre mode de fonctionnement. Au contraire, je pense que l'idée de ce topic est l'ouverture sur le mode de fonctionnement de chacun, nos conceptions des choses etc... Je te précise aussi que je ne me prends pas pour le messie, ni pour une quelconque divinité ou pour un philosophe, je l'ai toujours dis, je ne suis qu'un mec qui partage les choses (et surtout en musique hein on est ici pour ça à la base).
La seule chose que je constate c'est un dérivé de ce que tu dis :
Les gens sont fermés sur eux mêmes et manquent d'ouverture d'esprit, à un point inimaginable. D'ailleurs ce topic contesté en est la preuve.
j'ai souvent pu constater le manque de clairvoyance qu'ont les gens sur eux-mêmes
l'objectivité sur soi est à mes yeux impossible. J'avais d'ailleurs échangé un mp sur ce "sujet là" avec toi concernant le topic sur la psychologie (ou qu'il est vieux ce topic !!).