Le Topic de la vie: Valeurs/Conceptions/Reflexions.

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
pas de soucis l'ami j'ai très bien compris que tu plaisantais ! j'ai même failli te remercier pour l'attention et l'effort que tu fais de lire et t'intéresser au truc.
C'était pas méchant mon commentaire, je disais que ça faisait du bien des fois de réfléchir sur soi et "les choses de la vie" et que vu qu' apparemment tu ne le faisais pas souvent, je te disais d'essayer, que ça faisait du bien d'échanger sur des sujets peu habituels.

no soucy Guizz !
Invité
Tu noteras qu'illusion psychologique peut avoir du sens, alors qu'illusion inconsciente ne veut strictement rien dire.

GuitaristeX a écrit :
La question fondamentale que nous devons avoir le courage de nous poser est dans quelle mesure sommes-nous dupes de nous-mêmes ? : [/i]
cette question m'obsède.

Et tu fais bien, car je pense que tu es loin d'en être exempt...
Pour aller dans le sens de cette question, j'ai souvent pu constater le manque de clairvoyance qu'ont les gens sur eux-mêmes. Et le fait de penser se connaître n'arrange rien à l'affaire (ces fameuses illusions).
Il faut admettre que nous sommes les moins bien placés pour nous percevoir nous-mêmes. Il n'y a que dans la relation à l'autre, dans ce qu'il a à dire sur nous, que nous pouvons espérer nous connaître (ou grâce à la thérapie, par l'exploration minutieuse et sans auto-complaisance de nos propres modes de fonctionnement).

Bref, ça m'évoque plein de choses, ta citation, mais dont beaucoup font partie du domaine des évidences, à mon sens.
Pour le reste, ça n'a rien à foutre sur le forum en zone publique. En MP éventuellement...
GuitaristeX
Fozzie a écrit :
Tu noteras qu'illusion psychologique peut avoir du sens, alors qu'illusion inconsciente ne veut strictement rien dire.

GuitaristeX a écrit :
La question fondamentale que nous devons avoir le courage de nous poser est dans quelle mesure sommes-nous dupes de nous-mêmes ? : [/i]
cette question m'obsède.

Pour aller dans le sens de cette question, j'ai souvent pu constater le manque de clairvoyance qu'ont les gens sur eux-mêmes. Et le fait de penser se connaître n'arrange rien à l'affaire (ces fameuses illusions).
Il faut admettre que nous sommes les moins bien placés pour nous percevoir nous-mêmes. Il n'y a que dans la relation à l'autre, dans ce qu'il a à dire sur nous, que nous pouvons espérer nous connaître (ou grâce à la thérapie, par l'exploration minutieuse et sans auto-complaisance de nos propres modes de fonctionnement).

Bref, ça m'évoque plein de choses, ta citation, mais dont beaucoup font partie du domaine des évidences, à mon sens.
Pour le reste, ça n'a rien à foutre sur le forum en zone publique. En MP éventuellement...

Je ne fais pas ma thérapie hein Fozzie et ça n'est pas du tout le but du topic.

Je passe que ça aussi ça n'était pas indispensable.
Je ne vois pas en quoi s'intéresser à ces choses et en parler, avoir un mode de fonctionnement différent de pas mal de gens (en prenant bien sur en compte que nous avons tous un mode de fonctionnement qui nous est propre) fais de moi un homme enfermé et fermé sur ce propre mode de fonctionnement. Au contraire, je pense que l'idée de ce topic est l'ouverture sur le mode de fonctionnement de chacun, nos conceptions des choses etc... Je te précise aussi que je ne me prends pas pour le messie, ni pour une quelconque divinité ou pour un philosophe, je l'ai toujours dis, je ne suis qu'un mec qui partage les choses (et surtout en musique hein on est ici pour ça à la base).

La seule chose que je constate c'est un dérivé de ce que tu dis :

Les gens sont fermés sur eux mêmes et manquent d'ouverture d'esprit, à un point inimaginable. D'ailleurs ce topic contesté en est la preuve.

j'ai souvent pu constater le manque de clairvoyance qu'ont les gens sur eux-mêmes

l'objectivité sur soi est à mes yeux impossible. J'avais d'ailleurs échangé un mp sur ce "sujet là" avec toi concernant le topic sur la psychologie (ou qu'il est vieux ce topic !!).
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
GuitarBizNess
MIA WALLACE a écrit :

c'est qui ce vieux shnock ?
C'est GX ?
Adepte des théories Shadoks.
Lutinvolant
Ohhhhh, oh là là je baille moi...

Gx, t'es formidable mais qu'est ce que tu aimes tartiner...

Fozzie, mon pauvre, faire des heures supplémentaires sur un forum !

Et si au lieu d'apprendre à se connaitre, on s'inventait ?

Le Lutin "qui à défaut de se trouver s'est inventé lui même... et aussi des doubles ça peut servir..."

Tartinons du cinéphile...

Agrado a écrit :
Je suis authentique : regardez ce corps ! que du sur mesure !
les yeux en amande, 80.000. Le nez : 200, foutus en l'air parce que, un an après, une autre raclée me l'a tordu. Je sais bien ce que donne beaucoup de personnalité mais si j'avais su, j'y aurais pas touché.
Je continue : les seins, 2. 70 chacun, mais ils sont superamortis. Silicone : les lèvres, le front, les pommettes, les hanches et les fesses. Le litre coûte 100.000, faites le calcul, je m'y perds. Limage de la mâchoire, 75.000. Epilation définitive au laser, parce que la femme aussi descend du singe, 70.000 la séance. Normalement, c'est entre 2 et 4 séances, ça dépend, mais si t'es une danseuse de folklore, c'est plus, évidemment.
C'est ce que je vous disais, ça revient cher d'être authentique ! Mais faut pas être radine avec son image. On est plus authentique quand on ressemble le plus à ce qu'on a rêvé d'être...
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
AnGeL_Of_SiN
cette scène est amusante ... tu nous fais la conversion pesetas / euros pour avoir le prix du bonheur, à l'inflation près ?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Lutinvolant
Lutinvolant a écrit :
Ca veut pas dire que j'ai raison tout le temps (quoique...), ça veut dire que si on me demande pourquoi je fais tel ou tel chose, je peux m'expliquer.

Neredev a écrit :
[Il a été montré que l'être humain excelle dans l'art de l'explication et qu'il est capable de trouver des causes à tout (...car ceci permet d'avoir l'impression de pouvoir exercer un contrôle sur les évènements, sans quoi l'on sombre dans la dépression et autres, pour simplifier). On ordonnait à des patients sous hypnose de se saisir un parapluie puis de l'ouvrir, avant de les réveiller.
Lorsqu'on leur demandait pourquoi ils l'avaient ouvert, la plupart répondaient le plus naturellement du monde : "Mais, parce qu'il pleut".

Savoir donner une raison à ses actes et en connaître les réelles motivations sont deux choses assez différentes.

Evidemment je range mes reflexions dans la deuxième catégorie. Je réfléchis avant de faire les choses et je ne "trouve pas d'explications" j'ai des raisons et je pèse le pour et contre de chaque action et de chaques choix. Dans la vie courante et dans les reflexions plus larges (politiques, relations, etc...)

Sinon bonne année quand même !

Le Lutin "fondue au 31, long le chemin..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
J'ai envie de dire "semi foutaise" tu sous estimes completement l'inconscient, de plus tu peux être aussi rationnel que tu veux ca sera toujours imparfait et t'y peux rien c'est dû a ta condition d'homme.
J'irai cracher sur vos tongs !
Lutinvolant
Kunde a écrit :
J'ai envie de dire "semi foutaise" tu sous estimes completement l'inconscient, de plus tu peux être aussi rationnel que tu veux ca sera toujours imparfait et t'y peux rien c'est dû a ta condition d'homme.

J'adore la "semi foutaise"... C'est presque un compliment.

Alors c'est pas l'inconscient que je sous estime car j'ai lu que c'est pas le bon terme. Mais c'est l'idée d'une décision irrationnel qui viendrait de choses profondément enfouis.
J'ai des travers comme tout le monde. Après il y a des choix que j'ai fait consciemment et en y réfléchissant bien et aujourd'hui c'est à la mesure de ça que je prends mes décisions. Alors on peut ne pas être d'accord, on peut trouver que "je ne laisse pas de place à l'émotion et à la part animale en chacun de nous" n'empêche que depuis, je fais plus pipi dans les coussins du canapés et je ne mange plus les plantes vertes...

J'ai pas dit que j'étais objectif totalement mais quand je pèse le pour et le contre, il y a des arguments que je prends en considération et pas d'autres. Et c'est là que ce fait la nuance.

C'est pas parfait, c'est à l'image de ce que je veux être. Mon objectif étant de respecter ce que j'ai choisi comme façon de vivre et de penser.
Ça pisse pas loin, mais je trouve ça important.

Le Lutin "nouvel avatar qui vaut quoi... 99 Francs !"
Disparu le 01/7/2010

Bad Monkey
pyrouf a écrit :
et si tu entreprenais de ne plus faire ce genre de topic? ça ça nous changerait

Meilleure reflexion de ce topic! Et en page 1 svp, un visionnaire!

Je me demande combien de litre de sperme ont ete utiles pour ce topic, c'est clairement celui de la branlette... chacun se fait plaisir en balaçant sa "conception" et autres "valeurs" mais rien n'en sort finalement, le topic de l'onanisme quoi...

Mais c'est marrant, parfois, à lire comme ça lorsque l'on discute sur d'autres topics on comprend pourquoi certains croient avoir toujours raison ou bien cherchent a te faire dire des choses ou encore s'entrainent sur toi...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
palikao
  • Special Supra utilisateur
Whhhaaaa l'aut' comment il critique le "topic-joujou" de GX...
Bad Monkey
Ouais, meme pas peur en plus!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Personellement la seul chose que jcrains c'est skynet, meme hu jintao fait figure de roquet a cote.
J'irai cracher sur vos tongs !

En ce moment sur backstage...